Hello tout le monde
Je pense qu'il y a une infinité de topic du genre...Donc je suis désolé d'avance
En fait, je suis sur PC depuis toujours. Dernièrement j'ai eu l'occasion d'utiliser MAC pendant 1 matinée (imac avec OS X lion), et je me suis rendu compte que c'est vraiment un plaisir de naviguer. Je possède un iphone, ipod nano, ipad 2.... Je suis donc très branché apple en ce qui concerne le reste.
Mais j'ai peur d'être limité avec un mac. En effet, j'ai l'impression que c'est très limité, du genre, on ne peut pas faire ce qu'apple ne veut pas qu'on fasse... (j'me fais comprendre ? )
Est-ce que quelqu'un peut me donner des avis ? (principalement ceux qui sont passé de PC à MAC)
Merci ![]()
Personnellement je ne me sens pas limité par Mac OS, je trouve toujours les logiciels qu'il me faut et je fais les memes choses que je pouvais faire avec mon PC.
Après pour les jeux c'est une autre histoire, mais a coté j'ai une console donc pas un probleme.
Si tu compte acheter un Mac profite des -30 % sur le site des 3suisses, ça peut valoir le cout.
Pour l'instant j'ai pas eu de problème j'ai toujours trouvé les applications qu'ils me fallait etc...
Pour les jeux moi j'ai une console et je joue pas sur ordinateur donc voila, j'ai pas de problème moi de se coté ![]()
Idem pour moi. La transition s'est faite en douceur (j'ai connu OS X avec Tiger, sacrée évolution jusqu'à Lion ;))
T'arrives plus ou moins à trouver les mêmes applications, voire mieux (rien qu'avec iMovie par exemple qui écrase largement Movie Maker). Pour ce qui est des jeux, je ne pourrais pas te répondre, je joue sur console uniquement. Mais si tu est fan de Counter Strike, Half Like, etc... sache que Steam a sorti il n'y a pas très longtemps une version Mac. Ces jeux sont donc désormais compatibles.
Si tu parles d'upgrade dans le matériel, effectivement c'est assez compliqué. A mon souvenir, la seule modif' autorisée c'est l'ajout de RAM. Si tu souhaites changer la carte graphique, le disque dur, etc... il vaut mieux passer par le SAV Apple pour éviter de faire sauter la garantie (et encore, upgrader la carte graphique, ça se fait pas comme ça).
Le seul reproche que je peux apporter, c'est sur l'iMac. Je trouve que les ports USB sont mal positionnés (ça aurait été sympa d'en avoir sur le côté par exemple).
En tout cas, si l'occasion se présente, n'hésite pas, un Mac est un très bon investissement ![]()
J'ai fait le passage de PC à iMac cet été et je le regrette pas du tout ! C'est très fluide, il n'y a casi jamais de message d'erreur (3 par mois à tout casser), et il n'y a pas de limitation (voir presque pas) comparé à windows ;)
dalil-93 Voir le profil de dalil-93
Posté via mobile le 27 février 2012 à 00:05:05 Avertir un administrateur
....et il n'y a pas de limitation (voir presque pas) comparé à windows ;)
-------------------------------
De quelles limitations parles tu ?
Bien sûr, c'est pas mon cas mais je pense que ça dois être plus dur de passer de Mac à PC que de PC à Mac
Mais sinon franchement moi comme je tes plus haut, c'est assez simple, et ça se fait vraiment naturellement de passer de PC à Mac
Moi j'ai pas eu de problème ( peu être parce que j'ai eu un iPad et un iPhone ). Mais bon, même si ça ma aidé, c'est pas trop comparable à un Mac. Beaucoup de gens pense que un Mac c'est presque un iPad et que c'est tout aussi fermé, mais c'est vraiment pas le cas.
Personnellement si j'ai les moyens je pense que je resterais sur Mac tout le temps ![]()
E,core une fois, tout est une question de prix. Personnellement je te conseille de rester sous Windows, qui n'est pas l'OS le plus utilisé pour rien. Il a l'avantage de proposer une très large gamme de produit afin de convenir au budget et au besoin de chacun. Si c'est pour faire du traitement de texte ou naviguer sur Firefox, pas besoin d'un MAC pour ça, des PC à 400€ le font très bien.
Idem pour les tâches lourdes: pour de l'encodage vidéo par exemple, où un i7 est largement justifié, l'équivalent mac coutera bien plus cher, et ce pour quelques améliorations qui selon moi ne valent pas cette différence de prix.
De plus, tout le monde crache sur Windows, mais à chaque fois pour de mauvaises raisons. Ca plante pas plus qu'un Mac, c'est quand même plus rapide qu'un Mac (au démarrage par exemple), c'est simple d'utilisation, l'arborescence des fichiers est quand même quelque chose de simple et intuitif.
Je comprends l'achat d'un MAC pour deux trois petites choses: le design, même si cela reste quand même très subjectif (je préfère largement les ROG, ou Alienware, voire Lenovo), la batterie de bonne qualité, et c'est tout pour moi. Après ça chauffe beaucoup trop, ventilation très mal pensée, réparation difficile en cas de crash de l'OS, et Bootcamp pas pratique du tout.
A toi de te faire une idée, mais pour le prix, essaie bien avant, et ne te laisse pas avoir par les bonhommes des Apple Store, ils ne sont vraiment pas objectifs (c'est tout de même compréhensible) et leurs arguments ne valent pas grand chose.
Pour toutes les taches un peu plus originales et spécifiques (Administrer un FTP par exemple), on trouve tout un tas de logiciels sur le web ou le Mac App Store. Le grand avantage est que, contrairement à Windows (où le moindre shareware se négocie à 10€ minimum), le prix des logiciels est très bas.
Par exemple, pour réencoder mes films, j'ai acheté iVi 0,79€.
Pour mon FTP, Yummy FTP en promo était à 2€ et des brouettes (j'utilisais jusque là Cyberduck, gratuit).
Sur PC pratiquement tous les logiciels sont gratos. Bien sûr tu as des équivalents pro payants, mais pour les particuliers tu t'en tires toujours sans lâcher un pecos.
@ Skyline73 : L'avis des vendeurs dans les Apple store n'est pas objectif. Tu penses vraiment que le tien l'est plus ?
Oui ! Parce que moi je ne vends pas plus l'un que l'autre. J'expose des constatations que j'ai pu faire. Rien de subjectif là-dedans. Pourquoi tant de soupçons ?
Parce que je ne suis pas d'accord avec plusieurs points, je pense donc qu'ils sont subjectifs.
C'est nul comme argumentaire. Et ça c'est pas subjectif !
Quels sont donc mes arguments sur lesquels tu n'es pas d'accord ? La surchauffe ? Les réparations ? Les vitesses de démarrage ? Les i7 ? Bootcamp ? Les logiciels gratuits sous PC ?
Parce que dire "Non je suis pas d'accord" sans arguments, ça fait pas trop progresser la chose ![]()
Si tu ne piges rien à l'informatique et que tu ne veux pas t'y pencher parce que ca te gonfle de savoir comment "fonctionne" un OS et le matériel, ce qui est bien compréhensible, go sur Mac. Sinon go PC
"Mais j'ai peur d'être limité avec un mac. En effet, j'ai l'impression que c'est très limité, du genre, on ne peut pas faire ce qu'apple ne veut pas qu'on fasse... (j'me fais comprendre ? )"
Mac OS c'est pas forcément plus limité que Windows, c'est vrai que sur Win y'a plus de logiciels, toussa, mais y'a toujours ou presque des équivalents sur Mac OS.
Enfin si y'a que ça qui t'inquiète, sache qu'il y a toujours moyen d'installer Windows via Bootcamp ou dans une machine virtuelle avec Parallels ou VMware.
Mac OS c'est pas forcément plus limité que Windows, c'est vrai que sur Win y'a plus de logiciels, toussa, mais y'a toujours ou presque des équivalents sur Mac OS
C'est ça le souci. Y a presque l'équivalent sur MAC, mais pour un prix 2 fois plus élevé.
"Quels sont donc mes arguments sur lesquels tu n'es pas d'accord ? "
"La surchauffe ?" Je ne suis pas d'accord. Quand on entend le silence d'un iMac ou d'un Mac Pro on comprend qu'Apple à fait un boulot incroyable pour intégrer l'ensemble et pour mettre au point un bon système de refroidissement.
"Les réparations ?" C'est quoi l'idée ? Qu'une tour est plus facile à ouvrir qu'un iMac ? En même temps a part pour rajouter de la RAM, il y a peu de chance que les gens ouvre leur ordinateur. Pour ce qui est de l'OS je ne comprends pas de quoi tu veux parler.
"Les vitesses de démarrage ?" J'ai pas fait de comparatif, mais pour moi c'est clairement faux.
"Les i7 ?" Bin oui, un Mac est plus cher que la plupart des pc et qu'es-ce que ça peut faire ? A partir du moment où certains avantage son plus intéressant, je préfère mettre le prix.
"Bootcamp ?" Je n'utilise pas vraiment bootcamp. Par contre t'en connais beaucoup des assistants d'installation qui permettent de partition ton disque, fournissent les drivers et te guide pas à pas pour installer un système d'exploitation ?
"Les logiciels gratuits sous PC ?" Il y en a déjà tellement sur Mac que je n'arriverais jamais à tous les tester.
"C'est simple d'utilisation" Quand j'ai vu à quoi ressemblait le panneaux de réglage de partage dans Windows j'ai pris peur. Sur Mac OS c'est tellement plus clair.
"L'arborescence des fichiers" C'est pour moi une notion dépassée. D'ici quelque temps ce concept n'existera même plus (voir Windows 8). Les fichiers ne se géreront plus avec un "explorateur" ou un Finder, mais depuis les différentes applications. Mais si on doit en parler je préfère de loin celle de Mac OS X que celle de Windows.
"La surchauffe ?" Je ne suis pas d'accord. Quand on entend le silence d'un iMac ou d'un Mac Pro on comprend qu'Apple à fait un boulot incroyable pour intégrer l'ensemble et pour mettre au point un bon système de refroidissement.
-----------------------------------------------
euh je ne vois pas l'argument ici contre la surchauffe. Le fait que les mac soit silencieux indique juste qu'il y a moins de ventilo ou qu'il tourne moins vite. Ca n'indique en rien que les mac chauffe ou non. J'esaie juste d'etre objectif
"Les réparations ?" C'est quoi l'idée ? Qu'une tour est plus facile à ouvrir qu'un iMac ? En même temps a part pour rajouter de la RAM, il y a peu de chance que les gens ouvre leur ordinateur. Pour ce qui est de l'OS je ne comprends pas de quoi tu veux parler.
-----------------------------------------
L'idée est qu'il peut etre intéressant de pouvoir changer un DD, une CG ou rajouter de la Ram sans avoir a passer par un SAV ultra cher. Et que l'on ne dise pas qu'un MAc ca ne tombe pas en panne. Le nombre de pote qui ont vu leur DD tomber.... Et oui il n'y a pas que les PC qui tombe en panne? C'est une evidence mais desfois en lisant des poste sur ce fofo j'ai l'impression que Mac ca ne tombe jamais en panne.
"Bootcamp ?" Je n'utilise pas vraiment bootcamp. Par contre t'en connais beaucoup des assistants d'installation qui permettent de partition ton disque, fournissent les drivers et te guide pas à pas pour installer un système d'exploitation ?
--------------------------------
oui Windows 7 ^^
"C'est simple d'utilisation" Quand j'ai vu à quoi ressemblait le panneaux de réglage de partage dans Windows j'ai pris peur. Sur Mac OS c'est tellement plus clair.
----------------------------------------------
Manip windows : Clic droit sur dossier ou DD etc...> partager. Comment peut on faire plus simple?
Enfin bref chacun voit midi a sa porte ^^
Ce que je veux dire c'est que sur Windows il y a des petits logiciels qu'il n'y a pas sous Mac, exemple : megamanager, meme si megaupload n'est plus d'actualité. Sinon pour les logiciels tres courants comme Word, ils sont bien entendu aussi sous Mac. Apres y a aussi des equivalents : Winrar n'existe pas sous mac mais tu as StuffitExpander pour decompresser tes archives ;)
Franchement, PRENDS UN MAC !! ![]()
@ ramsIV : Le fait est que si il chauffe les ventillo accélère. Mais il faut y aller un bout pour y arriver.
Rare sont les gens qui vont changer un disque dur ou une carte graphique. La RAM ça arrive plus souvent est c'est très facile à faire sur n'importe quel Mac. Et qu cas où, le SAV pour un disque dur ou une carte graphite qui crame, c'est compris dans la garantie.
Pour le partage, je ne parle pas de partager un dossier, mais bien de la gueule du panneau des réglages de partage comparé à la même chose dans Mac OS X (qui peut faire bien plus en étant plus simple).
Ça illustre tout à fait ce que je veux dire :
http://protuts.net/wp-content/uploads/2011/06/partage-reseau-dossiers-fichiers-mac-os-x-windows-seven-5.jpg
http://protuts.net/wp-content/uploads/windows-seven-partage-imprimante-3.png