La qualité des Mac s'est dégradée depuis quelques années, Mac OS X n'est plus qu'une sorte de reflet de ce qu'il était (et ce qu'il devait être). Apple fait moins de 20 % de son chiffre avec les Mac, et ça continue à descendre.
Ils ont arrêté les XServe, parce qu'ils n'était plus intéressant d'un point de vue rentabilité.
D'ailleurs on a plusieurs points qui concorde.
Apple considère qu'on est dans l'air "post-pc". Abandon de l'ordinateur, tout comme abandon du lecteur de disque ou du lecteur CD.
Mac OS X se rapproche d'iOS sur certaines fonctions, c'est pas pour que les utilisateurs d'IOS trouvent intéressant d'utiliser le Mac, mais c'est pour que les utilisateurs de Mac s'habituent à la logique iOS.
Apple a investi une fortune (4.5 milliard de dollars) pour s'approcher d'un nouveau marché (les télévision d'après la rumeur). C'est un nouvel appareil, donc moins de place pour les autres. C'est un grand écran, connecté. C'est ce qu'il manque à la gamme iOS.
Les ventes de pc dans le monde sont en perte de vitesse. Même si Apple surclasse les autres fabricants pour le moment, il est clair qu'ils vont se faire rattraper par le marché et vendre de moins en moins d'ordinateur.
Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser au pc sous linux, parce que je ne crois plus qu'Apple va continuer à developer le Mac. C'est dommage, mais ça à pourtant l'air d'être une réalité.