Bonjour tout le monde
J'ai vraiment envie de passer au Macbook. Je fais des études d'ingé son et tous mes profs et 3/4 de mes potes utilisent Mac.
J'étais pas trop fan des Mac avant, trop de préjugés en tête, mais après un an entouré de Mac je me rends compte que pour le domaine musical ils sont bien plus versatiles que les Pc.
J'hésite donc entre 2 modèles (surtout rapport à leur prix)
Le Macbook blanc :
-160 Go à 2,13 GHz 891,77 €
Et le Macbook :
-160 Go à 2 GHz 1.126,51 €
Chacun ont 2Go de ram, mais de la DDR2 pour la blanc et DDR3 pour l'alu
A part ça je ne vois pas trop de changements... je me demande donc si les 250€ de différence sont justifiés?
difference =
firewire absent sur mb unibody....
ecran mat indisponible sur unibody...
fissure au bout de 1 an sur le mb blanc....
le prix
jte conseille le unibody et si tes etudiants cest encore mieux..
Salut.. je suis moi aussi en train de chercher quel macbook je vais acheter.. pour ma part sûrement le Pro de 17"...
Concernant tes choix je pense sincèrement que les deux modèles sont très proches.. Un processeur un poil plus rapide pour le blanc, une ram un poil meilleure sur l'alu (quoiqu'en terme de performances pures, pour le moment la DDR3 équivaut à la DDR2...
Si tu dois bouger pas mal avec, l'alu est un plus grâce à sa grande solidité. cencernant le blanc, j'en ai un d'ancienne génération (septembre 2006) et la blanc a mal vieilli, mais il semble que ce problème ait été résolu par Apple..
Dernière chose, si tu le peux, attend la keynote (le 8 je crois), les alu devraient peut être évoluer (processeur) donc cet été il se peut que l'alu ait un processeur équivalent ou même meilleur que le blanc..
Re-dernière chose : n'hésite pas rajouter 40-50€ pour passer sur un disque dur @7200 tours.. pour travailler la musique ça sera bien mieux ![]()
otaku-admin -> il me semble que les problèmes de jaunissement et de fissure sont maintenant réglés pour le blanc
Personnellement je suis passé du blanc à l'unibody récemment donc je peux comparer aisément:
- Pas de firewire sur l'unibody
- le MB blanc m'a toujours donné une sensation de "jouet", de fragilité.
- l'unibody c'est tout l'inverse: t'as l'impression d'avoir un solide truc entre les mains !
- le pad de l'unibody: une merveille. En verre, un grain très fin, tes doigts glissent dessus !
- le MB blanc se raye rapidement: trèèèèèèèèès rapidement sur la partie extérieure vernie, et moins vite sur l'intérieur si tu en prends soin.
- effectivement pas d'écran mat sur l'unibody (il est pas dispo sur le blanc non plus il me semble), mais dalle en verre donc résistant (plus résistant que le MB blanc en tous cas), et je n'ai jamais été gêné jusqu'à maintenant par le glossy.
Voilà pour les grandes différences. Si tu as les moyens de mettre 250e pour la coque alu n'hésite pas, je pense que tu y gagnes. Sauf si tu as besoin d'un firewire !
Non je n'ai jamais eu besoin de firewire, je travaille avec des cartes son en USB2
Donc la version alu est mieux... va falloir économiser un max cet été alors ![]()
Merci pour vos réponses
Par contre l'Apple Store ne me permet pas de choisir de disque dur a 7200tours, ni pour l'alu ni pour le blanc, seul le pro l'a comme option
ah oui c'est vrai, j'avais pas fait attention.. le premier modèle en pro te reviendrait alors à 1697€ avec un disque dur en 7200 tours en tenant compte du tarif étudiant....
sinon, tu as toujours la solution de passer sur un disque dur externe en USB2 pour tes enregistrements et le traitement du son.. Bien au delà de la RAM en DDR2 ou DDR3, un disque dur en 7200 tours (ou plus) te fera gagner un temps d'accès précieux surtout dans la gestion de plusieurs pistes..
Je pense m'orienter vers le macbook alu de base avec un DD de 250Go, ce qui me reviendrait à 1200€
Un Macbook pro j'y pense même pas, j'ai pas les moyens
Je vais déjà devoir revendre quelques trucs pour arriver aux 1200€... dur dur la vie d'étudiant ![]()
Le FireWire est quand même un facteur important en musique je trouve... Réfléchis à deux fois avant d'acheter ta machine. Perso, je suis bien content d'avoir un port FireWire pour mon DD externe, qui est pour moi essentiel. Bien qu'embarquant un DD à 7200 tpm, ma machine se sent plus à l'aise sur le DD externe.
Où fais-tu tes études? À l'IAD? J'aimerais beaucoup entamer des études d'ingé son également, après mon régendat actuel...
Oui à l'IAD en effet ![]()
Cool! Ca a été l'examen d'entrée? Pas trop chaud? J'espère vraiment y entrer dans un an!!!
Perso je te conseillerais le Macbook blanc, il y a une sacré différence de prix qui n'est plus vraiment justifiée car le matos dedans est exactement le même. La RAM DDR2 ou DDR3 c'est pratiquement les mêmes performances.
Je reconnais que la coque Unibody est de meilleure qualité, mais en contrepartie l'écran est moins lisible en plein jour (trop de reflets). Et puis surtout, il coûte presque 250€ de plus.
À toi de voir, de toute façon les deux sont de bonnes machines.
PS. Si tu veux plus de RAM ou un DD plus gros, ne l'achète surtout pas sur AppleStore. Ces composants sont simplissimes à changer, juste sous la batterie, ça n'enlève pas la garantie, et sur des sites de discount ça coûte beaucoup moins cher (par exemple 55€ le disque 320Go).
On me dit dans l'oreillette que le changement de DD sur un MacBook fait sauter la garantie ?
j'aimerais aussi savoir précisément si changer le disque sur un macbook (pro) fait sauter la garantie ?
parceque je n'ai jamais eu de réponse claire aux personnes à qui j'avais demandé :/
Sinon pour en revenir à l'écran brillant, moi je trouve que ca ne pose aucun problème, il y a encore 2 semaine, mon train a été annulé, j'était dehors il fesait plein soleil j'ai sortit mon macbook pro et c'était parfaitement lisible ! ![]()
Non, les mbpu sont prévus pour qu'on puisse changer le DD, comme les macbooks.
Et en fait, Lionel de macbid m'a dit qu'en fait un simple démontage et changement de matos ne faisait pas sauter la garantie si le soucis pour lequel on la fait marcher n'a rien à voir avec cette bidouille.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7663861-1-0-1-0-0.htm#message_7663873
| Citation de : pierregllm
| Date du message : 05 juin 2009 à 19:45:17
| Contenu du message :
| "
Cool! Ca a été l'examen d'entrée? Pas trop chaud? J'espère vraiment y entrer dans un an!!!
"
Disons que c'est stressant mais pas si difficile.
Une épreuve de math qui reprend un peu de matière de 4, 5 et 6e secondaire. Je suis vraiment une merde en maths et pourtant j'ai eu 14/20 (et franchement vaut mieux avoir les 12/20 a l'épreuve d'entrée parce que ça dispense de l'examen de math et donc du cours. Et sérieusement, l'exam de math est bien plus difficile que l'épreuve de math d'entrée!)
Il y a aussi un court métrage de l'IAD à analyser en 50 lignes (et paradoxalement on devait analyser tout ce qu'on voulait mais pas le son
). Alors j'avoue 50 lignes, c'est chaud, j'ai du baratiner un max pour les remplir
Une analyse auditive. Là ils passent par exemple 2 fois le même morceau mais avec un seul truc changé (genre + de basse, + de médium, du stéréo devenu mono, etc...) ou bien on a eu aussi l'enregistrement de quelqu'un qui descend un escalier et donc il fallait dire que c'était qui descendait l'escalier (parait qu'on entend la différence entre monter et descendre dans la façon dont le pied se pose
) et il fallait dire où se trouvait le preneur de son. Et à la fin, des extraits à reconnaitre. Je me souviens qu'il y avait eu Avril Lavigne, Eminem, Maxime Leforestier, Etienne Daho, Les Beatles et 2 ou 3 trucs classiques que je n'ai pas pu reconnaitre
Ces 3 épreuves se déroulent le même jour et sont des épreuves écrites, je te dit pas la fatigue à la fin.
Et puis plus tard il y a un exercice avec du matériel de mix (une petite table de mixage sur laquelle il faut brancher un micro et un lecteur cd et mixer les 2 ensemble dans des baffles)
Et l'épreuve finale, une interview. Là j'ai bien cru que je m'étais fait démonter. Il m'a descendu sur le fait que je sortais d'études littéraires.
Mais franchement c'est là qu'il faut leur montrer que t'as vraiment envie de faire ça et que tu vas tout faire pour réussir.
Parce que des gars se sont tapés des 2 ou 3 sur 20 a l'épreuve de math et sont quand même entrés, comme quoi ils ne se basent pas forcément là dessus.
Depuis le commentaire de Bidule200 j'hésite vraiment à prendre le Macbook alu
Car il est vrai que les différences ne sont pas énormes.
-La ram DDR3 qui parait-il n'est pas tant supérieure à la DDR2 (autant avoir 4Go de DDR2)
-Ecran LED qui serait moins agréable dans des lieux trop éclairés
-Meilleur processeur sur le Macbook blanc
-Le trackpad est meilleur sur la version alu (quelqu'un peut il me dire d'ailleurs si le trackpad à 4 doigts est vraiment utile?)
-Un port firewire sur le blanc et pas sur l'alu...
J'aurais un peu l'impression de donner 250€ pour quelque chose de plus joli, peut être plus solide, mais pas forcément plus performant...
D'autres avis en faveur du Macbook alu?
Tu choisis comme tu veux hein, mais moi à ta place je prendrais le macbook unibody !
- la DDR3 est quand même plus performante hein ^^ et apple propose pas le macbook blanc avec 4go de ram
- lieux trop éclairé = dehors en plein soleil avec le soleil qui tape sur l'écran, sinon on voit parfaitement bien sur l'unibody
- j'avoue ![]()
- perso je pourrais plus me passer du trackpad du macbook alu ![]()
- effectivement c'est dommage qu'il n'y ai pas de port firewire, mais pour le moment ca ne m'a pas encore manqué ^^
Oui mais là tu ne fais que confirmer que le macbook blanc à un meilleur rapport qualité/prix ![]()
Parce que la DDR2 ça coute pas grand chose, genre 60€ les 4Go.
Le macbook alu à l'air mieux conçu, mais mon budget est serré, mon choix est donc encore incertain, à moins que je me sépare de deux ou trois choses auxquelles je tiens pour faire monter mon budget de 250€ ![]()