et oui, c´est la sortie de DOOM III
je viens de lire le test sur jeuxmac.com
par contre :
" tout cela a un prix en termes de performances et de puissance... sur la machine de test, un G5 2.5 Ghz doté d´une Radeon 9600XT, les graphismes étant réglés sur le niveau " Moyen", le jeu atteint péniblement les 40 images par seconde en 800x600, lorsqu´il n´y a pas d´ennemis dans les parages. Durant les phases de combat, la moyenne tombe bien en dessous des 20 images par seconde... Cela remonte de quelques images par seconde en moyenne, lorsque l´on passe en 640x480... Mais sur une telle machine, on pourrait s´attendre à pouvoir jouer dans une résolution bien supérieure"
bref, pas le peine d´espérer jouer sur un mac mini ou un Imac G5
(
Même avec une machine redoutable, je ne crois pas que je l´achèterais, pourtant je suis fan de DooM ! c´est toute mon adolescence ! Mais là, les niveau linéaire a souhait, jouer sur le noir pour faire peur... il se sont éloigner des niveau de DooM 1 et 2 jouant sur l´immensité, la recherche de cache, de clef, les quelque passage noir clignotant, les monstre de folie.... ont-il oublier l´essence même qui faisait de DooM le meilleur FPS cela même des année après ça sortie ?
De Plus DooM tournait sur des machines assez soft a l´époque ( tournait sur mon 486 dx2 66 mhz alors que les 1er pentium 200 mhz mmx avait pointé le bout de leur nez a la sorti de DooM 1 )
Enfin, pour l´instant avec mon eMac, je ne pourrais jamais y jouer seul un ordi futur, peut être ! mais j´espère quand même toucher a cette bête de course un jour quelque soit la plate-forme ( peut être Xbox)!
-> G5 2.5 Ghz doté d´une Radeon 9600XT
Hahaha…!
Mais qui va acheter ce jeu ?
Et après les éditeurs de jeux ne veulent pas développer pour Mac parce qu´ils ne vendent pas assez… La raison n´est pas a cherche très loin !
Tu sais la config PC est pas mal aussi :
Config minimum : PIV 1.5GHz, 384 Mo RAM, Carte 3D 64 Mo compatible DirectX 9.0b(drivers 4.9 conseillés pour les cartes ATI), Win 2000/XP
Config conseillée : PIV 3.2GHz, 1Go RAM, carte 3D 128 Mo
Et pas tous le monde a des PC aussi puissant ![]()
I-Bouk> la config mini pour Doom3 sur PC corresponds un Dell portable standard. Et beaucoup de PC Dell actuellement vendus pour un prix raisonnable dépasse facilement les 2,5Ghz/512Mo ce qui devrait permettre de profité du jeu d´une manière convenable.
Alors que sur Mac, il te faudra débourser plus de 3000€ pour avoir droit à une qualité optimale ( et encore...)
j´ai dit le contraire ?
Et encore une fois Id Software nous sors un jeux qui sera jouable dans 1-2ans avec de nouvelles machines...Et en plus ils ont dit qu´ils avaient arrangé les choses et qu´ils seraient jouables sur un G4 ! !
Le problème c´est que le 2 x 2.5 GHz ATI 9600 XT est la config minimum sur Mac, alors qu´avec l´équivalant sur pc, le jeu tourne très bien.
Il est clair que dans l´état actuel, et surtout si j´étais un fan absolu de ce jeu, je devrais changer d´ordinateur. Et avec la différence de prix ( presque un facteur 2), il est encore plus clair que j´achète un pc.
Heureusement je n´aime pas ce genre de jeux, je reste donc sur Mac.
lool Joker ! config minimum Mac :
Configuration minimale :
• G4 1,5 Ghz
• ATI/nVidia 64 Mo
• RAM 512 Mo
Mais bon lit l´article : http://tests.jeuxmac.com/350.html
ou http://www.apple.com/games/trailers/doom3/ ou autre !
donc il devrai avoir un ou plusieur patch pour tournée convenablement sur un iMac G5 !
Oui, peut-être, mais alors je jeu en minimum c´est quoi ? En dessous de 800 x 600 et de 40 images/secondes ?
Je veux bien descendre à 30 voir 25 images/secondes, mais en dessous de 800 x 600 ( sur des écrans LCD qui sont fait pour affiché du 1024…), non merci. Autant pas jouer !
I-bouk
Posté le 14 mars 2005 à 12:39:06
j´ai dit le contraire ?
Non, du tout. Mais quand tu dis qu´il faut une " config pas mal" et que " pas tous le monde a des PC aussi puissant " , je ne suis pas tout à fait d´accord. Les joueurs sur PC ont tous ( à quelques exeptions près) une machine qui fera tourné Doom3 sans problème, à moindre cout et en plus ils ont le choix de la " machine". Les joueurs Mac, quand à eux, n´ont pas ( ou peu) le choix. C´est " cette" machine et au prix fort.
Personnellement, je ne comptais pas me payer Doom3(c´est pas trop mon style de jeu) mais j´aurais tout de même testé la démo sur mon futur G4. Comme le dit Joker, heureusement ce n´est pas mon style de jeu, sinon j´aurais du m´acheter une Xbox ou pire, un PC...
Un XBox ou pire un PC, non mais je rêve?
moi aussi j´ai vu l´article je suis prét a l´acheter mais est-ce que le jeu est en francais ?
-> Un XBox ou pire un PC, non mais je rêve?
Ça coûte moins cher de prendre un pc neuf ( que tu assemblera toi même, question de prix…) qui est capable de faire tourner doom 3 que de mettre à jour un Mac.
Il est clair que le passage à un pc est obligatoire si tu veux pouvoir jouer a ce genre de jeux.
Je critiquai le fait qu´un PC soit pour lui pire qu´une XBox.
pfff vraiment degueulasse qu´ils arrivent mal a faire le portage sur mac avec ces jeux XD doomIII vrai daube sur le plus cher des macs… sur qu´il vaut mieux jouer avec un PC.
un autre jeu dans le mme gnere dont le portage est raté,c´est XIII.j´y ai joué sur le PC portable de mon oncle ( P4 A 2GHZ,carte graphique a 64mo de vram dédiée,bref un truc pas recent) l´été dernier,on y jouait en 1024*768 hyper fluide.tout conent je l´chète,pensant qu´il pourrait marcher sur mon g4 800,meme en minimum,c´est pas grave.resultat: je n´ose pas faire de benchs,mais je dois tourenr a 5/10 fps; il tourne limite sur le ibook de mon père ( g4 1,2) et bien en ( 640*480!!) sur le pBook 1,5 d´une pote,qui a une radeon 9700 64 mo vram. une vrai daube de ce coté…
un autre dans le meme genre il parait c´est halo,mais j l´ai pas testé.)
Et pourquoi ça serait seulement le portage ? A mon avis Apple, Nvidia ou ATI sont autant a blâmer !
Joker> Bah non pakwa ? Ils se cassent juste pas le cul à optimiser leurs jeux comme ils le font sur PC !
Regarde, euh, je sais plus si c´est Doom ou Halo enfin un jeu comme ça quoi ; la version Linux est une PURE DAUBE comparée à la version Windows. Mais... ce sont les mêmes machines
Au pire ce sont donc les entreprises qui font les drivers, en tout cas pas une société qui tiendrait le rôle d´Apple.
-> Au pire ce sont donc les entreprises qui font les drivers
Et c´est là où est le problème ( pour ATI et NVidia).
Et on peut lire certaines chose par ici :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=113701&st=0
Par exemple :
" Si on lit plus que le dessin dans l´article passé en rref.
http://www.barefeats.com/doom3.html
" Glenda Adams, Director of Development at Aspyr Media, has been involved in Mac game development for many years."....
On voit que :
1. Le G5 est plus lent que Le p4 ou l´ Athlon pour transformer des entiers en nombres à virgules flottantes.
Que peut faire Aspyr contre ca ? vendre un nouveau G5 avec le jeu ?
2. Le compilateur gcc repris par Apple sur le base du travail du libre ( chic du travail que l´on n´a pas besoin de payer ! ) est moins optimisé que celui proposé par microsoft dans visualStudio. Problème d´investissement d´Apple donc.
Aspyr devrait donc reprendre le devellopement d´un compilateur sur macosx et puis le vendre à Apple.
3 Que les forces sont parfois des faiblesses. L´implementation d´OpenGL dans OSX est partagé par toutes les applis et donc DOOM3 mac est obligé de negocier avec le système la ou sous Windows il gère tout tout seul.
Aspyr devrait donc faire une version de MACOS " spécial game" et la distribuer avec son jeu.
4 Ati et Nvidia sont responsable de l´OpenGL du hardware jusqu´a l´affichage finale sous Windows. Alors que sur mac à partir d´un certains point Apple " Big brothe" prend tout en charge. Ati et Nvidia ne peuvent donc faire certaines accelerations propores au jeu.
Encore une fois Aspyr devrait develloper son Macos special Doom3 et travailler avec Ati et nvidia.
5 Le plus important.
Ati et nvidia et microsoft font bosser eaucoup de personnes depuis un certain temps pour preparer la sortie de ce jeu.
Du coté d´Apple et chez Ati et nvidia c´est beaucoup récent et d´une ampleur ien moindre.
En gros ils disent que c´est deja bien qu´ils arrivent à ce résultat.
Aspyr devrait donc pour regler ce problème donner à Apple 50 % de part de marché."
---
C´est a prendre comme tu veux, Je ne connais pas la personne qui a dis ça et je ne sais pas si les propos sont juste, mais rien ne m´étonnerais.