Moi je trouve que le 4 est très bon sur le plan du scénario.
On lui reprochera juste ce qu'on a toujours reproché à MGS. A savoir des boss narnardesques, une IA en carton pate, un gameplay rigide et répétitif, etc...

Mais MOI alors j'achète un MGS pour son scénario. Et de ce point de vu MGS4 me convient parfaitement. Le scénario est passionnant. On retrouve la touche MGS2 avec un scénario qu'on arrive pas à appréhender sur le coup à la différence de MGS3. On progresse dans le jeu sans vraiment comprendre ce que fait Ocelot avec ses test. Il faut attendre l'acte 3 pour le comprendre.
Et puis, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux, on reste réveur quand on voit comment des éléments qui n'avaient aucun lien avant s'emboitent parfaitement. Comme la réactualisation de l'équipe de MGS3 dans le scénario de MGS1 avec Para-médic en Dr Clark, Sight en chef du Darpa, etc... On voit bien que c'est complètement artificiel, mais bordel de merde ça marche
Et puis le thème de la rédemption qui est présent pendant tout MGS4 est fascinant. Que ce soit Ocelot, qui est près à plonger le monde dans la guerre pour pouvoir réveiller Big Boss qu'il admirait au plus haut point; et qui accepte sa punition pour ça en combattant Snake alors qu'il sait que le nouveau Fox Die le tuera. Tout comme Big Boss qui cherche également sa rédemption et celle de Zero: il le tue en sachant que le nouveau Fox Die est déjà en train de le tuer lui-même.
Putain moi j'adore le scénario de MGS4. Même si il n'est pas du même acabit que celui de MGS3, c'est sans conteste le meilleur après MGS3. La déformation de l'idéologie de The Boss par Zero qui ne voyait la liberté qu'à l'intérieur d'un cadre hautement contrôlé, et déformait également par Big Boss qui a cru que l'idéal de The Boss se trouvait dans l'abolition de toutes ces règles qui ont conduit The Boss à la mort.