Bonjour,
Moi et mon collègue travaillons présentement à la réalisation d´un jeu de type Survival et nous avons besoin de votre avis:
-Comment voyez-vous le parfait survival ?
-Ou se passerait-il ?
-À quel époque ?
-Comment imaginez-vous le gameplay ?
-... l´atmosphere ?
-Comment voyez-vous les ennemis ?
-Le personnage principal, est-il seul ou dans un groupe ?
-Quel serait l´élément déclencheur ?
Merci !
Drôle de pseudo pour quelqu´un qui s´engage sur un projet de survival...
Pour moi, l´essence même d´un bon survival, c´est de trouver le juste milieu entre ambiance et action. Parce que, pour moi du moins, miser tout sur l´un ou l´autre n´aboutit pas à quelque chose de concrètement bon. Par exemple, des jeux avec une ambiance très réussie comme Project zero ou Rule of Rose mais avec très peu d´action, ça m´endort... et à l´inverse, des jeux misant tout sur l´action comme RE4, bah ça fait pas peur. Pour moi, les anciens RE avaient trouvé un bon équilibre entre ambiance et action.
Ou se passerait-il ? bah aux US c´est très bien, j´aime bien quand les environnements sont variés comme dans RE Code Veronica par exemple. J´aime bien aussi le fait de passer plusieurs fois dans un même endroit (sans y rester trop longtemps non plus pour éviter que ça soit trop répétitif) avec un évênement entre les deux passages qui modifie les chemins à emprunter, comme dans le centre d´entraînement militaire de Code Vero.
L´époque, je préfère que ce soit l´époque de maintenant ou à peu de choses près, j´aime pas quand c´est trop futuristes ou trop retrograde.
Le gameplay, bah j´ai rien de particulier à dire là dessus, j´aime bien les gameplay classiques de survival.
L´atmosphère, j´aime bien quand il est stressant, un peu comme dans Project Zero , et qu´on se sente oppressé comme dans Silent Hill.
Les ennemis, j´aime bien les zombies et les animaux génétiquement modifiés comme dans les RE. J´aime pas quand ça vire dans le trip alien and co.
Le personnage, j´aime bien quand il est dans un petit groupe genre 3-4 personnes max et qu´il se retrouve seul dans l´aventure, ça peut ouvrir des perspectives scénaristiques intéressantes.
Pour l´élément declencheur, je vais encore me fier à RE, mais les accidents comme la fuite accidentelle des virus dans RE, c´est ce que je préfère lol.
Voila voila.
Moi je veux un bon survival, c´est...
Dans une grande ville genre Paris avec le métro, la rue, les musées, les immeubles, les usines,... Ou encore New York, Tokyo. Ou encore dans la jungle genre Far Cry ou Dead Island (il n´est pas encore sorti ce jeu). Là je suis sûr qu´il va faire peur surtout si il se passe dans la nuit.
N´importe où mais surtout ce j´ai dit au dessus du paragraphe.
L´époque, c´est aujourd´hui de 1980 à 2008.
Pas de futur ni le passé comme Zico quoi.
Le gameplay ? Heu... Comme les anciens Resident Evil genre Code Veronica X.
L´atmosphère. Même idée que Zico.
Les monstres, je veux seulement les zombies et quelques d´autres monstres comme Left 4 Dead ou encore Doom 3 mais pas de gros monstre genre les boss de Resident Evil.
Les personnages... Je ne sais pas trop. J´aime bien les personnages qui sont liées, tu vois comme les histoires de Silent Hill. Le héros de Silent Hill 2, James Sunderland a un père qui est concierge dans le bâtiment où habite Henry ou encore la femme de James dans le nouveau Silent Hill V.
Et ta dernière question, comme da
Mais cuistre de cuistre ! C´est presque fini ! Oh !
Et ta dernière question, comme dans les films de zombies ou Resident le jeu.
![]()
Alors alors :
Comment voyez-vous le parfait survival ?
Avant tout, pour moi le parfait survival c´est Silent hill 2, pourquoi ? parce que je pense qu´il faut faire passer la peur avant le kilo de litre de sang par terre, d´une, et de deux, avec un scenar, un vrai ^^ j´aime bcp la profondeur des histoires ou du scénario, ca joue un rôle important faut pas l´oublier. Qie dit survival dit : Malsain, dérangeant, glauque, et intrigue ^^
-Ou se passerait-il ? On oublie l´amérique, , les rues où il faut avancer et tuer, bref les lieux qui sont souvent au rendez vous, c´est du vu et revue... j´aimerais bien un survival dans un endroit spécial, si c´est un pays, ou une ville, pourquoi pas dans des villes ou pays oublié, un peu comme RE5, en Afrique, ca change^^ sinon, un endroit comme ce qu´on pourrait appeller "l´Enfer", un lieu ( bâtiments, fôret perdue, crypte abandonnée )
enfin encore ce ne sont que mes idées^^
-À quel époque ? j´aime bien quand ça se passe dans les début 1900, ou encore + vieux, ça donne un côté ancien que j´apprecie bcp, en plus avec ça on peut faire des persos avec une mentalité de ses années là. Sinon je crois qu´un suvival qui se passe dans le futur, ca existe pas encore?^^
-Comment imaginez-vous le gameplay ? Fluide, avec une caméra qu´on peut contrôler facilement, ca dans les survival c´est souvent oublié -_- ( avec une option ou on peut zoomer, pratique pour inspecter de partout ^^) ,ne pas faire marcher le perso comme un escargot ( comme project zero ) sinon bah c´est tout.
-... l´atmosphere ? Ah ! opressante, glauque, un peu à la project zero ou t´as pas envie de rester trop longtemps dans un couloir^^
faut que ça fasse peur sans forcement qu´il se passe quelque chose^^
-Comment voyez-vous les ennemis ? j´aime bien les trucs difforme, avec une once d´humanité, au niveau physique ou alors dans leur hurlement. Faut que ca soit derangeant aussi, et pourquoi pas un ennemi a se demander s´il est gentil ou méchant ?
-Le personnage principal, est-il seul ou dans un groupe ? j´ai pas trop de pref, j´aime bien la cooperation comme Obscure ou seul comme dans Haunting Ground.
-Quel serait l´élément déclencheur ? Quelque chose qui arrive au personnage sans qu´il n´est rien demandé bien sur , comme quelqu´un qui disparait et qu´il veut retrouver, un enlèvement, des trucs du genre.
Ah... J´avais mal compris la question de seul ou de coopérative.
J´aime bien Resident Evil 0 même si je n´ai pas beaucoup joué. J´aime bien le début avec le train tout ça. C´est interessant. ![]()
Même remarque que zico et je rajoute que 16 ans c´est un peu tôt pour faire de la conception vidéoludique non ?
M´enfin, pour moi un bon survival :
- Il doit être sombre, malsain et dérangeant, tout en sachant mettre l´accent sur l´action par moments, des décisions qu´on doit prendre en vitesse et pas attendre en s´tournant les pouces.
- Le lieu ?
Aucune idée précise mais il est important qu´il contienne certains éléments car c´est le lieu qui crée une grande partie de l´ambiance :
- L´époque ?
De nous jours, ça contribue au réalisme et a l´immersion à mon gout et même si possible s´inspirer de choses déjà vu dans la vie de tout les jours ce qui apporte un plus au réalisme.
- Gameplay ?
Pour un survival j´en vois pas 50.000 perso, soit du demi FPS à l´image de RE4 (nouveau modèle de visée) ou alors l´ancien modèle comme dans les premiers R.E et silent hill.
Après pour un survivor il doit OBLIGATOIREMENT y avoir peu de moyens de défense, celà signifie peu de munitions et trouvées de manières réalistes aussi svp (on ramasse pas des grenades sur un corbac) peu d´armes et pas de l´artillerie lourde sauf si le contexte le permet. (ramasser le fusil d´assault d´un soldat)
Après par contre il faut mettre l´accent sur les possibilités du joueur, comme la capacité d´utiliser des objets, faire péter un batiment en foutant l´feu et en ouvrant les vannes de gaz... bref
Des choses qu´un homme ferait pour sauver sa peau s´il le devait, c´est ça un survival.
Et l´INDISPENSABLE touche d´esquive nécessaire pour survivre en millieu très hostile, et aussi tout simplement parceque l´esquive c´est un mouvement humain, un mec tente de te péter le crane avec un coup de hache si tu le vois venir tu va l´esquiver, logique...
- L´atmosphère j´en ai parlé plus haut, glauque, malsain, dérangeant, stressant, des bruits lointains, plus proches, des effets de surprise... ect
La liste est longue, tu veux le champs lexical de la peur ?
- Les ennemis j´en sait rien mais en tout cas faut que ce soit des choses non humaines avec des comportements étranges, c´est ça le secret de la peur de l´homme, la peur de ce qu´il ne connait pas.
- Le perso principal ?
SEUL bordel !! !
En groupe la peur se dissipe, c´est seul que t´en chie le plus et que quand tu t´fais attaquer de tout les cotés t´es vraiment désemparé.
- Pour l´élement déclencheure j´en sait rien, cependant il faut que ça colle à l´histoire, au scénar et que ça reste aussi réaliste et prennant que possible, ton déclencheur doit être on ne peut plus crédible et t´introduire dans une putain de galère que tu redoutes des tes premiers pas dans le jeux.
PSYKO ![]()
Pour moi un bon survival horreur se passerait déjà en époque contemporaine, ça permet une meilleure immersion je trouve, mais ça s´applique à d´autres genres de jeux aussi.
Pour l´endroit ça peut aussi bien être une maison abandonnée qu´une grande ville à l´ambiance froide genre dans RE3, du moment qu´il y a l´obsucrité et l´impression de calme avant la tempête constant ça devrit aller.
Le gameplay ? c´est juste un détail je pense, si ça reste instinctivement accessible c´est bon.
Pour les ennemis tout dépend du scénario du jeu en fait, mais en revanche j´apporte une très grande importance aux boss, exemple quelque chose de marquant comme le tyrant dans l´avion de code veronica.
Pour le personnage principal, le mieux serait qu´il évolue seul la grande partie du temps, avec des rencontres uniquement en cinématique, ou alors quelques coopérations mais relativement courtes, surtout pas comme Ashley/leon dans RE4 ou bien Henry/Eileen dans SH4, ça ça me gave vite.
Pour ce qui est de l´élémment déclencheur, plusieurs débuts de scénario sont envisageables, que le héros soit au départ totalement extérieur aux évenements qui l´entourent ou bien pleinement concerné ça peut le faire tout aussi bien.
Et un point non négligeable c´est l´environnement sonore et donc bien entendu avec les musiques, ça concerne tous les jeux vidéos bien sur, mais ça compte énormément, une bonne musique peu presque à elle seule donner aux joueurs l´envie de recommencer un niveau, un boss, ecetera.
J´ai hâte de lire les conseils de Bersinours ![]()
Je me rend compte qu´on dit approximativement la même chose avec Psyko, mais ça m´étonne pas, quand on pense Survival Horror on a tous les deux tout de suite à l´esprit Resident Evil 3 Nemesis en référence ![]()
Bien entendu que pour moi RE 3 est la référence ^^
J´avoue que les boss j´en ai pas parlé mais c´est clair qu´il faut des boss charismatiques et impressionants, pas du genre ceux de RE4 que j´ai latté sans jamais crever quasiment...
Saddler a la mention spéciale, à la limite j´ai plus galérer pour lever Verdugo que saddler... donc no comment
Après niveau gameplay j´rajouterais un décors destructible ce qui renforce le réalisme, chose possible de nos jours mais pas à coups de poings quoi...
Et sinon après mure reflexion j´garderais le mode de visée de RE4 qui permet quand même de choisir précisément ou tu vises, chose qui rajoute au réalisme et qui t´permet de dégommer des ennemis sur plusieurs plans différents et à grande distance, ce qui peut être une stratégie de survie.
Mais pour faire un truc parfait j´verrais bien une vue à la silent hill et une fois équipé d´une arme à feu, passer en mode RE4.
Et comme nouveauté j´dirais un bouton qui permet de garder l´arme au poing tout en se mouvant, chose qui peut être très intéressante en millieu hostile pour plus vite réagir et voir la mobilité du perso accrue.
Aussi j´aimerais que l´perso ai tout un pannel de positions et actions à effectuer, ramper, marcher discretement, éteindre les lumières (disjoncteur), se cacher dans une voiture, grimper aux poteaux... ect
Certains diront c´est plus un "Resident Evil", j´dirais "ouais c´est un putain de survial optimisé ou tu met tout en jeux pour sauver la peau de ton cul !" .
PSYKO ![]()
Sans trop me creuser à developper, j´aimerai bien une sorte de dead rising (même si j´y ai jamais joué, en un peu moins bourrin je suppute) donc dans une grande ville à notre époque, (j´adore l´avenue à la fin du 1er scénario de outbreak) avec des zomibes par milliers (à la dynasty warriors zombie quoi
)
où l´on passerait plutôt son temps à fuir qu´à les tuer, un gameplay à la RE4 ou à la silent hill me conviendrait, le jeu devrait être trés sombre
avec une sono crispante
Bref j´ai une vision assez simpliste du genre mais j´ai pas réussi à trouver le jeu correspondant...
Adaptation de brain dead en console ![]()
"Adaptation de brain dead en console"
Dead Rising quoi. ![]()
Moi ce serait plus une adaptation de 28 semaines plus tard que j´aimerais. ^^
PSYKO ![]()
Pour moi le survival horreur il faut a la foi de l´action mais pas trop quand meme il faut que sa respecte un minimun..mais aussi pour moi le survival ces le jeux ou quand tu arrive a l´apogé de la peur tu stress tellement que tu cherche un endroit pour sauvegarder et éteindre la console ^^
-Ou se passerait-il ?
Surement au état Unis pour moi ces l´endroit idéal mais l´europe peut être pas mal aussi
-À quel époque ?
Entre 1995 et 2020 pas plus ^^
Le game play de resident evil rebirth et pour moi le meilleur gameplay ^^
-... l´atmosphere ?
Humm pour l´atmosphere ces le sillent hill ou alors le resident evil avec des zombie qui courrent
mais je veux aussi des bruits stressant et des endroits glauques
mais dans un chateux ces pas mal
Euhhh..des zombies mais pas des monstres gigantesques
au pire les hunters le meme style quoi
Seul ces pas mal ou alors un groupe de 4 personne max mais qui ont une histoire bizarre chacun
Alors la je te laisse réfléchir ![]()
Stressant, gore, flippant et sans trop d´actions. J´aime bien les QTE perso. J´aime aussi quand on joue les "voyeurs" (comme dans RE4 au debut ou SH4 au début aussi. J´aime quand on voit les ennemis tuer des innocents violemment... ) quelques fois.
-Ou se passerait-il ?
Des lieux exotiques pour changer. ![]()
Mais j´aime aussi les lieux connu qui existent réellement du genre de New York, Londres ou Paris.
-À quel époque ?
Entre 1700 et 2007.
Caméra a l´épaule a la RE4 (très cinématographique) mais avec moins d´actions.
-... l´atmosphere ?
Un peu la meme que dans SH mais en un peu plus réaliste.
Grands, beau et forts.
Seul bien sur.
J´suis qu´un gamer, moi ! La reflexion, je laisse ça au dev´. J´aime les surprises. ![]()
-Lieux: grandes villes
-Epoque contemporaine
-Pour les ennemis, je vois bien ceux de Castelvania et de Devil may cry (retravaillé bien sur).
Un parfait dosage entre atmosphère, action, exploration et recherche.
-Ou se passerait-il ?
Je pense d´entrée à des lieux sombres et glauques, comme de vieilles baraques abandonnées (ou presque), avec greniers, caves et autres décors effrayants chargés d´ambiance et de menace latente.
-À quel époque ?
Comme les autres : à notre époque, voire un retour dans le temps mais pas de futur, trop souvent imaginé glacial et industriel à outrance.
On va pas non plus te mâcher le boulot : quand on se lance dans un projet de ce type, c´est qu´on est censé avoir certaines inspirations. Ce n´est pas un devoir scolaire. Néanmoins, un survival se doit d´avoir un arsenal distillé avec parcimonie, ni trop ni trop peu et voilà toute la difficulté du dosage. Rien de plus stimulant que de découvrir une arme plus puissante ou un paquet de munitions quand on en manque depuis un moment et qu´on a de ce fait peur d´avancer : quand ça tombe pile au bon moment, ça ne rend ainsi jamais le jeu trop décourageant et pour l´implication du joueur, il n´y a pas mieux.
-... l´atmosphere ?
Envoûtante
Comme l´a dit Wargasm plus haut, et pour paraphraser Maupassant : "on n´a vraiment peur que de ce qu´on ne connaît pas". La peur de l´inconnu, donc. Pour autant, Resident Evil a fonctionné sans même avoir une approche surnaturelle. A voir donc...
A voir. Mais un joueur isolé est le meilleur moyen de l´oppresser, de lui flanquer les miches.
Allez, au boulot! Là, ce serait te tenir la main, sinon...
J´ai sursauté, et j´suis vite remonté en haut de la page pour voir si Psyko citait vraiment Maupassant. :wah:
Après vérification, je suis soulagé. ![]()
je me suis mal exprimé. T´inquiète!..