je trouve que Resident evil est une saga qui n´avance plus depuis le second episode.
le scenario piétine.
Autant RE1 était génial, la suite RE2 ouvrait des perspectives géniales, mais depuis pas grand chose...
RE3 était tres sympa, avec une ambiance tres prennante, une ville pleine de zombis, le nemesis qui vous traque, mais point de vue scenario, on a pas vraiement avancé, tout juste en aprennons nous un peu sur les UCBS et leur fonctionnement.
Puis ce fut le code veronica, pareil, ou sont juste introduits les Ashfords, anciens collabarateurs dechus d´Umbrella, on sait egalment que wesker n´est pas mort, il a intégré le génome du tyrant, et qu´il a monté ça propre organisation, mais c´est tout, rien de revolutionnaire au niveau scenario.
ensuite c´est la grande série des RE les plus nazes de l´histoire, le Survivor, le Gaiden sur Gameboy, le Survivor 2, le film, et sa suite aussi immonde que le premier.
Par souci de rester poli j´éviterais de parler de tout cela pour aller direct au RE0.
Au final c´est pareil: On revient un jour avant le premier, mais le scenario n´evolue pas des masses, un certain docteur marcus vient se greffer aux mysteres de la creation du Virus T mais c´est tout.
Apres on a eu le droit aux 2 Outbreak, dont les liens entre les scenarios différents restent assez mystérieux. On en apprend tres peu sur le complot, mis a part qu´Umbrella était décidément implanté vraiment partout et dans tous les secteurs de Racoon City. Le personnage Yoko semble porter en elle un mystere qu´elle ignore, lié a Umbrella et dont on aura surement jamais la réponse.
Arrive enfin le Re4, qui a bluffé tout le monde (moi y compris) au niveau de son exceptionnel gameplay et son ambiance sordide a souhait, mais dont le scenario est assez moyen. Umbrella n´existe plus, le virus T semble appartenir au Passé, un Mysterieux Krauser que leon semble connaitre depuis toujours et qu´on a jamais vu auparavant, un Saddler qui sort d´on ne sait ou et qui commence a éléver des ganados, Weker qui continue a faire des sienne...
Pour moi on pietinne royalement, rien a voir avec la mise en scene initiale que capcom nous avait proposé dans RE1 et 2, ou le mystere de l´Umbrella corporation, son organisation et ces buts nous donnaient envie d´aller a fond dans le jeu afin de decouvrir la vérité, qui se terminait a chaque fois par un "a suivre...".
Je trouve qu´on avance plus depuis pres de 8 ans.
Les jeux sont bon, mais le scenar me laisse sur ma faim.
J´espere que le 5 sera excellent.
C´est pourquoi je pense que Capcom devrait commencer a penser a l´avance comment va se finir RE, quelle sera la conclusion de l´histoire: est ce que l´humanité va au final etre erradiquée par la folie des hommes qui l´on conduit a créer le virus T? est ce que les cinglé d´Umbrella seront tous arrétés ou éliminé?
Wesker va t´il devenir le maitre du monde?
Je pense qu´ils devraient commencer a imaginer ce que devrait etre le dernier episode dans sa conclusion, et faire en sorte que tout les prochains RE aillent petit a petit vers une fin definitive de l´histoire qui a commencé en juillet 1998 (selon le timeline de RE).
Car comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin: si le scenario de RE n´évolue pas un minimum, les gens vont finir par se lasser.