ça c´est l´interview
«Maintenant ou jamais!»
NHL Peu avant de s´engager définitivement avec le Canadien de Montréal pour la saison prochaine, Mark Streit évoque cette occasion, le risque d´être relégué en AHL, la difficulté de quitter Zurich
THOMAS DAYER
04 août 2005
Mark Streit est un homme honnête et franc. Qui aime les choses bien faites. Il est un leader. Un capitaine. En quittant Zurich, il laisse une belle étape de sa vie derrière lui. Pour tenter l´aventure de la NHL. Au risque de perdre son pari. Mais justement... Mark Streit est un homme honnête et franc. Et il s´est promis de tenter ce pari. «C´est ma dernière chance», lance-t-il. Il s´est juré de tout faire pour la saisir.
Quand avez-vous signé votre contrat?
En fait, hier ( n.d.l.r.: mercredi) soir, j´ai reçu cette offre de Montréal. J´ai fait part à mon agent de mon intérêt. Mais, à vrai dire, au moment où nous parlons, je n´ai pas encore signé. Mais je vais le faire dans la prochaine heure, puis retourner le contrat!
Vous avez signé un contrat two-way. Vous n´avez donc pas la garantie de jouer à Montréal...
Avec la nouvelle convention collective, il n´est plus possible pour les clubs de signer des contrats one-way avec des rookies ( n.d.l.r.: débutants) . C´est pour cette raison que j´ai reçu une offre two-way. J´avoue que ça m´a fait réfléchir puisque je risque d´être placé en équipe ferme ( n.d.l.r.: les Bulldogs de Hamilton) . Mais c´est vraiment ma dernière possibilité de jouer au Canada. Je me suis dit: «C´est maintenant ou jamais!»
A Zurich, votre départ sera regretté l´année de l´inauguration du nouveau Hallenstadion. Pour vous aussi, la séparation sera difficile...
Très certainement! Et cela n´a pas forcément à voir avec le nouveau Hallenstadion... En partant, je quitte mes amis ici, je quitte le succès, l´assurance d´être dans un club très fort et un bon environnement. Ce sera dur. Mais comme je l´ai dit auparavant, c´est ma dernière chance de jouer là-bas. Alors, je veux à tout prix y aller.
L´équipe de Suisse ne pourra plus compter sur vous tout au long de l´année... Ralph Krueger vous a-t-il envoyé ses félicitations?
Non, pas encore. ( Rires . ) Par contre, après l´entraînement ce matin, en retrouvant mon natel, j´ai remarqué que j´avais manqué 34 appels! Evidemment, je n´ai pas eu assez de temps pour rappeler tout le monde.
Qu´évoque pour vous le Canadien de Montréal?
C´est un club très spécial, j´ai vraiment beaucoup de respect pour son histoire. Là-bas, il n´y a que le hockey. Pas de baseball, pas de basketball ou d´autre chose. Le coeur de toute la ville bat pour le Canadien.
Allez-vous essayer de briser la réputation du joueur suisse trop tranquille?
Oh, mais chacun est différent, et il ne faut pas toujours tirer des comparaisons. Certains joueurs ont fait l´aller-retour depuis l´Europe. Moi, je suis une autre personne, à part entière. Je n´ai pas à juger des performances des autres. J´irai simplement là-bas pour avoir du plaisir et donner le meilleur de moi-même...
Carte de visite
Nom: Streit
Prénom: Mark
Date de naissance: 11 décembre 1977
Lieu de naissance: Englisberg ( BE)
Position: défenseur
Taille: 182 cm
Poids: 91 kg
Clubs successifs: FR Gottéron, Davos, Tallahassee Tiger Sharks ( ECHL), Springfield Falcons ( AHL), Utah Grizzlies ( IHL), Zurich Lions.
Champion suisse avec les Zurich Lions en 2000-2001.
Capitaine de l´équipe de Suisse.
Repêché en 2004 par le Canadien de Montréal ( 9e tour, 262e position).
Streit connaît la maison
HOCKEY SUR GLACE Mark Streit avait vu un concert de U2 au Centre Bell
THOMAS DAYER
04 août 2005
Mark Streit est un grand fan de U2. Et, il y a quelques années, durant ses vacances, il a eu le plaisir d´écouter la musique du groupe irlandais mythique en live. Où ça? Au Centre Bell! Là où patine le Canadien de Montréal. Et là où lui-même pourrait patiner en octobre prochain! «Ça doit être génial de jouer dans cette arena», a-t-il confié à l´un de nos confrères canadiens.
«Quand nous avions porté notre choix sur Mark Streit, nous n´avons pas gaspillé une chance de draft: le défenseur suisse est indiscutablement le patron de son équipe. De plus il a un leadership naturel.» Lors des derniers championnats du monde de Vienne, Pierre Gauthier, chef du recrutement de la prestigieuse franchise de NHL, visiblement emballé, s´était confié au «Matin». A lire entre les lignes, Mark Streit avait bel et bien une chance de jouer sous le tricot montréalais la saison prochaine.
La concrétisation de l´intérêt du Canadien a pris forme dans la soirée de mardi. Le meilleur défenseur suisse a signé un contrat two-way avec la franchise de NHL ( ce qui signifie qu´il peut tout de même être placé en équipe ferme). Pour une place au sein de l´arrière-garde de Montréal, Mark Streit devrait être en concurrence avec Ron Hainsey ( 24 ans). «Mais Hainsey, qui est un peu paresseux, n´a de loin pas gagné la partie, et les dirigeants ne lui offriront aucun privilège au détriment de Streit si celui-ci est meilleur, lâche Mathias Brunet, journaliste à La Presse . Et le Canadien a l´air de beaucoup aimer Streit.» C´est dire si celui-ci a une énorme occasion à saisir en laissant la Suisse derrière lui.
voila...