Taylor, j´ai oublié de le préciser mais ce qui m´a aussi incité à mettre 9/20 est dû au fait que j´ai eu droit à plusieurs plantages lors du test GameCube : jeu qui freeze en rentrant dans le métro, jeu qui se bloque en prenant un taxi, etc. Bref, je ne mérite pas d´être flagellé en place publique, ou alors avec des orties fraîchement cueillies.
MADVENGER, mon Nemesis préféré ! Je me souviens très bien de toi et de nos conversations passionnées.
Tout d´abord, je ne reviendrais pas sur les notions de subjectivité et d´objectivité puisque je m´étais étendu lors de posts fleuves sur ce sujet. Néanmoins, il faudra vraiment m´expliquer un jour pourquoi on a droit à des tollés de la part de lecteurs lorsqu´un jeu a 20/20 alors qu´un "simple" 19/20 passe très bien. Cette différence ne représente rien, si ce n´est une bonne façon de créer des débats qui n´ont pas lieu d´être.
De plus, mon petit Mad, peux-tu me dire quelle est la situation qui est le moins professionnelle entre celle où le rédacteur fait un test sans avoir pu jouer suffisamment et sous-note le produit et celle où le rédacteur fait un test sans avoir pu jouer suffisamment jouer, sous-note le produit, le continue pour son plaisir et se rend compte qu´il est passé à côté de telle ou telle chose qui peut influer sur la note globale? D´un côté, on peut rester dans un état d´esprit prosaïque qui veut qu´on ne DOIT PAS changer un note car une déontologie vieillissante l´oblige et de l´autre on peut vivre avec son époque, et se dire que le Net autorise ce genre de chose (dans une certaine mesure, je te l´accorde) tout en permettant de modifier une note qui pourra servir à de futurs acheteurs hésitants. De plus, j´aime beaucoup les lecteurs qui critiquent sans tenir compte du fait que notre métier est soumis à des contraintes de temps. Oui, je ne suis pas partisan de la politique "quantité, quantité, quantité" mais une fois encore, j´essaie de faire au mieux pour réaliser des tests complets (d´où le paquet d´heures supp.).
Pour le test de The Warriors, Killy n´a rien contre le style et a jugé en son âme et conscience. Mais une fois de plus, je ne me fais pas le porte-parole de l´un ou de l´autre et tout ceci peut également s´intégrer dans le débat "Objectivité mon amour, subjectivité je te hais". Dans tous les cas, nous essayons tant bien que mal de refiler les tests à ceux qui sont le plus aptes à les faire. Mais ici aussi, il faut tenir compte des dates de sortie, des plannings de certains, des voyages, etc. En somme, le genre de problèmes d´intendance que doit gérer la plupart des sociétés (de presse ou non).
Qui a dit que je faisais une généralité à propos des forumeurs ? Je suis resté en contact avec plusieurs lecteurs qui, au tout départ, m´avez envoyé des critiques suite à un test. J´aime le dialogue, je reconnais mes erreurs mais je me désintéresse complètement des posts ou mails qui utilisent une véhémence gratuite ou qui ne sont destinés qu´à attiser une vive réaction du rédacteur.
Pour avoir bourlingué dans toute la France, fait plusieurs métiers (administratifs, à la chaîne...), je connais ma chance. Maintenant, si tu veux bien faire les choses, je peux te dire que travailler d´arrache-pied pour réaliser un dossier ou un test correct (en restant jusqu´à 20 heures le soir ou en revenant le samedi ou dimanche) use rapidement tes batteries. Et c´est un type qui a fait plusieurs déménagements, bossé dans un abattoir ou travaillé à Paris dans une boîte de transport (avec parfois des horaires 9 heures/22 heures) qui te le dit.
Bref, nous avons nos forces et nos faiblesses, je suis conscient qu´on peut se tromper mais la critique est finalement un peu trop aisée quand on ne voit que la partie immergée de l´iceberg.