Bouarf, je regrette pas d´avoir garder la PSP pour ce jeu.
De toute façon, le truc pour moi était simple : j´ai la PSP depuis un bout de temps, je m´en sers jamais (faut dire je l´ai pas acheté non plus mais bon, quand même dans la famille). Moi qui considérait que cette console était une plaie et qu´elle était même dépassée par la 3DO, je suis bien surpris de ce qu´on peut faire dessus en réalité.
En somme, vu que le jeu était sur PSP, j´en attendais vraiment pas grand chose comme un MGS sur console de salon, et j´ai bien fait (au moins je suis pas déçu).
Le défaut du jeu pour moi est très simple, c´est d´être sur PSP: c´est une console injouable (merci le grain de beauté en guise d´analogique >_<). Encore heureux on s´y fait après quelques temps (quelques, beaucoup d´heures...), cependant moi ça m´a vraiment posé problème de visé avec cette pastille tout droit sortie des années d´Hugues Capet.
Autre chose, les musiques: d´habitudes dans les MGS, on a de bonnes petites musiques pour des endroits qui se passent pour être passés, et de superbes (enfin, souvent) morceaux dans des moments plus importants.
Là, bah c´est du remixage des morceaux de MGS3 plus d´autres musiques d´ambiances je dirais. Okay le remixage est pas mauvais mais c´est ne pas se fouler ça. Les seuls morceaux que j´ai trouvé bons (pas vraiment plus, sauf peut-être 2-3 et encore) sont les thèmes d´alertes (vive la précision sur PSP -_-) et ceux contre je ne sais plus quels bosses.
Au niveau du scénar, bah là ça va. Il met du temps à se mettre en place, mais une fois que c´est fait c´est du tout bon je trouve.
Autre point positif, le fait de pouvoir tuer ou recruter les boss : moi qui me suis fais tous les boss à la mitraillette (sauf Gene, allez savoir j´ai voulu garder mon MK22 pour faire du CQC... Résultat je l´ai tranquillisé mais pas mis à terre -_-), j´ai deux raisons de refaire le jeu : recruter ces boss et puis revoir l´histoire pour mieux la comprendre.
Question durée de vie, là aussi c´est bon pour moi: tenir 16 heures sur la PSP, je suis fier de moi, bien la première fois ça. En plus y a des bonus sympa alors je me plaindrais pas, surtout que c´est un jeu portable (même si question jeu portable, les Castlevania sur DS le battent question tout sauf scénar).
Pour finir, je dirais pas que j´ai été déçu en jouant puisque j´y jouais pas tout le temps, à des moments précis: quand j´avais rien à faire (en clair, pas envie de regarder la télé, d´aller sur le PC, de faire ses devoirs (
), ou quand je pouvais pas jouer aux consoles de salon).
Du coup, au lieu de m´être ennuyé en me disant ´je joue à un jeu portable dans ma chambre´ (bouarf, pas un problème ça, je joue jamais en dehors de chez moi...), bah j´ai passé de très bons moments avec un très bon jeu PSP qui fut le premier à me tenir en haleine (faut dire sur PSP c´est pas dur vu le reste des jeux).
Par contre si il y a bien un point sur lequel je vous rejoins, c´est qu´il est moins bon que les MGS sur les consoles de salon. Mais étant un jeu portable à la base, je lui pardonne très facilement et préfère profiter de ses qualités au lieu de ses défauts.