Bon je donne mon avis sur Fallout 3
Pour commencer j'ai vraiment bien aimé l'introduction qui fout dans l'ambiance (jusqu'à la sortie de l'abris quoi).
Les graphismes sont sans plus. Quelques textures sont laides, mais le monde est très vaste et le champ de vision énorme. J'avais l'impression qu'Oblivion était plus beau
Mais artistiquement c'est sympa. Le monde post apocalyptique est bien retranscrit (les ponts détruits, les tours délabrées, les maisons barricadées paumées dans le No Man's Land
).
Les PNJs sont déjà moins "morts" que ceux d'Oblivion en ce sens qu'ils réagissent mieux à tes actions, ne restent pas (tous) plantés à te regarder pour te faire des commentaires ; par contre une fois la nuit tombée ils ne rentrent pas chez eux j'ai l'impression (alors que dans Morrowind ils le faisaient
). Par ailleurs les dialogues sont plus ou moins conséquents selon les personnages, mais de toute façon moins que dans les précédents Fallout (mais il y a toujours les bonnes vielles blagues méchantes
).
Le système de compétence est sympathique (rappelant [un peu] celui de Deus Ex), on a plein de compétences à améliorer ; j'en profite pour aborder le cas du Pip-Boy 3000. Quelle machine formidable
Ergonomique, moche, pratique, néo-rétro
Par contre j'ai l'impression que le le jeu est assez facile (surtout comparé à Morrowind)!
L'univers est bien moins glauque et sombre que celui de Fallout 1 ou 2 (et c'est là le point noir pour moi). Le jeu en 2D instaurait une ambiance plus malsaine que celle du jeu en 3D. Les gens qui avaient l'air malheureux, qui te demandaient de l'argent, les prostituées vraiment avenantes, les PNJs malades. Puis la musique est trop discrète, pas pesante pour un sou. La misère qui ressortait des deux anciens jeux est absente du 3
Y'a toujours des trucs marrants à faire hein
Foutre une grenade dégoupillée dans la poche d'un mec et se barrer
Démembrer les gens, leur faire les poches...
Bon j'ai fait deux villes différentes (et encore la deuxième c'est plus un bâtiment qu'une ville) donc peut être que j'ai rien vu encore du potentiel du jeu ^^
En somme c'est un très bon RPG (oui shala ) mais en Fallout moyen.