CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

LE giga TEST

bladejin
bladejin
Niveau 8
15 mars 2008 à 19:33:55

Acheté hier, j'ai pu tâter Devil May Cry 4, assez longtemps pour en faire une expertise précise.

Tout d'abord ma logique s'appuyera sur God Of war 2, référence innée du beat them All' sur PS2, et ayant marqué les populations, ce jeu est le témoin de mon test ci-après.

N'ayant pas fait les Devil May Cry précédants, j'occupe une place assez fragile quant-aux critiques que je peux faire à ce titre par rapport à ses aînés. Je vais donc le comparer à GoW2.

Epaté par une pâte artistique assez bluffante, le jeu étonne d'abord dans sa mise en scène spectaculaire. Non loin d'être garni de stéréotype, elle est éfficace, et on reste souvent bouche bée.
Moteur technique à l'essaie, le fram rate est constant d'environ 60FPS. C'est fluide, fin, détaillée, seule la caméré non contrôlé pose prroblème lors de certaines séquences de jeu. Une Caméra à la Old-School diront certains, d'autres diront que ce système de caméra permet de mieux profiter des décors. Les deux auront raison, ça plaît ou non.

Enfin, la pâte graphique est d'esprit Gothique, en se démarquant des images de ses prédécesseurs. Ce DMC4 est clairemen axé grand public avec bien entendue des châteaux arts gothiques, mais également des forêts luxuriantes qui viendront ammener un peu de biodiversité dans des décors généralements ternes et froids. Les premiers niveaux amorcent une ambiance plutôt électrique. La pâte graphique impose donc un melting-pot. Manque de personalité, ou soucis de diversité, c'est toute la question.

Le Gameplay s'avère simple d'accès. Nero se contrôle simplement, sans problème. Dante est un poil plus complexe, où il faut changer de techniques de combats selon les situations, mais sinon le plaisir de jeu est là, tant mieux. Les combats sont très stylisé, donnant une vraie motivation pour améliorer ses combos les plus fous ! Cependant l'absence de vraie violence comme dans GoW viendront éreinter les plus vicieux.

C'est aussi le cas de l'ennemy design assez pitoyable. Marrionette, pantin, Silent Hill 4 revient avec ses ennemies sans bras, tête semi attrofiés, sans réelle physionomie. Le gameplay s'en retrouve bien moins agréable. Cependant les boss profitent d'un design spéciaux, originaux, mais bien peaufinés. De quoi compenser, mais pas pleinement satisfaire.

Semi déception aussi niveau de la bande son. Les bruitages participent à l'immersion, mais les thèmes musicaux s'avèrent assez répétitifs. C'est leurs manques de saveur qui flanquent un peu l'ambiance du jeu.

La déception étant au niveau du scénario qui s'en retrouve dénué d'interêt dès...la 3ème mission. Entre histoire d'amour à l'eau de rose, sous enjeux géopolitique entre le bien et le mal, on frôle les affreux clichés des films d'horreurs les plus drôles. Dommage car l'ambiance en pâtit énormément.

Le jeu oscille entre le bon, voir le très bon, mais jummelé avec des petits défauts, qui en s'amplifiant, gaspillent le plaisir du jeu, DMC4 aurait pu marquer le genre, mais s'appuit sur des pré acquis, et n'hésitent pas à utiliser des mécanismes déjà vus. Les phases de plates formes sont inutiles et désagréables, les jeu de levier à la tomb raider mais avec une épée frôlent le ridicule.

Un beat Them All qui se veut simple au début, un tantinet plus dur avec l'autre personnage, d'où une difficulté semi progressive, mais ne finit pas de parcemer les erreurs. Cependant le jeu offre un réel plaisir du jeu qui viendra réhausser sa replay value. On le finit une fois, on veut le refinir en mode plus dur, et encore plus dur. Mais où la replay value peut-elle s'arrêter ?

Malgré ses bons chiffres de ventes un peu partout, DMC4 ne sera pas THE BEAT THEM ALL sur next-gen. Il est le seul, mais lui enlever son trône est chose assez aisé, tant il accumule les archétypes du genre Beat Them All, qui Devil May Cry, tant moche soit-il devenu, instaurait déjà à l'époque (ça sert de lire les test).

bladejin
bladejin
Niveau 8
15 mars 2008 à 19:34:15

les + :
-Graphismes fabuleux
-pluralité de la pâte graphique
-un gameplay savoureux et stylé !
-une mise en scène éfficace...
-des bonus et une replay value conséquente

les - :
-...mais ternis par un scénario bidon
-des musiques redondantes
-un enemy design instable
-Manque d'inspiration général
-fénéantise de Capcom : le phénomène des aller-retour pour gonfler artificielement la durée de vie

En conclusion : malgré sa devanture aguicheuse, DMC4 reste dans la banalité la plus totale. Ne se démarquant pas des autres Beat', il aura à lui sa personalité de DMC, série réputée et respecté, un gameplay stylé, mais ne se démarquera pas fondamentalement des autres Beat'.
Mais est-ce l'effet next-gen à l'origine de tout ça ? Les jeux pop corn n'en finissent plus, DMC4 victime de la mode Pop Corn ?

tnt13
tnt13
Niveau 10
15 mars 2008 à 19:43:54

"-des musiques redondantes
-un enemy design instable "

Je ne suis pas d'accord sur ses 2 point,les ennemi sont bien realise je trouve,les frost ,les faust ,les chimera ,les assault etc...

Pour ce qui est de la bande son ,ayant l'OSt complet je trouve que les musique sont genial,et differente les une des autre.

tnt13
tnt13
Niveau 10
15 mars 2008 à 19:45:08

Apres c'est subjectif,c'est ton avis.

Perso je n'ai jamais accrocher au God of war ....

bladejin
bladejin
Niveau 8
15 mars 2008 à 19:50:20

Les ennemies ne resemblent à rien, et n'ont aucun charisme je trouve. Ils ressemblent à des pantins sortis de terre. Monstre à la SH4, mais sans leurs bruitages si angoissant dans SH4. Les ennemies sont risibles je trouve.

DMC est l'antipode de GoW dans sa globalité. Le milieu est différent, le gamplay se veut plus bourrin d'un côté, plus technique et stylé d'un autre...
On aime ou on aime pas, mais les deux profitent à des séries réputés, c'est pas pour rien.

[Arth30]
[Arth30]
Niveau 11
15 mars 2008 à 20:00:04

Ah mais c'est le test tant attendu :noel:

]Bio[Hazard
]Bio[Hazard
Niveau 8
15 mars 2008 à 20:03:26

Oh, Ohhhhhhhh , OH MON DIEU !! :mort:

Avant tu n'arrivai pas a écrire un mot sans fautes d'orthographes , maintenant tu écris un test entier correctement !!! :bravo:

Bon , soyons sérieux, un test très bien pour une personne qui énervait toute un forum hier ou avant-hier je sais plus :o))

Je ne suis pas d'accord sur les musiques et les ennemis qui sont très bien choisies/faits.

Note du test : 17/20 J'espere que tu t'es calmé et que tu va etre plus souvent comme ça :ok: et nous parle pas de graphismes hein ! :o))

]Bio[Hazard
]Bio[Hazard
Niveau 8
15 mars 2008 à 20:04:19

" toute un " :honte:

Je remplace par Tout un :o))

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
15 mars 2008 à 20:48:03

4 lignes sur le gameplay c'est un poil court...

Surtout que DMC se deguste à haut niveau de difficulté.
Bref selon moi tu n'y as pas encore assez joué que pour pouvoir le juger à sa juste valeur.

curcolio
curcolio
Niveau 10
15 mars 2008 à 21:26:26

C'est quoi la pâte graphique ? oO

i-Crow
i-Crow
Niveau 10
15 mars 2008 à 21:27:36

"-pluralité de la pâte graphique" :rire: :rire: :rire2:

Ca veut rien dire :')

curcolio
curcolio
Niveau 10
15 mars 2008 à 21:29:40

On apprend rien de nouveau :doute: Et le scénario est tout à fait gnangnan

i-Crow
i-Crow
Niveau 10
15 mars 2008 à 21:38:31

"Malgré ses bons chiffres de ventes un peu partout, DMC4 ne sera pas THE BEAT THEM ALL sur next-gen. Il est le seul, mais lui enlever son trône est chose assez aisé, tant il accumule les archétypes du genre Beat Them All, qui Devil May Cry, tant moche soit-il devenu, instaurait déjà à l'époque (ça sert de lire les test)."

Devil May Cry a beau avoir accumulé les archétypes du genre "Beat'em all" comme tu dis, ça restera le seul et l'unique jeu qui a relancé le genre sur console. Ca reste LE jeu qui a été assez génial pour se démarquer^^. Et God of War n'a fait que s'inspirer de ça.

Tercio, on ne peut pas comparer Devil May Cry et God of War, pour la simple et bonne raison que les univers sont totalement différents. C'est comme si on comparait de la mayonnaise et du ketchup. Les deux sont bons, mais certains préférerons l'acidité du ketchup, alors que d'autres seront plus tentés par l'onctuosité de la mayonnaise (j'adore mes métaphores au sortir de table). C'est trop subjectif que de baser sa réflexion sur un jeu différent. Malheureusement. Sinon le test est pas siii mal^^ Quelques mots ou expressions pas de ce monde, mais on va dire qu'on t'en veux pas trop (mais arrête un peu avec la "pâte" graphique, c'est un terme qui ne s'utilise que si tu fais du graphisme, moins dans les jeux^^).

:bravo: :rire:

Elite666
Elite666
Niveau 10
15 mars 2008 à 21:42:52

Moi rien que le titre du topic m'a fait rire :fou:

bladejin
bladejin
Niveau 8
15 mars 2008 à 21:46:52

I-Crow : la pâte graphique reprèsente le level design et le soin qui y est apporté. Ainsi quand je parle de pluralité de la pâte graphique, je parle de la diversité des lieux. Si si c'est un mot qui existe, désolé. Je l'utilise fréquemment :ok:

Ton commentaire ci-dessus est inutile. J'ai dit précédement que GoW est l'antipode de DMC4. Pas la peine de faire le peroquet hein.

Des mots pas de ce monde ? Lesquels ? Tout est français ici, désolé de te décevoir, tu ne pourras pas rigoler de ma sous inteligence. Fichtre !

Curcolio : c'est un test, et par définition, on apprend rien de nouveau. J'essaye d'avoir un avis objectif et neutre, en prenant comme témoin GoW2.

curcolio
curcolio
Niveau 10
15 mars 2008 à 21:58:06

Bladejin, je répondais à Raptor-Cheat quand il dit "On apprend des choses nouvelles et l'ajout d'un personnage bien moins stylé que les précédent renforce le manque un peu platonique de réel scénario... "

Disons que certains mot que tu utilises sont soit inappropriés, soit en effet "d'un autre monde". Par exemple, la biodiversité de la forêt c'est euh... pas top ^^ DU moins dans ce contexte.

Et sinon, je n'ai pas vraiment aimé l'idée non plus de comparer DMC à God of War, d'abord car tu testes ce jeu, et pas GoW, et ensuite, parce que si tu veux citer des sources, il en faut plusieurs, et pas une.

Sinon, je tiens à te remercier de faire plus attention à ton expression maintenant :-) Bon, il reste des fautes, mais c'est "enfin" lisible, sans vouloir t'offenser.

Sinon, le test est pas mal, même si je trouve le bestiaire de DMC plutôt sympa, malgré qu'on bouffe du lézard à toutes les sauces ^^ C'est vrai qu'on peut classer les ennemis en trois ou quatre grandes catégories, mais ils restent relativement différents les uns des autres.

f-dmc-f
f-dmc-f
Niveau 3
15 mars 2008 à 21:59:17

Globalement je suis d'accord avec toi, les pantins je l'ai trouvent moches, mais les autres ennemis sont biens!!
Le scénario....(euh ya n'a un déjà).. est complétement bato: sauver la fille, tuer méchant.
La prise de vue de la caméra n'est pas très judicieuse à certains endroits!
blablablabla...
Sinon sa doit être moi mais elle veut dire quoi ta phrase:
"le fram rate est constant d'environ 60FPS"

curcolio
curcolio
Niveau 10
15 mars 2008 à 22:02:23

en gros, 60 images par secondes. Il se la pète en utilisant des termes techniques :p)

(je rigole hein ^^)

En tous cas, ravie de voir que tu as abandonné cette idée de ne juger un jeu que par rapport à ses graphismes. Mais je pense quand même qu'il faut avoir fini un jeu pour le tester.

i-Crow
i-Crow
Niveau 10
15 mars 2008 à 22:10:45

Pour commencer, je félicite ton effort d'écriture. C'est franchement plaisant, on voit que t'as prit en considération nos remarques, et j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de plus intelligent (et intelligible, surtout).

Ton expression de "pluralité de la pâte graphique" n'est pas très française, disons. Fais moi confiance, je fais des études de lettre, donc je sais de quoi je parle. Parler de "diversité du level-design" (comme tu viens de le dire) est déjà beaucoup plus approprié.
Disons que la pâte graphique, en 3D, fais surtout référence au travail de la texture et du modeling d'une approche très artistique. C'est pour ça que "level-design" est un mot tout choisi pour parler de ça^^.

Quand j'ai dit que certaines de tes expressions ne sont pas de ce monde, c'est surtout que tu n'utilises pas les bons termes pour les bonnes idées (comme l'a souligné ma madame). Un autre exemple serait "un ennemy design instable". La notion de stabilité se rapporte plutôt à une notion abstraite, ou à des choses qui sont régit par un système d'équilibre. Et le terme "ennemy design" n'est propre qu'à l'anglais, en français on dirait plutôt "character design ennemi" à la limite :)

Mais bon, comme je te l'ai déjà dit, ton test n'est pas si mal dans l'ensemble, et reste globalement objectif^^ Même si je n'apprécie pas trop la comparaison avec God of War.

bladejin
bladejin
Niveau 8
15 mars 2008 à 22:12:49

Le truc c'est que la biodiversité ne s'applique pas uniquement à la fôret, mais à un équlibre hormonieux des relations trophiques entre les êtres vivants, des paysages différents,etc.

D'où ce terme de biodiversité.

Si j'écrivais mal, c'était pour une toute autre raison. Non pas le désir d'être anti-conformiste, c'était une raison autre, qui m'était chère. Celle de tester la communauté.

Nan mais attention c'est que avec 60FPS faut pas prendre Bladejin pour un con, lui qui était perçu comme un attardé quelques jours auparavant :)

La vidéo du moment