CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SMS : Stop au Massacre Syntaxique

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 mai 2006 à 12:27:33

Ou de la nécessité de préserver une écriture lisible.

Un peu de respect pour la langue française, ça coûte rien.
La langue française, elle est gentille, elle a su inventer plein de mots en plein de siècles d’existence. Et vous, bande de jeunes marmots imberbes, à peine vos sales doigts posés sur votre clavier, vous la torturez, lui faites subir les pires outrages. Alors je m’insurge, au nom de la langue française, et de ses enfants la grammaire, l’orthographe, et la syntaxe.
Jugez plutôt.

Les mots sont jolis, avec toutes leurs lettres, qui font des boucles, des ronds, des carrés, hop ! un accent si mignon ! :hap :
Alors pitié, arrêtez avec votre SMS à la con, arrêtez d’enlever des lettres aux mots ! Est-ce qu’on vous enlève un bras ou une jambe parce que vous êtes en surcharge pondérale ?

Je vois déjà débarquer la génération kikoo-SMS- reb3el de la life, me sortir leur argumentation à haute teneur en rhétorique, arguant posément :
« oué mé on sen fou l’ortograf, on é sur un forum é tt le mde y parl kom sa ! »

Alors non, jeune couillon décérébré, on s’en fout pas. Quant t’enverras un CV à une boîte et qu’ils te foutront dehors parce qu’ils n’auront pas réussi à déchiffrer tes compétences étalées en une page de SMS baveux, tu te diras alors : « Diantre ! Il avait raison, l’autre emmerdeur du forum TP, avec ses considérations désuètes mais ô combien essentielles ! J’eus dû lui prêter meilleure attention, afin de ne point le regretter ultérieurement. »

Bien sûr, tu n’es pas obligé de t’exprimer façon siècle des lumières pour étayer ton propos. Mais entre ça et « fé chié jékri en SMS si jveu ! » le juste milieu existe, et tout ce que te demandent les vieux emmerdeurs dans mon genre, c’est d’écrire lisiblement.

Autre argument du jeune Nokia alors passablement énervé, les doigts tremblant sur le clavier et le BN pendant à moitié de la bouche :
« oué moi si jécri kom sa c paske jsui pressé, g pissine apré !! ! »
Le tout souvent agrémenté d’un « alors vtff » fleurant bon le je m’en foutisme.

Sache, subséquemment, que le temps que tu gagnes à graver tes hiéroglyphes sur ton écran est inversement proportionnel à celui que n’importe quel être humain normalement constitué (ou étant, comme moi, doté d’une capacité à emmerder les textoteurs) perd à déchiffrer ledit hiéroglyphe.
Je sais que, heureux des cinq secondes de ta vie de jeune rebelle de la société amateur de texto à 0.34€, bondissant de joie tout en essuyant le reste de BN de ton menton, tu en profiteras pour nous gratifier d’un autre message similaire au premier, et par conséquent tout aussi difficilement déchiffrable pour les anthropologues que nous ne sommes pas.

Alors que si tu écrivais normalement (tu sais comme dans les livres, ces machins plein de pages et de mots où les c ne sont pas remplacés par des k), il serait tellement plus agréable de te répondre ! Parce que, honnêtement, passer un quart d’heure à s’user les rétines pour finalement savoir que la fresque triballe de ton message signifie en fait « Quand est-ce qu’il sort ? », ça motive assez modérément pour te répondre.

Et puis, crois moi ou non, en écrivant comme ça, tu serais surpris de toutes les notions que tu perds, malgré les profs aussi chiants que moi qui se sont emmerdé à te les inculquer, et ce pour un salaire au ras des pâquerettes (comme ton orthographe,donc).

Voilà, en espérant cette diatribe chaleureusement accueillie, je te souhaite à toi, jeune écrivain SMS, une agréable journée sur ce forum.
(traduction : wesh gros ++)

PS : Ci-joint, quelques règles de grammaire de base, qui me hérissent toujours autant le poil tant elles sont faciles d’application.

Ça/Sa

Ça et sa ne sont pas pareils. Ça signifie « cela », tandis que sa marque la possession.
Exemple : ça, c’est un jeu que nous attendons impatiemment !
Il lui a explosé sa Gamecube sur la tête, pour y faire rentrer la grammaire.

Infinitif :
L’autre truc bien douloureux pour lesquelles votre vieille prof de français viendrait vous hanter jusqu’à la fin de votre vie : remplacer un infinitif (er) par un participe passé (é). C’est pourtant simple : Lorsque le cas de figure se présente, remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3e.
Exemple : Il l’a fusill*** pour ne pas avoir respecté la loi sur la conjugaison au plus que parfait des verbes transitif.
Il va le fusill*** pour non respect de ladite loi.

Il suffit alors de remplacer le verbe fusiller par le verbe abattre par exemple. Les phrases deviennent alors :
Il l’a abattu
Il va l’abattre.
Pretty easy, isn’t it ?

Et n’oubliez pas, l’orthographe est un acquis, contrairement à ce que vous pouvez penser, vous en aurez besoin dans votre vie future (à moins que vous n’envisagiez de faire bac+ Star Ac, là ça sert à rien).

Salutations.

Blim
Blim
Niveau 9
01 mai 2006 à 13:03:31

Je milite avec toi Epitaph!! Pour la langue française bien écrite! :-)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 mai 2006 à 13:13:30

Merci Blim, ensemble on peut y arriver :-)

Newgamer
Newgamer
Niveau 7
01 mai 2006 à 13:20:36

Une seule chose à dire : félicitations :ok: pour avoir pris le temps d´écrire un pavé pareil qui ne sera malheureusement pas lu par les personnes concernées...

Pour un forum sans SMS ^^ (autant dire une utopie :-( )

vareth70
vareth70
Niveau 56
01 mai 2006 à 13:27:49

snif
quel plaisir de lire cette longue tirade.

merci cher Mr Epitaph je vous salue bien bas

bien à vous pour toujours et à jamais dans l´unique but de servir votre existence .....

Z_de_la_rocha
Z_de_la_rocha
Niveau 7
01 mai 2006 à 13:28:14

vive le francais :p) mais a bat ma prof de francais ! xD

Malade13
Malade13
Niveau 7
01 mai 2006 à 13:55:42

ce qui est con, c´est quand le SMS devient encombrant, plus long.

Neo--LinK
Neo--LinK
Niveau 10
01 mai 2006 à 14:13:08

Beau texte en effet

Et n´oubliez pas les majuscules en debut de phrase

De plus, une orthographe correcte augmente vachement la crédibilité de la personne :)

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
01 mai 2006 à 16:05:14

:bravo: hobbit :bravo:

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
01 mai 2006 à 17:50:03

Le titre suffit et je suis d´accord :ok:

the_sangoku
the_sangoku
Niveau 8
01 mai 2006 à 18:16:45

Haha !

C´ est bien beau d´ écrire sa mais je doute que sa serve à grand chose ...

Il y aura toujours des gens pour écrire en sms et à mon avis de plus en plus ...

Donc je pense que tu t´ es fatiqué à faire ce jolie texte pour que dalle :x

eliwood2
eliwood2
Niveau 7
01 mai 2006 à 18:33:13

:bravo: Je suis tout à fait d´accord avec toi même si je ne suis vraiment pas doué et que tu dois sans doute repérer pas mal de fautes dans mes posts.
Je m´exscuse de mon orthographe déblorable auprés de tout les forumeurs.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 mai 2006 à 18:45:03

Merci à ceux qui me soutiennent dans ce qui s´annonce être une lutte de longua haleine, et probablement même perdue d´avance. Comme le disait l´ami Georges Brassens, "quand on est con, on est con".
Heureux quand même de voir qu´il existe des iirréductibles à cette vague de SMS-mania.

Pour ma part, je doute aussi que ce topic serve à grand chose, à part pousser un petit coup de gueule (et avoir qui sur le forum met en exerce toutes les touches que l´ami Dell a généreusement offert à son clavier).

Quant aux fautes d´orthographe, c´est quand même moins grave que le SMS, dans le sens où c´est pas intentionnel. Tout le monde en fait, on est quand même tolérant la dessus^^

-snix
-snix
Niveau 10
01 mai 2006 à 21:03:48

le mmec quia écri sa s´es un boulé il pren le tan de tou le mond just pour nou lé cassé

francheman ce qui son dacor je leur di : case toi dici sal profdemerde !! !!

vtfm épitéte (je coné ma grammère !! !

• Change de personalité dans un grand "BANG !" avec une lumière blanche aveuglante, va signer la pétition fictive puis ajoute en bas un petit mot.*

Pour ceux qui on marre des "lol" et autres smileys abusif, meté une croit ici, heu non, je replonge, vous pouvez dessiner approximativement ce qui vous semble être une croix dans cette partie inférieure afin de faire savoir que vous êtes contre et que nous ne laisserons pas passer les vils manants.

• La lumière disparait puis revient progressivement, on voit un Snix au milieux de la salle tout boutonneux, un portable dans la main gauche en train de taper frénétiquement un texto, il porte les dernières "nique" à la mode avec un pull "dadidas" et un jean "baggy", un sac à dos "estpak" lui arrive au niveau des genous , un bout de BN dépasse de sa bouche...*

HOO LE BOUL2 IL AIM PA L2 SMILEY !! !!!!!!!! LOOOOOOOOOOLLLL LOOOOOOOOOOOOL :banzai: :banzai: :banzai: :banzai: :banzai:

:lol:

L9L ! :rire:

zeldadark
zeldadark
Niveau 4
01 mai 2006 à 21:24:57

je ne suis pas tt a fait contre, mes je suis plus sur les sms! Nous somme sur un forum, bien sur, je ne suis pas pour le language 100% sms, mes je trouve sa chiant d´ouvrire un dico pour chercher la bonne écriture d´un mot qui me prendrait 2 sec. a écrire en sms. Alors tu as en partie raison, faut essayé d´écrire français, et arrêté d´abuser sur les sms, mes sans plus! C´est une langue crée par les jeune qui n´est pas égal au françait. Le sms n´est pas encor tolérait dans les cours de langue, et pence pas aussi dans les pays étranger! Alors cette gentil langue nous attend dans les cour de françait, ect. Sa s´arrêtera bien un jours, ou sa deviendra pire, mes c´est pas en fessant cela que sa s´arrêter... Voila j´ai tous dit^^ :-p

Gorgot
Gorgot
Niveau 10
01 mai 2006 à 22:15:13

C´est pas une langue... :doute:

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
01 mai 2006 à 22:35:39

Sauf qu´avec le SMS tu ecris peut etre plus rapidement mais tu te fais plus lentement comprendre :-) Les cas graves ne se font meme pas comprendre...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
01 mai 2006 à 22:49:22

Merci Zeldadark, tu confirmes ce que je pensais sur le niveau des forums :-)
Par exemple, dans ton message : t´as besoin d´ouvrir un dico pour savoir que "mais" s´écrit comme ça et non "mes"? Non parce que 4 fois dans ton psot, ca tend vers la dyslexie ou la fainéantise incroyablement aigue.
Enfin je comprends, t´as du gagner 1/10e de ton temps à remplacer deux lettres par une, ce qui multiplié par 4 nous amène à 4/10e économisés.
Ouf :-)

-snix
-snix
Niveau 10
01 mai 2006 à 22:56:43

Dans tout les cas Mutako vouera une passion avoué pour les pommes, c´est indiscutable...

-Mutako
-Mutako
Niveau 10
01 mai 2006 à 23:13:48
  • Il dit qu´il voit pas l´rapport...*

:content:

En tous cas on a ici affaire à un grand ramassis de belles paroles et de phrases construites, ça fait plaisir. Enfin ne soyons pas non plus empêtrés dans notre désir de voir devenir ce forum un lieu de calme et de volupté, où l´orthographe et la philosophie sont de mises, et où on croise des oxymores et des métaphores à tous les coins de rue... Car c´est une belle utopie qui le restera à jamais. Combien de "pro-SMS/kanilsorzelda?" ont osé ouvrir ton topic (déja qu´ils ont pas du comprendre le "Syntaxique" alors...) ? Ensuite, combien ont osé lire en entier ton, beau mais ô combien profond texte jusqu´au bout. Quand bien même certains auront traversé vaillament ces deux épreuves titanesques, combien auront réellement tout compris ? Trop de mots et de lettres, moi pas comprendre, en plus on parle même pas d´zelda c´est quoi c´délire ?

Euh voila en gros c´est joli et ça fait plaisir mais ça sert à rien :)