CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'humanitée: Deja en SF ?

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:04:57

Bonjour a tous!
J´aimerais lancer un debat sur nos modes de vies(durée de vie,communication grace a internet) ,l´avancée technologique mondiale (ISS,Space Shuttle,...) et toutes ces choses commes les etages hauts de 300 metres et les avions pouvant deplacer plusieurs tonnes de marchandises sur des milliers de Kilomètres.

Donc sommes nous dans un monde de science fiction?
Pour ma part je trouve que nous y somme depuis les debuts de l´aviation et de l´ère spatiale.

Mais vous qu´est ce que vous en pensez?

Ceux qui veulent participer au debat doivent argumenter un minimum (5 a 25 lignes svp ^^)

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:13:24

perso, je trouve que le terme "science-fiction" est relatif, comme beaucoup de mots, d´ailleurs.
pour les homme préhistoriques, l´ère Romaine était de la science-fiction, si l"on imagine que le terme existait déjà.
pour JC (Jules César), l´invention de l´arme à feu était déjà de la science-fiction.
pour Louis XIV ; la voiture à moteur tel que nous la connaissons, nous, actuellement, était de la science-fiction.
plus on avance dans le temps, et plus le terme de "science-fiction" désigne quelque chose de technologiquement plus avancé.
ainsi, pour nous, aujourd´hui, en 2006, "science-fiction" désigne les choses tel les vaisseaux spatiaux personnels, la colonisation d´autres mondes, ou encore même le chewing-gum qui ne colle pas ( :lol: ).
donc, je pense que l´on ne sera jamais dans la "science-fiction" puisque ce terme désigne une époque plus avancée technologiquement, et donc, cette notion est toujours en mouvement.
par contre, selon ton point de vue, delta, tu dis que la science-fiction commence à partir d´un point où lon a atteint un niveau technologique spécial (aviation, ère Spatiale...).
je trouve ça faut car pour moi, si l´on décompose "science-fiction", on obtient ça :
science : niveau technologique.
fiction : fictif, qui n´existe pas (dans ce cas, sous-entendu "qui n´existe pas "encore") ; que l´on a inventé.
car on dit que tout le monde aura un vaisseau spatial et qu´on colonisera des mondes, mais pourquoi cela serait-il forcement vrai? qui dit que la Terre ne sera-t-elle même pas envahit? j´invente, bien sûr, mais c´est un exemple.
on dit qu´on pourra voyager librement à travers la galaxie, voire l´univers, mais comment être certain que l´on arrivera un jour à un tel niveau technologique?
enfin, pour en revenir à ma décmoposition, le terme "science-fiction" se défini par "niveau technologique fictif ; que l´on ne possède pas" (ce qui ne veut pas dire que l´on ne l´aura jamais !) .
c´est pour ça que vu que ce niveau est fictif et progresse vers l´avant, on ne pourra jamais être "dedans" :)

ps: très bonne idée de débat, même si c´est un peu :hs: ; je trouve ça très interessant :bravo: :-)))

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:13:49

:ouch: j´ai écrit tout ça, moi :peur:

Grievous0
Grievous0
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:15:16

Deja, c´est pas parceque tu es fan des avions que c´est la sciense-fiction, pour moi la sciense-fiction sa serais d´autres Galaxie(Et oui maintenant y´en à 2, une autre à était découverte) mais sa serait poru moi comme dans SG-1 ou Atlantis, voyagé de planète en planète grace à la Porte des Etoile, certe c´est vrai que niveau vaisseau spatiale on est deja dans la SF.

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:15:31

Eh bien je dois avoué que je suis bluffé par ta reponse (c´est un peu ce que je pense) tu me laisse 5 min pour regler un pti probleme et je repond? ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:16:09

ps: quand au début, je disais que ce terme est relatif ; je disais qu´il est relatif par rapport à notre position dans le temps : à l´année, notre époque, quoi (comme dans les exemples que je cite :ok: ), contrairement aux "beaucoup d´autres mots" dont je parlais qui sont relatif au point de vue :ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:16:58

Grievous :d) des galaxies, y´en a pas que deux :ok:
delta :d) je comptais partir, mais quand j´ai vu ce topic, j´ai tout de suite été interessé, et je reste donc :-)

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:19:56

Oue donc voila mon pti probleme semble regler

Donc pour repondre deja a grievous (oui je suis fan d´avion mais tu avouera que deplacer plusieurs tonnes de fret etait innimaginable il y a 50 ans)
Neanmoins comme tu le dis si bien le terme science fiction est relatif donc c´est pour sa que j´aimerai centrer le debat sur les debuts de la SF (en 1909 avec l´hypothèse de vie sur mars) et depuis 1950.

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:20:47

je pense que vu que ce terme est relatif il serait mieux de parler de début de disons, la nouvelle ère technologique :lol:

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:21:11

Ah oui grievous yen a pas que deux galaxies ^^
Yen a plus de 3000000000000 milliards ^^
Tu dois confondre avec les exoplanetes (environ 180 decouvertes jusqu´a aujourd´hui)

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:23:59

disons plutot de l´avancée de la technologie :ok:
pour moi, elle a débuté pendant la Révolution Industrielle, notamment avec l´invention de la machine à vapeur.
c´est vrai, depuis ça, environ un siècle s´est écoulé, et en un siècle on passe de la voiture à chevaux, les bougies... rien de technologique disons, electronique, electrique, les trucs comme ça, à des avions, des vaisseaux comme on en voyait pas, la conquete de l´espace, de l´electronique à tout va...
et malheureusement, des armes de guerre de plus en plus meurtrières.
en un siècle, on a fait un bond des dizaines, voire des centaines de fois supérieur à celui fait en des millénaires.
mais comme je le dis, pendant ces millénaires, on a inventé les bases qui ont servi à cette avancée.
mais je pense que si ça a mit tant de temps, c´est parce qu´avant, on ne voulait pas avancer :ok:

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:24:22

Bon je pars mais si vous avez une idée pour alimenter le sujet n´hesitez pas ! ;- )

_viper_
_viper_
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:25:18

moi aussi j´y vais, je reviens dans quelques heures :ok:

Grievous0
Grievous0
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:25:34

Sa serais pas Univers ?

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:26:39

Non non l´univers c´est l´ensemble de toutes les galaxies et tout ce qui existe (de plus il n´y a qu´ 1 univers)l´univers ne connait pas de limites

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:28:53

Oue bon bah pour l´instant mes reponses sont pas tres claires j´essayerai de mieux expliquer l´idée du debat (la SF c´est tres large ^^)

+

Jedifox
Jedifox
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:33:19

Et puis on dit, science fiction, on imagine que l´on auras des vaisseaux spatiaux, que jar-jar binks auras un cerveux, mais on ne sais pas ce que l´on vas avoir.
Je m´explique, il y a longtemps, personne n´aurais imaginé que l´on se déplace avec un engin à moteur et non avec un cheval, personne n´aurais imaginé que l´on puisse se soigner de la rage, qui sait ce qui nous attendras, une nouvel éspèce seras créé par les généticiens, pour aller voir un moineaux, faudras aller dans un zoo, un cataclysme ravageras la planète, on se feras attaquer, dark vador débarqueras, tout ca nous parait très farfelu, mais c´est comme avant quand on croyait que l´on arretereait de guillotiné les autres, à l´époque, personne n´y croyait, et pourtant...

SkyLan
SkyLan
Niveau 8
21 mai 2006 à 16:37:03

"Non non l´univers c´est l´ensemble de toutes les galaxies et tout ce qui existe (de plus il n´y a qu´ 1 univers)l´univers ne connait pas de limites"

ça c´est pas encore prouvé...
Peut-être que l´univers est fini.
Peut-être qu´il y en a plusieurs.

Pour le moment on ne peut rien prouver :ok:

delta07
delta07
Niveau 10
21 mai 2006 à 16:37:37

Ok je recentre le debat tout de suite:
Je vous demande si l on peut considerer les avancées technologiques d´aujourd´hui si nous dans un monde de SF par rapport aux années 1950

Si vous ne comprenez toujours pas je suis pret a me réexpliquer ^^

moskora
moskora
Niveau 5
21 mai 2006 à 16:39:06

on parle de la =SF=?a non dslé :rire:

La vidéo du moment