perso, je trouve que le terme "science-fiction" est relatif, comme beaucoup de mots, d´ailleurs.
pour les homme préhistoriques, l´ère Romaine était de la science-fiction, si l"on imagine que le terme existait déjà.
pour JC (Jules César), l´invention de l´arme à feu était déjà de la science-fiction.
pour Louis XIV ; la voiture à moteur tel que nous la connaissons, nous, actuellement, était de la science-fiction.
plus on avance dans le temps, et plus le terme de "science-fiction" désigne quelque chose de technologiquement plus avancé.
ainsi, pour nous, aujourd´hui, en 2006, "science-fiction" désigne les choses tel les vaisseaux spatiaux personnels, la colonisation d´autres mondes, ou encore même le chewing-gum qui ne colle pas (
).
donc, je pense que l´on ne sera jamais dans la "science-fiction" puisque ce terme désigne une époque plus avancée technologiquement, et donc, cette notion est toujours en mouvement.
par contre, selon ton point de vue, delta, tu dis que la science-fiction commence à partir d´un point où lon a atteint un niveau technologique spécial (aviation, ère Spatiale...).
je trouve ça faut car pour moi, si l´on décompose "science-fiction", on obtient ça :
science : niveau technologique.
fiction : fictif, qui n´existe pas (dans ce cas, sous-entendu "qui n´existe pas "encore") ; que l´on a inventé.
car on dit que tout le monde aura un vaisseau spatial et qu´on colonisera des mondes, mais pourquoi cela serait-il forcement vrai? qui dit que la Terre ne sera-t-elle même pas envahit? j´invente, bien sûr, mais c´est un exemple.
on dit qu´on pourra voyager librement à travers la galaxie, voire l´univers, mais comment être certain que l´on arrivera un jour à un tel niveau technologique?
enfin, pour en revenir à ma décmoposition, le terme "science-fiction" se défini par "niveau technologique fictif ; que l´on ne possède pas" (ce qui ne veut pas dire que l´on ne l´aura jamais !) .
c´est pour ça que vu que ce niveau est fictif et progresse vers l´avant, on ne pourra jamais être "dedans"
ps: très bonne idée de débat, même si c´est un peu
; je trouve ça très interessant