les années 1950, la menace atomique était déjà là (Hiroshima et Nagasaki, c´était en 45
).
je dis que en effet , par rapport aux années 1950, on est en pleine science-fiction.
je m´explique : déjà, tout petit, donc, vers le milieu des années 1900, j´imaginait la SF comme des vaisseaux spatiaux, et surtout des appareils remplis d´électronique, mais sans toutes ces cartes, tous ces fils...
quand je voyais des trucs du style Stargate, avec les cristaux, les plaquattes de cristal..., ça me rapellait mon enface, car c´est comme ça que j´imaginait le futur.
je dirai même que pour 1995, on est dans un monde de SF ; ce dernier siècle, on a beaucoup progressé, notamment côté informatique 
mais revenons maintenant à 1950 : y´avait pas beaucoup d´électronique, et beaucoup d´inventions inventées pendant la guerre ne sont encore que sous utilisation militaire (car on a beau dire que les guerre étaient horribles, ce qui est vrai, mais elles ont permi de faire un bond technologique, les chercheurs faisant toujours de nouvelles découvertes pour avoir l´avantage).
les avions étaient beaucoup moins rapide, si l´on excepte le regretté supersonique Concorde (qui n´es rien maintenant dépassé par les chasseurs hypersoniques) ; les ordinateurs, bof, Internet : pas là, enfin, bref, le confort de vie était là, mais sans les machines que l´on connait.
mais si l´on regarde actuellement, tout est plus perfectionné : la miniaturisation ; l´électroménager, les transports...
tout (presque tout) est fait pour un meilleur confort.
nous, enfants du XXIe, imaginerions-nous sans cette technologie ?
enfin, pour résumer, je pense que l´on est en pleine SF par rapport à 50