Et si Ratchet : Gladiator annonçait une grosse bombe en guise d’épisode final de la série ? Episode final, car la Playstation 3 arrive, et que Insomniac Games a juste le temps de créer un dernier épisode avant sa sortie, qui va évidemment faire baisser les ventes sur PS2 tout comme cette dernière a fait baisser les ventes sur PS1.
De plus, un cinquième opus des séries Jak & Daxter et Ratchet & Clank semble de plus en plus attendu, et les développeurs commencent à montrer leur envie de créer un projet. Projet qui sera la suite des quatre épisodes précédents.
Donc, en guise d’épisode final, on peut s’attendre à une petite merveille. Surtout que l’amélioration des épisodes s’est fait ressentir à chaque fois. Le dernier opus de chez Insomniac ayant fait quelques déçus au niveau de la durée de vie, les développeurs vont sûrement corriger ce défaut, et garder toutes les caractéristiques qui fait que Ratchet : Gladiator est meilleur au niveau des innovations que ces prédécesseurs, notamment pour la nouvelle caméra verrouillée, un vendeur plus clair, des persos mieux modélisés dans les cinématiques etc…
D’un autre côté, Ratchet : Gladiator pourrait faire penser à un add-on, et ceci pour quelques petits points :
-Le nom du jeu : Ratchet : Gladiator, et non Ratchet & Clank 4
-Le nom du prochain opus d’IG qui s’intitulera (nom à confirmer) Ratchet & Clank 4 : Life or Dead, et non Ratchet & Clank 5.
-L’histoire commence alors que Ratchet, Al et Clank sont à bord du Phénix.
-Dernière cinématique : Aquatos est cité (par Aquagirl ^^), on entend Qwark parler des Castors Junior…
-Durée de vie moins longue, note plus mauvaise, les astuces ne sont encore pas disponibles sur JV.com… Cet opus est donc à la traîne à ce niveau comparé au 3, c’est souvent le cas des add-on…
Si le jeu s’était déroulé dans un environnement moins coupé du reste de la galaxie (car même si l’on voyage de planètes en planètes, la sensation d’être enfermé dans un endroit et coupé de tout semble plus forte que les autres opus – c’est ce que les développeurs ont recherché à faire ^^), le jeu aurait été une véritable suite du troisième épisode, et donc il aurait plus de chances d’être considéré comme un add-on. Après, savoir si c’en est véritablement un, c’est pas le problème, mais en tout cas si le jeu a été plus court, c’est peut-être une ‘diversion’. Créer un jeu pour nous faire patienter en nous faisant croire que c’est un Ratchet 4 et là, alors que certains sont sceptiques sur le prochain opus, ils nous balancent une bombe… Ca paraît un peu fou dit comme ça, mais ça pourrait être vrai ^^
Si on s’intéresse à l’éventuel scénario de ce dernier opus, l’absence de Clank pour la deuxième fois risque de faire un trop gros flop. Trop risqué pour IG de créer un jeu sans Clank, en tant qu’épisode final, juste avant la sortie de la PS3…
Si tous les défauts des précédents opus sont améliorés, on va avoir droit à un jeu quasi-parfait :
-Une grande durée de vie (défaut de RG)
-Une vingtaine d’armes (défaut de RG)
-Un vendeur clair (défaut de Ratchet 1 et 2, celui du 3 est clair mais reste moins organisé que celui de RG)
-Des armes évoluables jusqu’en V99 (défaut de Ratchet 1, 2, 3)
-Des armes évoluables moins rapidement de la V10 à la V99 (défaut de RG)
-Des armes modifiables avec plusieurs modifs Alpha et Omega (défaut de Ratchet 1, 2, 3)
-Des nanotechs évoluables jusqu’à 999 (défaut de Ratchet 1, 2, 3)
-Des nanotechs qui évoluent vite (défaut de RG)
-Des planètes moins sombres (défaut de RG)
Je vais m’arrêter là, mais si on a un jeu à la hauteur de ça, ce sera peut-être le meilleur opus. Il ne reste plus qu’à espérer qu’Insomniac a compris les défauts de leurs jeux et qu’ils vont tout faire pour les améliorer.
Voilà, c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur l’avancement des choses. Par contre mon point de vue est assez subjectif et il se peut que ce que j’ai dit au-dessus soit complètement faux. Cependant ça donne une idée de ce que va être le prochain opus par rapport aux autres, et certaines choses sont fortement probables. Si vous n’êtes pas d’accord avec un des points au-dessus, essayez d’argumenter votre réponse – Inutile de me dire : « Ouais je suis pas d’accord avec ce que tu dis ! ». Ce topic est avant tout un petit débat sur ce que vous pensez, sur ce que vous voulez, sur ce que vous envisagez sur le prochain opus de la série, donc toute argumentation est la bienvenue.