Permettez-moi d´intervenir.
Je sais qu´Insomniac Games travaille sur un FPS PS3, qui s´appelait I-8. Je parle à l´imparfait car il a trouvé son nom : il s´appelle "Resistance : Fall of Man". Mais avec le retard de la PS3, je pense qu´il y´aura un nouvel épisode. Je ne dis aucune précision, car on ne peut pas savoir si ce sera un Ratchet ou un Ratchet & Clank.
Ratchet Gladiator/Deadlocked a été moins bien noté que les autres jeux, malgré ses innovations. Mais je pense que ces innovations n´étaient pas assez mises en valeur, étaient en quelque sorte "à chercher". Cet épisode était bourré de bonnes intentions, mais elles n´étaient pas assez exploitées.
Sinon, je doute fortement que IG s´arrête en chemin, il y a la fin de RG qui laisse perplexe.
En fait, ce qui avait fait le succès de Ratchet 3 (il avait écopé d´un 9.6/10 sur ign.com, soit derrière GTA San Andreas, God Of War, Resident Evil 4, Shadow Of The Colossus, Gran Turismo 3 et a égalité avec Jak 3 et d´autres très grands hits), c´était l´arrivée du mode multijoueur et ses graphismes colorés, ainsi que son juste équilibre entre plate-forme et action. D´ailleurs, le jeu a reçu d´innombrables "awards" et quelques 10/10.
Ratchet Gladiator a repris les éléments du troisième épisode en enlevant et en rajoutant certains éléments. Certes, le jeu avec un 8.8/10 de ign.com (ign est pour moi le site référence) n´est pas une déception. Mais un petit quelque chose manquait... La durée de vie oui, mais le multijoueur n´est pas en reste ; la bande son est toujours d´une excellente qualité et l´aimer ou ne pas l´aimer est subjectif ; les graphismes ont été optimisés bien que beaucoup de sites (dont jv.com) n´aient pas vu la différence (elle est minime mais elle est bien là) et que le style "on aime ou on aime pas" est subjectif...
En bref, le jeu a changé. Seulement, la véritable raison, c´est que ce jeu est moins varié que ses prédécesseurs. Car une série, après 4 ans d´existence, a du mal à se renouveler. C´était l´apogée avec R&C 2 et 3, mais Gladiator s´en est moins bien sorti de ce côté-là. D´où les notes au-dessous de la moyenne. Et encore, vu les hits qui sont sortis durant l´année 2005, la concurrence était très très très rude.
Je sais, je suis parti dans mon délire des notes, mais malgré que la PS3 soit annoncée, beaucoup de développeurs ont décidé de jouer sur les 2 tableaux : PS2 et PS3. Et je pense qu´Insomniac fera des jeux PS2 jusqu´à ce que la PS3 sorte, c´est ce qu´ils avaient fait avec Spyro.
Mais un autre doute plane : retour à l´E3 1999. La PS2 est annoncée, mais Insomniac annonce Spyro 3 sur PS1 et ont annoncé Ratchet 1 en mars 2002, soit 2 ans après la sortie de la console... En 2005, Insomniac annonce directement son FPS sur PS3. Et ça, c´est un facteur à prendre en compte.
Mais Insomniac connaît parfaitement la PS2 désormais et on peut peut-être espérer un ultime Ratchet sur PS2. On saura d´ici l´E3 : généralement, les jeux pour la fin d´année sont annoncés durant la période qui s´étend de début mars et jusqu´à l´E3 à la mi-mai. Après l´E3, si nous n´avons rien sur un nouvel épisode Ratchet, on sera définitivement fixés : le futur titre d´Insomniac sera sur PS3. Seulement, s´il passe à Universal, on sera dans le doute le plus total : une société telle qu´Universal peut littéralement faire baisser la cote d´une série de jeux, il n´y a qu´à regarder non pas le massacre, mais la baisse de qualité qu´il y a eu avec les Crash et les Spyro. Et encore, l´année dernière, alors que quasiment personne ne s´attendait à un nouvel épisode, IG créait la surprise en nous annonçant le 11 avril Ratchet Deadlocked.
Voilà ce que je pense :
Il y aura peut-être un ultime épisode PS2 avec Ratchet, mais il est probable que cette mouture 2006 soit réalisée par Universal (je dis probable, ce n´est pas impossible). Par contre, un Ratchet PS3 serait assez improbable, ils passeront sûrement à un autre héros à incarner... Plus mature, certainement.