J´ai eu l´occasion de jouer à ce jeu durant ces vacances, craignant un remix de Mario en version "adulte" j´ai passé l´après-midi entière à y jouer.
J´ai été agréablement surpris par le côté narratif de l´opus, certes le schéma est plus que classique mais donne une ampleur un peu plus grande au jeu. Il y a donc bien un "scénario", chétif et niait (mais qui a l´avantage d´exister) visant à justifier le déroulement des courses. Dans un RPG on verrait cet effort comme une agréable plaisanterie tandis qu´ici, cette phase entraîne un peu plus le joueur et le pousse à le tâter davantage. Et ce, en lui présentant les personnages, non par des fiches descriptives mais dans une situation réelle : on sent tout de suite le caractère qui se dégage de chacun des protagoniste, tension, traîtrise, le tout est là.
Autre point qui m´a séduit : l´animation. Les différents mouvement des personnages durant les cut-scène, les incalculables expressions de visage, le tout se gratifie d´un réalisme satisfaisant. On est bien loin des perles graphique issu des block Square mais dans un contexte que de jeu de course, sans grande prétention et qui vise plus le "fun" qu´autre chose, c´est un excellent point ! Les doublages français sont plaisant également, les tons cohérent bien à la situation et l´immersion n´en est que plus renforcée.
Concernant l´aspect des courses, je ne m´y attarderais pas dessus, car j´y ai retrouvé ce que j´attendais : de la vitesse, de la baston, de l´action et du fun ! Excellente découverte qu´est Jak x, sûrement pas un jeu qui m´aura réellement marqué de sa qualité mais avec qui je suis sûr, je passerai d´agréable moment à l´avenir ! Le rendu doit être plus prenant en multi, j´ai hâte d´essayer ça =)