Si, quelque chose à ajouter
J´ai toujours eu beaucoup de mal a tester un jeu alors que je suis en train d´y jouer. Ce n´est qu´avec du recul que je me rends compte un peu du jeu. C´est pourquoi j´ai conseillé Jak X à Gofter par exemple
Ca a été la même chose pour tous les Jak. Mais autant Jak 1 et Jak 2, j´ai toujours gardé un avis positif, ca a changé pour les autres.
Alors il est clair que les deux meilleurs sont Jak 1 et Jak 2. Alors après, pour savoir lequel est le meilleur, ce n´est plus qu´une question de goûts, c´est comme l´éternelle bataille RPG Vs FPS. Ce n´est pas du tout la même chose au sujet des décors, armes, objets, accessoires, univers, personnages, histories bref...
évitons les banalités parlons plutôt du vrai tournant: Jak 3.
Je ne m´en rends compte que depuis pas très longtemps, mais il faut se faire une évidence: ce jeu est bâclé.
Une durée de vie pauvre, des missions plutôt sympas mais pour la plupart chiantes et répétitives (objets dans le désert, course de lézardosaures) Le Light Jak ne sert pas à grand chose, les voitures, par contre, sont cools, il y a beaucoup de choix. Mais ça ne fait pas tout. Le scénario est zarb, et franchement, les choix de ND ne sont pas bons. Un retour complètement improbable d´Errol, une invention trouvée sur le fil (Créateurs Noirs), des imbroglios scénaristiques qui n´ont pas tous trouvés de réponses, et surtout la réponse à la question "qui sont les Précurseurs?" (pas de spoilers) que j´aurais éternellement en travers de la gorge.
Bon, ça ce sont les points négatifs. Il y en a plein de positifs également, ne vous inquiétez pas. C´est un excellent jeu pour ceux qui découvrent ou qui cherchent un jeu d´aventure sympatoche. Mais pour nous, fans, je ne trouve pas que ce soit suffisant.
Pour Jak X, je ne le considère déjà plus comme un Jak. Pareil que pour Jak 3, là je suis sans pitié, c´est satisfait ou remboursé. (j´attends toujours qu´on me rembourse xD). Tous les novueaux persos, mis à part Rayn, ne valent pas un clou. Ne parlons même pas de Shiv, Edje, Cutter mais surtout de Razor, et bien sur GT Blitz qui font vraiment peine à voir, et n´ont aucune originalité.
Daxtex, désolé, c´est un jeu de courses, certes, mais ce jeu ne s´appelle pas "Combat Racing" tout court, il s´appelle "JAK X: Combat Racing", développé par NAUGHTY DOG malheureusement, et de ce point de vue là, on doit s´attendre à un hit, qui devienne une référence en la matière, comme l´ont été Jak 1 et Jak 2 dans l´action/aventure ou Crash Bandicoot en plate forme. (et CTR en courses) C´ets pourquoi l´indlugence, je la laisse pour les autres. On sait de quoi ND est capable, et ils n´ont pas le droit de sortir ça, tout simplement.
Le fun, je comprends qu´on puisse le trouver, beaucoup de monde le cherche encore. Un exemple tout bête que vous pourrez vérifier par vous mêmes: Alien2004 sur le forum Jak 1, dont Daxou a suivi toute ses aventures dans la série Jak et qui, arrivée à Jak X, a laissé tomber et n´a pas du tout accroché. (Daxou confirmera
) Ce n´est qu´un exemple parmi tant d´autres, évidemment. Mais pour te reprendre, moi je ne retourne pas sur Jak X avec plaisir, et je ne regarde pas les cinématiques avec une auto-satisfaction agréable, je me lamente plutôt sur l´insipidité de UR-86 ou autre remarque de Jak complètement stupide.
Franchement, si en 2001, après avoir fini Jak 1, je vous disais que 4 ans plus tard sortirait Jak X, vous me ririez pas au nez?
Maintenant vient Daxter, auquel j´ai pu jouer (et finir) durant les vacances. Là c´est le jeu de l´espoir, car il est vraiment très agréable bien que très court. Une très bonne aventure avec des niveaux originaux. Et qui lui, comme par hasard, devient une référence du genre sur PSP....
En gros si on devrait faire une courbe de tous les Jak en terme de qualité, ca descendrait graduellement du 1 jusqu´à Jak X, et ça remonterait doucement avec Daxter.