Jak and Daxter est un excellent jeu, léché, peaufiné à tous les points de vue. Etant fan de ND, je me le suis donc procuré, ça allait de soi. J´y ai passé du temps, ai eu affaire à une véritable tuerie au niveau du design, et à une très bonne durée de vie, étant donné que la quête des 100 % est l´une des moins rébarbatives que j´ai effectuée. Quelle joie à chaque nouvelle pile d´énergie, quel plaisir à se balader dans ces décors somptueux...
Jak II, c´est bien simple: je l´ai considéré comme le meilleur jeu auquel j´ai jamais joué pendant un bout de temps. Le virage mature ne m´a pas trop décontenancé, j´étais, en fait, plutôt curieux de voir ce que ça allait donner. Et je n´ai pas été déçu: une variété des situations décuplée, une durée de vie phénoménale, un scénario splendide et ficelé de main de maître, une envie d´y jouer rien qu´en en parlant, des heures de jeu d´affilée, des gags énormes et une grande fierté de boucler le soft, particulièrement en mode héros. Un jeu réellement bouffeur de vie sociale.
Jak 3 était donc logiquement le jeu le plus attendu de ma vie. Un scénario correct, même s´il rappelle d´une manière flagrante celui de Crash Bandicoot 2 (si, si, comparez, vous allez voir), des environnements encore plus vastes, des défis en surnombre, trois énormissimes zones à explorer (le désert reste vraiment une gigantesque aire de jeu), un humour omniprésent, des nouveautés rafraîchissantes. Seule ombre au tableau: un jeu clairement plus facile que son prédécesseur (ça a dû râler entre temps...).
Jak X n´est pas un navet. Non. Même si le scénario n´est pas mirobolant (quoique, ils se sont bien débrouillés pour un jeu de course) et qu´on prend probablement moins de fun à y jouer que le grand Jak II, on se défoule bien, on se revoit les scènes avec une auto-satisfaction agréable, et l´on y retourne parfois avec plaisir. Bien sûr, il y a eu un peu perte d´âme en cours de route, mais ça reste un divertissement d´excellente facture.
Daxter est le meilleur jeu de plate-forme sur consoles portables. C´est dit. J´ai déjà rédigé un test dessus. Graphismes à s´arracher la tronche, du fun en barre, des scènes hilarantes, des mini-jeux très sympas et une très bonne durée de vie.