Procès de Moscou, culte de la personnalité, dictature...Voilà tout ce que représente pour vous Staline. En même temps, je vous comprends, il s´agit bien ici de faits foncièrement abjects. Mais laisse moi te rappeler que néanmoins:
-Staline a réussi, par le biais de ses plans quinquennaux, a redresser l´économie de son pays.
-Il a réussi à faire disparaître le chômage, chose impensable à notre époque.
J´attends une réponse telle que : "Bah oui, mais c´est pas de la liberté, mais de l´esclavage!" Ah oui, certes Coco, la liberté c´est bien. Trop bien même. Alors comment expliques-tu que l´économie français dégringole en ce moment à cause de ces feignants de travailleurs régis par les 35h (qui avaient, je le rappelle, le but de faire baisser le chômage. Ont-ils accompli leur but pour autant?)? Oui, je l´avoue: Staline était une enflure pure et dure. Il a tué des gens parce qu´il ne les aimait pas ou qu´il croyait qu´ils montaient trop vite socialement. Je n´avais jamais dit que Staline était un dictateur hyper libéraliste (bel oxymore ^^), mais qu´il faudrait quelquefois relativiser et nuancer un peu : voir le mauvais côté des choses, mais aussi le bon, pour à la fin tirer une conclusion. Reprenons l´exemple de Staline, certes il s´agit d´un tyran et d´un monstre sanguinaire, mais c´est ce même monstre sanguinaire qui a relevé l´économie du pays.
Puisqu´on continue sur la lancée du communisme, prends Mao, dictateur chinois ou encore Kim Jong-il, actuel dictateur nord-coréen. Il s´agit du même cas de figure : Même si Mao Zedong était la brute sanguinaire ayant fait crever des intellectuels dans le trou du cul du monde au fin fond de la campagne, sans lui, l´Empire du Milieu serait encore sous domination japonaise, et crèverait encore plus de faim qu´en URSS...
Quant à Kim Jong-il, on a crié au scandale récemment après ses essais nucléraires...Dis toi aussi qu´il s´agit certainement d´une immunité afin de défendre sa patrie et dissuader les US, ces soi-disant
"pays-hyper-libéraliste-gendarme-et-centre-du-mond
e" qui cherchent à tout avoir et à agir comme bon leur semble, d´effectuer une éventuelle attaque...
Après, si tu parles du rideau de fer et de la guerre froide, je te rappelle que Staline n´a pas exercé le pouvoir longtemps lors de cette période. Si tu dis qu´à l´Est ils crevaient de faim, plains-toi plutôt auprès de Khrouchtchev...
Mais on s´en fout que ce soit Staline, Khroutchev, Mao, Hitler, qui tu veux! L´important c´est de comprendre que la grandeur de ces pays s´est faite sur des millions et des millions de morts et que c´est horrible et tragique!
Pour toi il n´y a que la grandeur économique du pays qui compte, pense aux types qui sont morts et les familles ruinées par les dictateurs! Je sais pas moi, je prends un exemple, tu ´nas quà regarder Guernica de Picasso pour te rendre comtpe de l´horreur de la situation.
Il n´y a aucun honneur à avoir bâti un empire (et encore, pas si grand que ça) avec tous ces morts derrière lui.