A mon avis ce jeu est nul.
Scenario : ridicule. Comparez par exemple avec ce qui se faisait y a 10 ans avec "Privateer" (le meilleur depuis Elite).
Programation : absolument nullisime. Avec des PC de course cela saccade sec dans la ceinture du minerais (ore belt), alors que les asteroides ne tournent meme pas sur eux meme.
A croire, au vu des fenetres de l´interface, que le jeu a ete ecrit entierement en visual basic.
Les programmeurs sont en plus incapables apparement de gerer plusieurs sons en meme temps, sans avoir a recourrir a des logiciels tiers (windows media player 10).
Conviviabilite : on a rarement vu aussi pourrie que cette interface (quoique que je n´ai pas joue a X2)
Originalite : Bof.
On prend le classique Elite (où l´on pouvait pourtant se poser sur les planetes y a 15 ans) en l´affadissant : tres peu de missions, peu originales, et on supprime l´apesanteur. Dans l´espace de X3 si l´on arrete les moteurs, eh bien le vaisseau s´arrete! Sur Elite il continuait, y compris dans son roulis, tant que l´on n´avait pas exactement contrebalancait par une meme poussee... Normal dans l´espace.
Les boucles d´usines cela pourrait etre original si ce n´etait pas exactement le meme principe que "Les Settlers" : on fabrique ceci, qui est la ressource pour fabriquer ceci qui est la ressource pour tel produit si on la combine avec telle ressource.
Comme dans settlers les mines (dans X3 les asteroides) ont un % pour indique leur richesse en minerais...
Pas etonnant puisque X3 est un jeu allemand comme Settlers...
Au final un jeu plat, où l´on tourne tres tres vite en rond. Un vaste univers sans interet.
Un jeu avec + 10 ans de retard, et des graphismes d´il y a 2-3 ans.
Dans un genre proche, quand on voit ce qu on fait les russes d´akella avec Pirates des caraibbes (ex Sea Dogs 2) : combat de 3 mats, gestion des compagnons d´equipages qui progressent aussi en experience dans une 20aine de skills, exploration et combat aussi dans les iles a pied (jungle, villes, souterrains tout en 3D), abordage, escrime dans les soutes jusqu a la cabine du capitaine, tempetes, typhons (a la beaute des vagues plus ou moins enormes) cela y a 2 ans !
Decidement il n´y a vraimment rien dans X3. Heureusement Oblivion arrive.
![]()
Ca fait plaisir de voir des critiques négatives constructives defois ! (Oui, on voit trop souventdes topics "CE JEUX C´EST DE LA MERDE" (en language sms bien sur!))
Je n´ai pas encore fait le scénario de X3, mais je ne suis pas trop d´accord. Mais je crois avoir compris que pour quelqu´un n´ayant pas suivi les épisodes antérieurs de la saga, il est parfois complexe de tout comprendre. Personellement, j´ai beaucoup aimé le scénario de X2, je verais pour X3 prochainement.
Programation .. Il faut bien l´avouer, le moteur 3D ne semble vraiment pas assez optimisé.
L´interface me semble honnetement assez simple en elle même ! La difficulté résulte de la richesse de X3 .. Egosoft a livré un jeux très complet sur ce point.. la prise en main n´est donc vraiment pas facile. Personellement, je maitrise parfaitement l´interface ..
Pour le moteur physique .. oui c´est décevant que notre vaisseau s´arrete lorsqu´on coupe les moteurs, mais les changements de trajectoires sont eux assez bien géré. Je suppose qu´Egosoft n´a pas inclu le principe d´inerti pour simplifier le jeux, autant du côté joueur que du côté IA .. Vous voyez de quoi je parle non ? Dans le genre de voir les vaisseaux controlés par l´IA voler de travers ^^
"Les boucles d´usines cela pourrait etre original si ce n´etait pas exactement le meme principe que "Les Settlers""
Moui bon, il faut bien dire que dans le monde des jeux vidéos, on tourne très souvent en rond ! C´est dur d´innover..
Oblivion n´est pas une simulation spacial que je sache, et je ne crois pas économique non plus. L´intérêt de X3 ne repose pas sur des graphiques et des combats formidables, mais plutôt sur sa partie commerce.. Alors évidement, X3 n´est pas un jeux à prendre à la légère. Il faut du temps pour se construire son empire commercial.
![]()
"des graphismes d´il y a 2-3 ans"
...C´est sur si ta une configue de merde tu doit te bouffer mais moi je te garantie que les graphismes d´il y a 2-3 ans ne ressemblé pas à sa.
Mon pauvre gars revends ton x3 à quelqu´un qui à le niveau pour l´apprecier tu n´es pas assez bon pour en profiter et vu la mauvaise foi de ta critique ne parle pas d´elite ou de privateer que t´as surement pas connu sinon tu ne ferais pas de comparaison aussi pathetique que maladroite.
allez retourne à tes pirates des caraibes/settlers (ps:bonjour tes references) et laisse nous entre gens de bonne compagnie, y´a pas un argument credible dans ta pitoyable critique.
Bon, ce que je vais dire n´est pas très constructif, mais dans l´ensemble, je suis assez contre les critiques de Tartinons, enfin, pour l´instant car j´ai encore rien exploré du dernier volet, je m´atted à quelque chose du genre X² ou mieux (jeux que j´ai retourné en long en large et en travers sans m´en lasser, et si c´était à refaire, je le referait avec plaisir !) .
Il y a tout de même un point sur lequel je suis d´accord avec lui, et dont je suis sûr même à mon niveau de jeux de ce que je vais dire : le moteur 3D n´est vraiment pas optimisé.
Je tourne en 1,8Ghz et 1GO de DDRAM en SLY sur une 6600 GT bah j´ai pas encore dépassé les 11FPS I-G, et c´est très gênant (ceci dit en passant, j´ai mis les performances du jeux au plus bas, et y´a 3 ans on ne fesait pas mieux que çà, sauf dans les cinématiques, et encore ^_^)
Je pense que ce topic a été créé dans le but d´avoir des réponses donc je vais donner la mienne.
C´est vrai que X3 me prend le chou dès fois, trop dur, mal optimisé, un peu onguet même parfois, cependant je l´ai acheté en connaissance de causes donc je ne me plains pas.
"Originalite : Bof."
Pas tellement d´accord, combien de jeu dans le genre de X3 peux-tu citer ? 5, 6 peut etre...
Prenons F.E.A.R pour comparaison, combien de jeu dans le meme genre (utilisant les meme ficelles, meme interface...) peux-tu citer ? tout de suite il y en a plus. X3 ne se démarque pas beaucoup des autres simulations spatiales mais elles sont si peu nombreuses que ça nous fait quand même du nouveau.
"Les boucles d´usines cela pourrait etre original si ce n´etait pas exactement le meme principe que "Les Settlers""
Encore une fois, c´est une ficelle du jeu vidéo, combien de jeux utilisent l´effet de surprise? la difficulté qui impose le repli? les bruitages foireux qui font peur?
Plein, c´est une ficelle, c´est comme _ça partout, dans les films, le gentil meurt jamais, pourtant on dit pas que le dernier Spielberg est nul.
"des graphismes d´il y a 2-3 ans."
Pas du tout d´accord là dessus, même si on a aps de comparaison dans le meme genre datant de 2-3 ans, on peu se baser sur les STR ou FPS, et bien regarde les test de 2003-2004 et tu verras les différences.
"Au final un jeu plat, où l´on tourne tres tres vite en rond. Un vaste univers sans interet."
As-tu seulement visité l´univers en entier? dans chaque secteur il y a qqueschose à faire, qqueschose à acheter, l´univers n´est pas plat, certains secteurs sont plus hardus que d´autres, d´autres sont plus sympathique que d´autres (j´adore etre sur Argon Prime par exemple)
Au final c´est un jeu qui m´exaspère parce que j´arrive pas à avoir mon faucon
, mais je l´adore parce que c´est trop rare ces jeux ou l´ont peut passer plus de 15 heures sans avoir vu le générique.
pfoo
-----
Je parlais d´Oblivion parce qu´on dit souvent que X3 est le Morrowind de l´espace (lol) en raison de sa "liberte". Oblivion etant la suite de Morrowind.
Le commerce.
Bah le commerce dynamique (le prix des marchandises depend de leur rarete du moment) a ete introduit avec le jeu Patrician (commerce avec des navires dans la ligue hanseatique du nord vers 1500) il y a des annees.
On pouvait aussi se construire un "empire commercial" avec une flotte variee et complexe (waypoint commerciaux multiples) et progresser dans la hierarchie avec alors des obligations correspondantes.
Mais les regles de commerce y etait plus poussees qu´a X3 où Egosoft n´a retenu que le commerce dynamique simplifie.
BenMaster
----------
Ma config est suffisante (Athlon 3500+, 6600GT, 2G ram)
Regarde la beaute et l´absence de saccade de Morrowind ou de Pirates des caraibes, jeux d´il y a 2-3ans et pas dans le vide spatial.
raptor_1989
-----------
Sur l´orginalite : Certes il y a tres peu de jeu de "vie en liberte dans l´espace". Mais X3 fait moins bien que les references du genre : Elite et Privateer.
Il reprend des concepts apparues depuis: commerce dynamique (Patrician), enchainement de fabrication de produits pour arriver a un produit final (Settlers), mais en les affadissant, en reduisant les possibilites de ces concepts.
Ce que je veux dire c´est que c´est triste de sortir un nouveau jeu pour faire moins bien que ce qui existait.
La richesse du jeu est aussi artificiel. Oui chaque race a ses produits mais c´est artificiel, les uns font des pates avec des vaches, les autres font du bofu avec je sais plus quoi. Mais on tourne en rond.
Re-moi
-------
Y a tellement de concept de base a utiliser aujour d´hui pour un jeu spatial en 3D : des asteroides qui bougent par exemple. Dans X3 ils font tous du sur place. Ils n´ont aucune trajectoire, ni ne tournent sur eux meme.
Il devrait y avoir un ou des trous noirs avec effet attractif (je ne parle pas d´etre systematiquement absorbe, faut pas pousser)
Des zones d´anomalies spatiales, de distorsion, et pourquoi pas des anomalies temporelles seraient interessantes.
Des planetes qui tournent (sur X3 seuls les nuages bougent), avec des anneaux voire des lunes.
Dans X3 l´espace est une sorte de "labyrinthe" de cartes de secteurs qu´on auraient posees par terre.
Drole de conception de l´espace, surtout que les 4 points cardinaux sont geres mais pas le dessus ou le dessous, lol
Bon, il est tard, je relève juste ta suggestion sur les anomalies :
Si dans un système ya un trou noir ou une anomalie spatiale néfaste (pour des infrastructures spatiales) du genre, bah c´est pas dans le coin que je vais planter des portes spatiales et mes bâtiments.
Encore dans des secteurs Xénons (sont un peu frappés ces dingues) ou des Khaaks (là c´est pu des frappés, c´est incommensurable ^^) c´est vrai que çà pourrait le faire.
Mais si tu regardes, c´est un truc vraiment chiant et long à programmer et peu de joueur n´y feront attention, et vu que sa ne se mettrait pas dans beaucoup d´endroit, les programmeurs se feraient ch**r pour des prunes.
Fenix263
---------
Un trou noir, avec sa terrible gravite, pourrait etre une zone où l´on fabriquerait des metaux ultra resistant puisque generes en gravite ultra dense...
Ou autre.
Les stations qui seraient en rupture de stocks de photopiles ou d´anti matiere seraient certes progressivement attirees c´est sur, comme des asteroides qui changeraient de cap et percuteraient des stations, ou les navires ravitailleurs lol.
On est sous directX 9.c mais ce jeu serait en directX5 que ce serait pareil tant il n´exploite peu ou pas les possibilites offertes aujourd hui par ce pack.
ok..tu ne kifs pas, tu ne kifs pas..
Mais que cherches tu en sommes..à dégouter tous les autres de ce jeux..Tu crois qu´il le mérite sincerement? Ce jeux, pour ma part, je le trouve sublime..Seulement, pour cela, il faut avoir un minimum de finesse..^^
Un point qui me titille, c´est le "moteur 3D pas assez optimisé".
Certes en effet il est pas au top de sa forme, mais avec tout les objets qu´il y a gérer (vaisseaux, station, astériodes et autres objets animés ou non) et vu leur qualité c´est normal qu´avec une config d´il y a un an ou deux on tourne limite (je tourne avec une Geforce 6600 GT AGP, AMD Athlon XP 2500+ cadencé a 1.8 GHZ et 1 Go de ram et je dois tout mettre au mini et je ram encore dans Argon Prime ^^"). Des trou noirs seraient déja lourd a gérer (attraction, animation, et autres effets), c´est pas un model simple le trou noir ^^.
Les asteroides en mouvement ? Alors là il faudrait une config bien blinder pour pouvoir y jouer (moi déja je passerais plus). Les animations, les colisions, les fractionnements du aux collisions, les particules, les débris et autres sa deviendrait vite ingérable pour la plupart des cartes graphiques.
Tartinons
-------------------
Le commerce.
Bah le commerce dynamique (le prix des marchandises depend de leur rarete du moment) a ete introduit avec le jeu Patrician (commerce avec des navires dans la ligue hanseatique du nord vers 1500) il y a des annees.
Si on commence comme sa Final Fantasy a reprit les ficelles de Dragon Quest qui a repris les ficelles de etc etc ou Act of War a reprit les ficelles de Command & Conquer qui a reprit les ficelles de Age of Empires etc etc. ( de ce fait tout jeu reprend les ficelles de jeu sortit avant)
X3 est une simulation spatial introduisant Commerce, gestion et combat; il n´a pas reprit de ficelles, ou alors chaque jeu n´est qu´un corde fait de bou de ficelles prit de parts et d´autres.
Le commerde est tres bien fait a mon gout, fluctuation des prix en fonction de l´offre et de la demande, ceci ainsi dans tout la galaxie est ce qu´on peut attendre d´un systeme de commerce digne de ce nom. Apres je ne m´y connais pas assez en économie pour juger mais un jeu tel que X3 ne pourrait pas comporter de systeme de commerce avec tout les subtilités de ce derniers ^^ sinan se serait un logiciel d´entrainement pour futur patron et directeur marketing ^^".
L´histoire, personnelement, je la trouve tres bien, n´ayant pas terminer X² suite a un formatage un CD rayé a cause d´un chat ... je trouve le scénario tres bien. Enfin apres faut aimer ^^.
C´est sur, un gars qui aime le pur shoot et deteste attendre et faire 100 fois un aller retour aura du mal a se plaire dans cet univers ^^
Perso je m´amuse bien a explorer les secteurs et je dois dire que je trouve pas mal de suprises ... (qui a dit vaisseaux abandonnés
)
Apres chacun ses gouts ^^
Et une derniere chose ^^ ont dit pas "ce jeu est nul" mais "je n´aime pas ce jeu" ^^ (arf l´esprit de mes parents ressort ...)
Bon apres avoir vu tant de lettre défiler sur mon écran et avoir marre du son strident de mon clavier je vais aller dodo ^^)
En même temps c´est pas un genre qui pourrait plaire à tout le monde, mais tant mieux, personnellement j´adore me prendre ma tête dans des univers comme X3 pour la gestion commerciale et avoir une flotte de malade pour tout raser puis établir ma suprémacie (Ah ah ah !! !), enfin bon je trouve tes critiques sévères, trop sévères, ce jeux n´est pas mauvais du tout, certe il n´est pas parfait mais il a le mérite de tenir des heures voir des jours le joueur captif. Il ne réinvente pas le genre peut être mais c´est pas non plus ce que l´on attendais, d´ailleurs je connais peu de jeux en ce moment qui ne soient inspirés de jeux précedents, c´est normal de prendre une recettte et de la modifiée, moi j´aime en tout cas ce que nous ont sortis les devellopeurs de X2 et X3, vivemeent la suite... Enfin bon comme ont dit chacun ses goût. Je te laisse à Elite ou autre et moi je vais prendre un ptit M5 pour parcourir la galaxie.
lothoaheur_
-------------------
Juste pour le moteur graphique, mon pc supportait très bien celui de X², je prenait 7 Titans Argon pour faire un safari en secteur Xénon j´avais pas de blème, sauf quand çà tirait, je tombait des fois à 16-17FPS (sachant que normalement l´oeil percoit un lagg vers 15FPS, au dessus, c´est la notion de fluidité qui est perdue) Et ce avec des graphismes moyens.
Là, sur X3, je suis en configuration minimale, pas d´anisotropique, pas d´antialiasing, textures low ... enfin le minime des configs et je ne DEPASSE PAS 11FPS dans RedLight, imagine mon calvers sur argon prime ! Et je pourrais jamais faire de safari en secteur Xénon en plus ! (enfin d´ici là, j´hépsère pouvoir m´acheter un 3,2Ghz et une dernière de 512 DDR)
Que de critiques...
La seule chose qui m´dérange dans ce jeu , c´est les talentueux doublages francais... a mon vis, ils ont pas tous été payés pareil...
Mais quand j´ai vu marqué Deep Silver sur la boite, je me suis dit: "Ouch... sa sent le jeu archi buggé avec lequel tu va te prendre la tete en attendant les patchs..." et ben non!
Surprise, je le trouve carrement joli malgré une config respectable de l´année derniere (Sempron 3000+ a 2Ghz, 1G de ram depuis peu, Gforce6600 Gt)...
Je jous Texture élevé et Shader moyen, sincerement, je ressent extrèmement rarement une quelque difficulté de ma machine, meme dans ceinture de minerai, ou je vois un lague quand je me deplace a 2 Vaisseaux et que j´en croise 3 ou 4 autour d´une station, sinon pour le moment, les combats contre 4 ou 5 pirates avec mon Buster sont archi fluide...
et depuis que j´ai telecharger le cockpit dans ce forum (merci a "me rappelle plus" pour le lien) je le trouve reposant, immersif au possible, enfin voila quoi... sa reste un avis personnel, bien sur...
Sinon, moi aussi j´attend Oblivion, comme j´ai attendu Fallout3 ou Stalker... bon je sais, c´est pas drole...
Pour finir, j´ai mon meilleur pote qui est en premiere année a Crea Jeux( je crois que c´est bien ça , une école de jeux video récente sur Nime) et franchement, c´est quand mème un boulot de taré mème avec une équipe de 20 personnes pour penser, créer un jeux et satisfaire un max de personne...
Tartinons, vu les réferences que tu évoques , ce jeu ne te correspond peut etre pas, vu ton mécontentement et tes critiques...
Pour ma part, je retourne tripé sur ce jeux qui je pense a mériter sa note de 15\20...
Rock & Roll!! ![]()
Aaaahhhhh, la bonne vieille tradtion des posts-polémiques !
Tartinons, je te trouve un peu dur avec X3. Etant moi-même un accro de ce genre de jeux, je le trouve passionnant. Si on le compare à quelques classiques du genre, il s´en sort pas mal du tout. J´ai beaucoup joué à Privateer 1&2, à I-War 2, à X2 bien sûr, et je me suis forcé à finir Freelancer que je n´ai pas vraiment apprécié. Malheureusement, je n´ai pas connu Elite.
Je ne vais pas rajouter ma contribution à la défense d´X3, d´autres l´ont fait avant, je tiens juste à dire que selon moi, il regrouppe les points forts de tous les classiques du genre, sauf sur deux points : impossibilité d´atterrir sur les planètes, et un scénario qui manque d´ambiance et de clarté. Ceci dit, c´est un jeu de gestion, pas un shoot spatial linéaire, genre Freespace ou Wing Commander, pour ne citer que les classiques (X-Wing aussi ?) .
En revanche, je constate quelque chose de curieux au sujet des performances : j´ai un Athlon XP 2700+, 1 Go de RAM et une ATI X800XT Platinum AGP.
Avec tout ça, moi aussi je rame. Mais pas trop. Et même avec les détails au maximum, et en 1280x1024 (en 1600x1200 c´est pas pire, mais j´arrive pas à lire les messages sur mon petit 22 pouces ;- ) ). J´ai donc l´impression, comme pour beaucoup de jeux de gestion, que le plus important pour avoir un jeu fluide, c´est un processeur puissant et de la mémoire en quantité suffisante. La carte graphique, en revanche, est (presque) accessoire.
La confusion est facile : avec les jeux d´action pure qui fleurissent depuis des années, dès qu´on a des ralentissements, on incrimine un moteur 3D pas assez optimisé ou une carte graphique obsolète.
Dans X3, je pense que les calculs de trajectoire et les prises de décisions des vaisseaux contrôlés par l´ordinateur consomment plus de puissance brute que le rendu graphique.
M´enfin, c´est mon avis, hein... N´empêche, avec une bonne résolution et les détails à fond, il est beau, ce jeu... Moi, je craque !
Et pour ne plus ramer, je vais de ce pas faire ce qui s´impose : claquer du fric dans un XP64 4000+, 2Go de RAM et une 7800GTX. Quand on aime, on ne compte pas. Si vous croisez mon banquier, dites-lui tout le bien que je pense de lui.
OPR... Tu me le présente ton banquier???
Baron_Perche, en fait je ne peux pas, je cherche à l´éviter. C´est pour ça que je vous demande de lui transmettre le message ;- )
Tout comme le vétéran Commander Brin dans un autre post, je sais pas pourquoi mais tu m´es sympathique, toi ! En voyant tes appréhensions sur Deep Silver et ta référence à Fallout3, je me demande si on ne se serait pas déjà croisé sur les forums de JV, au sujet d´un autre jeu allemand, du type post-apocalyptique bourré de bugs ?
Moi j´laime bien ce jeu, c´est la première fois que j´y joue, là je commence à comprendre de plus en plus, j´ai déjà recommencer des mission des dizaines de fois en tapant comme un bosse sur mon clavier mais quel jouissance quand on les a réussi. De toutes manières y´en aura tout l´temps qui diront ce jeu c´est d´la merde et tout le temps des autres qui diront ce jeu c´est dla balle. Questions de goûts, moi j´préfère les brunes avec des gros nènès.