CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis sur X3 Reunion - Critique - Opinion

Majorfatal
Majorfatal
Niveau 4
13 mars 2006 à 05:48:43

->Calim et Patousm:

J´ai adoré les anciens Elite et la série des X-com, j´ai retrouvé pas mal de sensations de X-com dans le récent UFO:Aftershock et je m´éclate aujourd´hui à jouer à X3... Le jeu plante parfois, mais pas autant qu´Elite à l´époque sur PC, il est d´une richesse incroyable en termes de gestion si on arrive à s´accoutumer à l´interface qui est il faut le reconnaitre Méga-lourde, ce qui n´arrange rien en avançant dans le jeu puisque le nombre de stations/vaisseaux à gérer augmente rapidement.

Le côté fight dans l´espace m´amuse beaucoup...dans les secteurs où le framerate reste au minimum raisonnable. A 2images par seconde parfois, ce n´est évidemment pas jouable, la seule solution étant d´envoyer d´autres vaisseaux se charger de nettoyer un secteur à votre place sans que vous soyez présent dans le secteur "ralenti".

Hummm, je vais pas tarder à partir taffer, alors bon jeu!! X3 n´est pas parfait, mais il mérite qu´on se penche dessus si l´on est assez patient :)

tartinons
tartinons
Niveau 10
13 mars 2006 à 10:40:03

J´ai joue a Elite 1,2,3 et a Privateer 2.
A UFO X-COM 1, 2 et Apocalypse (mais ce sont des jeux avec assez peu de rapport avec le space opera)
J´ai essaye aussi X3 pendant une douzaine de jours.

Et comme j´attends toujours Oblivion, j´ai un peu rejoue la semaine derniere, d´ou une nouvelle "critique" :

Mon opinion :

Sur X3 il n´y a pas d´apesanteur : quand on arrete la poussee le vaisseau s´arrete, quand on arrte de tourner, il ne tourne plus... C´est tres loin de Elite, et un peu ridicule. Il n´y a donc aucune derive spatiale a contre balancer

Les missions aleatoires :
-------------------------
Bien trop peu. La multitude des missions possibles a Elite etaient quand meme une de ses force. Dans X3 il est courant, habituel de s´arrimer a une a une station et de n´y trouver aucune mission ! (je ne dit pas 0 mission interessante mais carrement 0 mission du tout !)

La progression individuelle :
-----------------------------
c´est mieux chez X3. Puisque l´on progresse dans 3 categories : combat, commerce, et relatiosn avec les races (comme votre niveau de relation est different avec chaque race cela fait finalement plus de 3 categories si l´on veut)
A chaque fois que vous faites quelque chose (acheter une marchandise, tuer un pirate etc...) vous progressez dans la categorie concernee ainsi que dans les relations avec la race où cela est fait). Vous gagnez quelques % et une fois a 100% vous passez au niveau suivant dans la categorie, et a ce niveau suivant la meme action vous rapportera dorrenavant moins de points (il ya donc une progression arithmetique, en esperant qu´elle n´est pas geometrique lol, mais je n´ai pas joue suffisament pour le savoir).
L´achat de certains produits, equipements, les missions etc dependent de ces niveaux.

Le commerce :
-------------
Bien mieux que sur Elite. Le commerce est dynamique : plus la marchandise est rare a la station plus elle est vendue cher.
Par contre les stations commerciales achetent a un prix fixe qui est median. Les usines ne vendent que leur produit et n´achetent que leur ressources necessaires, cela dynamiquement (le prix variant avec l´etat de leur stock).
Il existe des satellites a deployer pour surveiller les prix dans des secteurs qui vous interessent.
En plus on peut construite des usines, les joindre en complexe, les equipper de vaisseaux qui assureront les approvisionement ou des ventes plus lointaines, les equipper de tourelles etc...
Certain logiciels de commerce permettent a des vaisseaux le commerce automatique : le vaisseau se deplace tout seul dans l´univers, achete et revend, ameliore son equipement, achete des drones de combat, se repare, execute des sauts spatials lointains etc... avec un pilote automatique qui monte de niveau : bref votre fortune progresse alors que vous regardez la tele, que vous dormez, ou que vous faites mumuse avec votre vaisseau de combat a l´autre bout de l´univers...

Le combat :
-----------
Classique en solo, sauf que vous pouvez avoir, en plus des lasers et missiles, des drones de combat que vous lachez de votre soute, ainsi que des ailiers qui peuvent faire de meme.
Il est donc possible de se constituer une flotte de destroyers pour conquerir les secteurs, les stations et peut etre creer des monopoles (je n´ai pas joue jusque là)

Programmation :
---------------
Là ou Elite (pas forcement le 3) et Privateer 2 etaient superbement programme, le top de l´epoque, X3 est tres tres mal programme!
Un exemple : Alt+Tab (le retour a windows) fait systematiquement plante le jeu. Au patch 1.3 ils sont toujours incapables de corriger ce bug ultra basic !
Donc soyez assure d´une interface bien pourrie, de tres gros rammages dans les secteurs a asteroides (et cela empire dans le jeu avec l´accroissement des vaisseaux de commerce geres par l´IA). A croire que le jeu a ete ecrit avec un visual basic d´il y a 12ans...

Conclusion :
------------
Un jeu riche.
Mais Elite et Privateer etaient quasi parfait a leur sortie, ce n´est pas le cas de X3. Privateer 2 constituait une grande avancee sur Elite 3, alors que X3 est plutot une regression : pas d´apesanteur, peu de missions, impossible de se poser sur une planete, de se deplacer dans une base, cinematics ultra rares et tres tres tres moches.
Là ou Elite et Privateer permettaient de jouer la vie d´un pilote, X3 glisse vers la constitution et la gestion d´un empire.
Au final j´ai trouve ce jeu trop repetitif, et ne permettant pas de s´immerger comme Elite, Privateer 2 ou Morrowind (je sais c´est pas l´espace).
C´est plutot une sorte de Civilization , Sim city qui ne s´arreterai pas, où l´on pourrai toujours constituer de + grosses flottes, d´autres ultra complexes gigantesques.
Point positif : de temps en temps il y a des tres grosses invasions extraterrestres : qui arrivent avec par exemple 50 vaisseaux voire bien plus d´un coup. Par forcement chez vous, cea peut etre dans des secteurs d´autres races ou vous ne "travaillez pas". Et ils vont tout detruire, lol...
Donc cela peut etre un challenge : essayer d´ultra proteger des secteurs clefs...

patousm
patousm
Niveau 1
16 mars 2006 à 20:05:09

La question sur UFO, c´était plutôt pour savoir si vous aimiez le meme genre de jeux que moi et donc si vous avez aimé X3 alors peut-etre que moi aussi...
Ou puis-je trouver Privateer 2 ?!

tartinons
tartinons
Niveau 10
16 mars 2006 à 20:33:42

Privateer 2 ne tournait deja plus sur le windows qui precedait XP (sait plus comment il s´appelait d´ailleurs).
Ce n´etait pas qu il etait techniquement depasse, c´est que cela ne marchait pas, c´etait incompatible. Je ne sais plus pourquoi d´ailleurs.

TIFFUSRAGE
TIFFUSRAGE
Niveau 7
13 mai 2006 à 00:49:49

bon moi j´aurais qu´une ou 2 petites remarques, qui ne concernent que mon plaisir personnel. Faut savoir que j´etais fan de x2 meme si je suis jamais aller tres loin dessus faute de temps^^

En gros je regrette profondement l´arrimage aux stations. Sur x2, je rentrait toujour dedans en manuel, c´etait une sacree sensation de voir les portes souvrir et de pas arriver a fond la caisse dans le sas :lol: la franchement sur x3, quand jutilise le mode manuel jai limpression d´etre en automatique parceque je vois meme pas ou je vais me stationner, que je suis deja en trin de faire la sauvegarde... et ca, ca m´atriste vraiment pour le coté " je m´y crois a fond dedans" :non2:

Bon evidement, le manque du cokpit, je trouve ca abérent de pas lavoir mis initialement dans le jeu ^^

pour le rete, pour le moment jai rien a redire, j´adore. mais le coup de l´arrimage, jai vraiment du mal a digerer cette nouvelle version.. limite jaurais envie de reinstaller x2 et revendre x3 :doute: oui reaction demesurée face au detail, mais bon c´est le temps que je m´y habitue

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
13 mai 2006 à 13:12:39

le seul truc de chiant avec x3, c´est qu´il y a jamais de nébuleuses corrosives, anti gravidar et tout, jamais d´essaim de mouches spaciales, et qu´il manque des morceaux aux vaisseaux khaaks :(

sinon j´aime bien

porunga
porunga
Niveau 10
13 mai 2006 à 15:00:21

je trouve aussi que le moteur physique est asser "obsolete" car les asteroïds ne bouge pas et ne subisse aucune atraction vers la planete.

j´adore ce jeu et l´astronomie en général et c´est vrai qu´il ya des détails (boulettes) qui ne trompent pas et qui défient toutes les lois universelles.

enfin j´espere qu´il feront un X4 et qu´ils tiendront compte de ces erreurs.

mais je le répete : j´aime ce jeu :ok:

porunga
porunga
Niveau 10
13 mai 2006 à 15:03:57

et puis l´histoir des trou noir serai vraimen a prendre au serieux car dans tout les dock d´équipement, on peu acheter un moteur d´acceleration temporel, qui justement, est prévu pour ne pas subire d´atraction spacio-temporel (les trou noir surtout)

c´est donc dommage qu´il ne serve a rien :sarcastic:

disss
disss
Niveau 6
20 juin 2006 à 18:26:24

moi sais le jeux au quelle
je joue le plus pour moi j ai 11ans et ce jeux me conviens je trouve quillent est tres bien

disss
disss
Niveau 6
20 juin 2006 à 18:27:31

et juste avant de dire que ce jeux sais de la merde ou pas arreter de critiquer faites d abord un jeux et apres critiquer moi sais ce que je pense

madprince
madprince
Niveau 6
20 juin 2006 à 19:37:04

diss tu vas nous en remonter beaucoup des sujets comme çà. Les personnes ont chacun leur avis et les personnes trouvant ce jeu nul vont pas revenir un mois plus tard. Ils sont pas près de réagir.
Regarde les dates avant de poster si tu as pas fait atention.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
20 juin 2006 à 21:18:15

dans oblivion, on peut créer des mods pour adapter le jeu a ses besoins, pas dans x3 :snif:

y a bien les scripts, mais c´est pas vraiment la meme chose

dracol
dracol
Niveau 9
20 juin 2006 à 23:48:33

Les scripts, bien fait, ça modifie conciderablement le jeu...

Pour X3, il y en a encore peu. Mais dites vous que les patrouilles, le MK3, la gestion des M1 furent ajouté par script à X2 bien après sa sortie.

inconou
inconou
Niveau 6
22 juin 2006 à 21:46:46

Je me lance pour mon propre test, c´est mon premier jeu du genre type spatial/commerce, et le début est laborieux, tellement difficile que je me suis procurer plein d´aides pour ne pas passer 100 ans dessus.

Je lui est trouver un seule gros defaut :
Qu´il n´offre aucun but à accomplir à la hauteur des possibilités du jeu.
j´ai terminer la mission principale.............et après..........rien.

Ils aurait du offrir une seconde campagne déstinée aux joueurs développant leur armée, ou alors, leur offrir un challenge ex: la decouverte de secteurs et richesses seulement si votre armée parvient à accomplir des objectifs difficile.

La je m´ennuie, je ne trouve aucun interet à rejouter plus d´usines pour gagner plus d´argent et obtenir une armée car le jeu n´offre rien derriere.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
23 juin 2006 à 17:25:10

il aurait fallu des grandes zones pleines de secteurs inconnus remplis d´asteroïdes de nividium et d´activité khaak louches pour pouvoir installer son qg quelque part :p)

La vidéo du moment