Perso je tourne encore avec de l´ancien matos, c´est à dire une fx 5600, athlon 2000+, 768 Mo
Rigolé pas c´est pas drôle :p
Et à part quelque nouveau jeux j´arrive encore à faire tourner pas mal de titre.
Le plus frappant c´est oblivion qui est réputé pour être un gouffre en ressource, et que je ne peu faire tourner d´origine.
Mais avec la modif faite par des passionnés qui ont créé le pack de shader 1.x.
Je peux jouer avec plus d’options actives qu´avec un 6600 GT et avoir un meilleur Fps.
Et je vous laisse juger de la qualité que l´on obtiens en shader 1..x et oldblivion ici :
http://www.oldblivion.com/?page=screenshots
Tous ca pour dire que si les développeurs faisais l’effort de créer les packs shader 1.1, et optimisé leur code, on aurait aucun problème pour faire tourné les soit disant jeux NexGen.
Si on y regarde de plus prêt la différence entre les vielles config (comme la mienne) et les milieux de gamme d’aujourd’hui, y pas grande différence.
2000+ et dual-core 3200+, alors le niveau puissance brute, ca fait 3200 x2 soit 6400, comparé a 2000 ca fait une sacré différence, soit 3x plus vite.
Oui mais voila aucun jeu actuel n’utilise pleinement le dual-core, car aucun outil ne permet une programmation simple pour le moment, faudra attendre windows vista et directx 10 pour ca. Donc les derniers jeux tournent sur un des 2 processeurs.
Au final, ca fait une légère différence avec les vieux processeurs, soit 1.5x plus rapide que mon 2000+.
Au niveau des cartes graphiques ce n’est pas mieux, on a amélioré les effets shader 2 voir même shader 3, mais niveau puissance brute des cartes, l’augmentation n’est pas frappante, 20% tt au plus.
Seul de nouvelle technique de 3d, tel que la modélisation de la végétation, (l’herbe qui bouge avec le vent, ou le feuillage des arbres dans oblivion) peut nous faire croire que c’est grâce a la technique que l’on a ca. Mais en shader 1.x j’ai aussi et ca marche aussi très bien.
C’est juste les nouveaux moteur 3d qui sont mieux, rien à voir avec le matos dans tous ca
Donc finalement si les développeurs continuer à mettre les packs shader 1.x dans leur jeux ont pourrai toujours jouer avec de vielle config, bien sur sans HDR, effet d’ombre qui tue sa mère et j’en passe.
Les jeux les plus représentatifs dans ce domaine sont, halflife episode 1, call of duty 2 qui intègre encore le shader 1 dans leur moteur. Bien ca tourne du feu de dieu.
Si on peu se passer des ombrages détaillés, des effets de particule de fumé brouille, de l’HDR tous va bien.
Bon, de toute façon, faut pas que je me voile la face, mon matos est obsolète, et je vais vite me retrouver a ne pouvoir jouer a rien dans peu. Vu que le park de carte shader 1.0 est minuscule, les développeurs, ne feront rien pour nous.
Maintenant c’est les 6600 Gt qui sont à l’honneur, avec leur full shader 2.0.
Mais je n’arrive pas à me décider à dépenser 500€, pour me prendre, carte mère, ram, processeur, carte graphique, disque dur.
Sachant que dans 6 mois, Windows vista avec directx 10 va sortir et qu’au mois de juillet prochain on verra débarquer les cartes graphiques directx 10 et les nouv jeux bi-pro. Qui durera au moins 2 ans voir 4, directx 9 étant en fin de vie
Si je peux encore jouer 1 ans comme ca, je préfère attendre, les vrais innovations qui me durera un moment sans changer.
Si entre temps, un veux me vendre d’occase une 6600 Gt Agp, pour tenir jusque là, je suis preneur :p, super rare la 6600 agp d’occase j’arrive pas a trouver.
Pour revenir sur Gothic 3, j’espère qu’ils permettront le 800x600 et les shaders 1.x. Je pourrais y jouer comme ca