McLaren entretient sa frustration-Une petite consolation
Le Colombien Juan Pablo Montoya s’est classé au quatrième rang du Grand Prix de Malaisie où il s’élançait d’une lointaine onzième place sur la grille de départ.
Une stratégie bien pensée lui a offert la possibilité de refaire une partie de son retard, les aléas de la course lui offrant des occasions de progresser un peu plus près des trois premiers.
« Nous avons marqué quelques points, c’est positif. Partir 11ème et terminer 4ème, c’est bien mais - évidemment - nous voulons gagner. La course n´a pas été trop mauvaise physiquement en dépit de la chaleur » confiait Montoya.
« J’ai rapidement fait un plat sur mon pneu avant gauche ce qui a - non seulement – déséquilibré la voiture mais également causé beaucoup de vibration ce qui entravait ma vision – des choses comme ça font qu’il est difficile de tirer le meilleur de la voiture » avouait-il.
Kimi Raikkonen a fait preuve d’une belle maîtrise lorsqu’il s’est retrouvé sur ‘trois roues’ après l’éclatement d’un pneu arrière.
Relégué à plus d’une minute trente du leader, le Finlandais a résisté jusqu’au drapeau à damiers mais sans la moindre récompense au bout de son calvaire.
« Un résultat décevant pour ce qui s’annonçait comme une course prometteuse puisque juste après mon premier arrêt - j´avais doublé deux voitures pour prendre la 4ème place. Cependant, dès le tour suivant, un problème de valve a causé une crevaison à l’arrière droit et j’ai été contraint de faire presque un tour complet ainsi avant de regagner les stands » expliquait Kimi.
« Ensuite, mes chronos pendant la course ont prouvé que je pouvais tenir la comparaison avec les leaders. Après avoir passé Felipe Massa, j’ai rattrapé Christian Klien et Michael Schumacher, mais quand j´y suis arrivé - il était trop tard pour tenter une attaque » regrettait le pilote finlandais.
Les cinq points récoltés en Malaisie sont une bien maigre consolation pour Ron Dennis – d’autant qu’ils n’empêchent pas l’équipe McLaren Mercedes de figurer à la dernière place du classement des constructeurs, un point derrière Williams et Ferrari !
« Une course difficile pour tout le monde. Les points positifs sont que Kimi a signé le meilleur tour en course et que Juan Pablo ramène les points de la quatrième place – c’est néanmoins une petite consolation. Nous attendons déjà avec grand intérêt de retourner à Bahreïn. Mes Félicitations à notre partenaire Michelin pour cette performance majeure dans des conditions aussi extrêmes » déclarait Ron.
La fiabilité mécanique de la MP4/20 n’est pas suffisant pour réconforter Norbert Haug des piètres résultats enregistrés par l’écurie anglo-allemande sur le circuit de Sepang.
« Kimi a réalisé le tour le plus rapide de la course – il avait le potentiel pour accéder au podium. L´échec d’une valve qui a endommagé le pneu l’en a empêché. L´écart avec les leaders est resté le même chose pendant le reste de la course. Juan Pablo a marqué cinq points et l´équipe a ainsi prouvé que la fiabilité et la vitesse sont là. Nous attendons avec intérêt les prochaines courses afin d’obtenir des résultats encore meilleurs » concluait Norbert.