Lot de consolation pour Raikkonen
Lundi 21 Mars
Le Finlandais Kimi Raikkonen n’a pas terminé dans les points à l’occasion du Grand Prix de Malaisie – deuxième manche du championnat du monde de F1 – mais le pilote de la McLaren Mercedes No9 était bel et bien l’un des plus rapides, dimanche, à en croire le meilleur tour en course qu’il a signé sur le circuit de Sepang.
Kimi Raikkonen, Nick Heidfeld, Jarno Trulli et Fernando Alonso – le vainqueur du jour – sont les seuls à être passés sous la barre des 1’36 au tour dimanche.
Complètement dépassées lors des deux séances de qualifications, où elles ont terminé à quatre secondes d´Alonso, les F2004M n´ont pas été plus performantes en course, comme l´espérait le manufacturier de pneus japonais - Bridgestone.
GP de Malaisie, Sepang, les meilleurs tours :
1. Kimi Raikkonen - McLaren-Mercedes – 1’35.483 – 23ème tour
2. Nick Heidfeld – Williams BMW – 1’35.712 – 40ème tour
3. Jarno Trulli - Toyota – 1’35.816 – 18ème tour
4. Fernando Alonso – Renault – 1’35.899 – 18ème tour
5. Mark Webber – Williams BMW – 1’36.026 – 20ème tour
6. Giancarlo Fisichella - Renault – 1’36.182 – 21ème tour
7. Ralf Schumacher - Toyota – 1’36.321 – 15ème tour
8. Juan Pablo Montoya – McLaren Mercedes – 1’36.585 – 42ème tour
9. David Coulthard - Red Bull Cosworth – 1’36.790 – 18ème tour
10. Rubens Barrichello - Ferrari – 1’36.878 – 22ème tour
11. Christian Klien - Red Bull Cosworth – 1’36.902 – 17ème tour
12. Michael Schumacher - Ferrari – 1’36.982 – 41ème tour
13. Felipe Massa - Sauber Petronas – 1’37.212 – 18ème tour
14. Jenson Button – BAR Honda – 1’37.912 – 2ème tour
15. Jacques Villeneuve – Sauber Petronas – 1’38.058 – 18ème tour
16. Narain Karthikeyan – Jordan Toyota – 1’39.833 – 18ème tour
17. Tiago Monteiro – Jordan Toyota – 1’40.432 – 36ème tour
18. Anthony Davidson – BAR Honda – 1’41.470 – 2ème tour
19. Christijan Albers – Minardi Cosworth – 1’42.465 – 12ème tour
20. Patrick Friesacher – Minardi Cosworth – 1’43.558 – 2ème tour
ya plus qu´a concrétiser!
La MP4-20 se prépare à une autre bataille
sam 26 mar, 08h17
La chaleur de Sepang était au centre de la majorité des débats lors du dernier GP, et il en va de même pour le prochain GP à Bahreïn. Martin Whitmarsh, PDG de l´écurie McLaren Mercedes en F1, se penche sur l´impact du climat sur la course et les démarches amorcées par son écurie pour éviter tout problème, en espérant que la MP4-20 arrivera finalement à démontrer l´étendue de ses capacités.
« La piste de Bahreïn retient beaucoup de chaleur, allant jusqu´à 50 degrés. Comme en Malaisie une bonne adhérence et longévité sont demandées aux pneus Michelin, prouvées par ailleurs à Sepang, et j´espère que l´écurie McLaren Mercedes en tirera profit à Bahreïn. C´est une autre course à haute température mais sans l´humidité de la Malaisie et donc le climat influencera moins les voitures et l´écurie. »
« Néanmoins, si les températures sont changeantes, comme l´an dernier ou la piste allait de 30 à 52 degrés, cela sera un défi supplémentaire pour garder la MP4-20 dans les meilleures conditions tout au long du week-end. Nous avons bien sûr plus de données cette année sur notre prochaine destination, ayant eu la possibilité de faire des essais en conditions et temps réels pour cet événement unique au McLaren Technology Centre, qui nous aidera pour la session de vendredi. »
F1: Montoya incertain pour le GP du Bahreïn
dim 27 mar, 18h56
LONDRES ( AP) - Le pilote McLaren Juan Pablo Montoya, qui s´est blessé à l´épaule en jouant au tennis, pourrait ne pas disputer le Grand Prix de Formule-1 du Bahreïn le week-end prochain.
La porte-parole de l´équipe McLaren, Ellen Kolby, a déclaré que le Colombien s´était blessé samedi en tombant. Il jouait avec son entraîneur Gerry Convey.
Kolby a ajouté que l´équipe déciderait mardi s´il peut participer à la course prévue dimanche.
" Il a glissé avant de tomber sur son épaule", a raconté Kolby. " Il s´est fêlé un os et s´est légèrement abîmé la peau. Dans les jours qui viennent il passera de nouveaux examens. Sa blessure est très légère."
Montoya s´est classé 4e du Grand Prix de Malaisie la semaine dernière et occupe la troisième place du classement du championnat du monde, avec 8 points. L´Espagnol Fernando Alonso ( Renault) est en tête de ce classement, avec 16 points.
Si Montoya ne peut pas piloter, il devrait être remplacé par l´un des pilotes d´essais de l´écurie: l´Espagnol Pedro de la Rosa ou l´Autrichien Alexander Wurz. AP
A mon avis sa sera De La Rosa puisque Wurz n´arrive tjr pa a rentré dans la MP4/20
mais bon sa feré chié si Montoya ne pe pa piloté,mm si De La Rosa est tré rapide
![]()
et voila montoya ne fera pas la course de bahrain et c´est de la rosa qui le remplace ![]()
Alex Wurz va-t-il vraiment se faire raccourcir?
sam 02 avr, 11h20
Comme vous le savez, le premier jour du quatrième mois de l´année, il est de tradition pour les médias de vous jouer un petit tour en diffusant l´une ou l´autre fausse information. Evidemment, nous n´avons pas résisté à la tentation de prolonger cette amusante tradition...
C´est donc avec la complicité involontaire d´Alex Wurz que nous avons essayé de vous faire sourire. Vous vous en doutiez probablement, il est bien sûr hors de question que le pilote autrichien se fasse raccourcir de cinq centimètres pour se sentir plus à l´aise dans la McLaren MP4/20. Quelle cruauté!
Bien que pas totalement à l´aise dans l´habitacle de la nouvelle MP4/20, Alex Wurz a démontré hier à Bahreïn que sa pointe de vitesse n´était pas une légende. Il poursuivra son apprentissage de la MP4/20, la semaine prochaine à Barcelone.
D´ailleurs, si Juan Pablo Montoya devait être encore indisponible pour le GP de Saint-Marin ( du 22 au 24 avril), il se pourrait bien que McLaren confie la seconde MP4/20 de course à Alex Wurz.
Une étoile dans le désert
Bahreïn : McLaren Mercedes - 1ère journée
Dans la cours des grands
Les trois MP4/20 du trio Kimi Raikkonen, Pedro de la Rosa et Alexander Wurz ont pris place dans les huit premiers lors de la deuxième heure de travail au menu de cette première journée du Grand Prix de Bahreïn.
En l’absence de Juan Pablo Montoya, la deuxième place de titulaire est revenue au troisième pilote de la marque - Pedro de la Rosa. L’Espagnol s’est – dans un premier temps – familiariser avec le circuit de Sakhir où il n’avait jamais roulé. Une fois habitué, il a régulièrement figuré parmi les plus rapides du jour.
« Aucun problème pour moi aujourd’hui, je suis heureux des réglages de la voiture. Les chronos ne reflètent pas la véritable situation, toutefois je pense que nous pouvons être compétitifs car nous avons clairement une bonne cadence. J´attends avec intérêt de voir comment le reste du week-end va évoluer » déclarait Pedro.
Classé 8ème – devant Jenson Button et Ralf Schumacher – le Finlandais Kimi Raikkonen s’estimait satisfait de sa journée et confiant de pouvoir jouer les premiers rôles ce week-end.
« Nous avons achevé le programme prévu aujourd´hui - je suis satisfait du set-up de la voiture même s’il n’est pas encore parfait. On devrait pouvoir améliorer ça demain » estimait Kimi. « Il faisait très chaud et la température de piste atteignait 52 degrés ce qui rend le choix de pneus bien plus importants pour tout le week-end. »
Appelé de dernière minute suite au forfait de Montoya, Alexander Wurz savait avoir de grosses responsabilités pour cette unique journée de travail au volant d’une MP4/20 ‘sur mesure’ pour sa grande taille. Stoppé dans son élan ce matin à cause d’un problème mineur de logiciel, il s’est bien rattrapé par la suite.
Crédité de la meilleure performance du jour – sur un tracé qu’il ne connaissait pas - l’Autrichien ne pouvait espérer offrir une plus belle récompense aux ouvriers de l’écurie anglo-allemande. « C’était aujourd´hui la première fois que je pilotais la MP4/20 et - bien que ce n´ait pas été dans des circonstances habituelles – c’était une expérience formidable » reconnaissait Alex.
Alex a été le plus rapide
« La voiture était vraiment compétitive. Mon rôle aujourd´hui a été principalement de recueillir le maximum de données de sorte que nous puissions choisir les pneus Michelin à utiliser ce week-end. Bien que je n´aie pas une énorme expérience au volant de cette voiture et qu’un petit problème électronique m’ait obligé à stopper ce matin – je pense que j’ai bien contribué au travail de l´équipe aujourd´hui » jugeait-il.
Ron Dennis affichait – une fois n’est pas coutume - un léger sourire au moment de regagner le fond du garage McLaren. « Pas le moindre ennui aujourd´hui, l´équipe a donc accompli le programme prévu. Ce que signifient réellement les performances d´aujourd´hui par rapport à la concurrence - nous le saurons seulement lors des qualifications, demain et dimanche, puis lors de la course » expliquait le patron de l’écurie anglaise.
Satisfaction également pour le patron de la compétition chez Mercedes – Norbert Haug. « Alex, Pedro et Kimi avaient différents programmes de travail aujourd´hui – pour évaluer les pneus et préparer la course. Chacun des trois pilotes a été performant mais les chronos ne sont naturellement pas comparables en raison des différentes tâches qu´ils s’étaient vus attribuer » concluait-il.
Kimi entre trop vite, Pedro sort trop tôt…
Bahreïn : McLaren Mercedes - 1ère qualif
Kimi est déçu
Septième à sept dixièmes du meilleur temps de la séance réalisé par la Renault de Fernando Alonso, le Finlandais Kimi Raikkonen avouait avoir fait de son mieux au volant de sa MP4/20 dont il pensait pouvoir mieux se servir.
Devancé de deux millièmes par la Williams BMW de Mark Webber, l’objectif du leader de l’équipe McLaren sera d’essayer de prendre l’avantage demain.
« Le tour a bien commencé, toutefois j´ai perdu beaucoup de temps dans le dernier secteur quand je suis sorti un peu large du dernier virage. Finir septième n´est pas idéal et signifie que je vais avoir un certain travail à faire dans la deuxième séance de qualification et la course. Cependant je suis satisfait du comportement de la voiture et je pense que nous serons compétitifs demain » affirmait Kimi.
Premier en piste cet après-midi, Pedro de la Rosa savait devoir surmonter ce handicap. Précis et rapide, le remplaçant de Juan Pablo Montoya se disait heureux d’avoir réussi à boucler son premier tour de qualification sans le moindre ennui.
Précédé de 133 millièmes par la FW27 de l’Australien Mark Webber, 6ème, l’Espagnol garde espoir d’effectuer une petite remontée dans la hiérarchie à l’issue de la deuxième séance de qualification, dimanche matin.
« Le circuit était très glissant car beaucoup de poussière avait recouvert la piste à cause du vent après les essais libres de ce matin » racontait Pedro. « Être le premier pilote à s’élancer était un inconvénient, d’autant plus dans des conditions venteuses. Cependant, je pense que mon tour était bon, et que nous serons compétitifs demain. »
Ron Dennis ne pouvait se satisfaire d’une 7ème place comme meilleur résultat pour son équipe. Le patron de l’écurie McLaren espère que les choix stratégiques effectués seront payants dimanche où la sanction tombera sans appel.
« L’entrée de Kimi dans le dernier virage coin était un peu optimiste - le sous-virage qui en a résulté lui a coûté un temps précieux. Essayer de faire de son mieux et commettre parfois des erreurs fait partie de la vie » déclarait Ron. « Si tout va bien, demain nous le verrons progresser sur la grille. »
« La prestation de Pedro a été très bonne sachant les conditions très difficiles de piste qui règnent souvent dans la première partie de la séance. Sa position actuelle sur la grille devrait lui donner l´occasion de remonter vers l’avant demain » ajoutait Dennis.
Prudent au terme de la première séance qualif du Grand Prix de Bahreïn, Norbert Haug estime que les deux pilotes auront une chance de remonter plus près des meilleurs demain.
« Kimi est entré un peu trop vite dans le dernier virage, et - par conséquent - il a perdu environ une demi-seconde selon nos données. Pedro était le premier à s’élancer sur une piste poussiéreuse. Il a réalisé un temps respectable dans des conditions difficiles. Demain est un autre jour; nous pouvons améliorer nos positons après la deuxième séance de qualification et en course » concluait Norbert.
Dommage pour Raiko
Il pouvait etre ds les 3 premiers,mais bon tanpis
Mi=ias bon,le podium est envisagable dem1
pour les 2 pilotes
Polio!!
Mias le podium est envisagable demain
pour les 2 pilotes
Mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
![]()
L’un avance, l’autre recule…
Bahreïn : McLaren Mercedes - 2ème qualifs
Difficile – pour Ron Dennis - de se dire satisfait par les résultats enregistrés à l’issue du deuxième tour de qualification du Grand Prix de Bahreïn où les deux MP4/20 n’ont réussi que les 8ème et 9ème performances.
« Les écarts sont faibles ce qui pourrait donner lieux à une course intéressante où nous verrons les stratégies de chacun se révéler » commentait le patron de McLaren avant la pause-déjeuné.
Pedro de la Rosa s’en est mieux sorti que samedi mais l’Espagnol sait qu’il va encore devoir travailler pour espérer décrocher un résultat convenable.
« La chose importante, aujourd’hui, est que les conditions de piste étaient meilleures qu’hier pour moi. J’ai ainsi pu attaquer plus fort dans les virages. L’équilibre de la voiture est bon malgré un léger sous virage en raison du vent. Maintenant, j’espère faire une bonne course et obtenir un bon résultat » affirmait le remplaçant de Juan Pablo Montoya.
Kimi Raikkonen a perdu deux places par rapport à hier, pas de quoi lui redonner le sourire : « Une fois encore, mes deux premiers secteurs étaient bons mais j’ai perdu le contact dans le dernier – la voiture glissait trop. Quoi qu’il en soit, je crois que nous avons un package performant pour la course » estimait le Finlandais.
Pour Norbert Haug, il faudra être patient pour espérer récolter quelques points cet après-midi. « Etre 8ème et 9ème sur la grille de départ n’est pas ce que nous espérions mais notre cadence en course devrait être meilleure et nous avons l’espoir de mieux figurer qu’en qualification »
c vrai qu´il decoit un peu le kimi ![]()
![]()
![]()
schumacher ![]()
et R.Brawn en fevrier:"la F2005 est la f1 la plus rapide de tout les temps."
ah oué?
c vrai que barrichello etait tres rapide!!!! ![]()
![]()
![]()
Le meilleur reste à venir
Bahreïn : McLaren Mercedes - La course
L’équipe McLaren Mercedes a réalisé une performance des plus satisfaisantes sur le circuit de Sakhir où Kimi Raikkonen a terminé les 57 tours au menu du jour à la troisième place – le premier podium de la MP4/20 !
8ème à Melbourne, 9ème à Sepang – Kimi se devait de réagir. Parti en milieu de grille cet après-midi, le Finlandais a suivi le plan de marche établi pour finalement récolter les 6 points d’une troisième place ardemment désirée.
« Je suis très heureux de ma troisième place après des deux séances de qualification difficiles. La voiture se comportait réellement bien mais malheureusement j´ai été coincé dans le trafic au début de la course » regrettait Kimi.
« Je suis parvenu à gagner quelques places mais une fois grimpé en troisième position, les deux leaders étaient trop loin. En accord avec l’équipe, nous avons donc décidé d’économiser le moteur pour Imola » précisait le Finlandais.
Pedro de la Rosa, très incisif durant la majorité de l’épreuve, a plusieurs fois porté l’estocade sur des adversaires bien plus expérimentés que lui. L’Espagnol n’a pas été que combatif – il a également été l’auteur du tour le plus rapide en course.
« J’ai passé de bons moments aujourd´hui. Mes temps au tour étaient réguliers et rapides lorsque j’avais une piste dégagée devant moi. Je me suis battu avec plusieurs pilotes et je me suis donné au maximum pour gagner les batailles contre Takuma Sato, Rubens Barrichello, Jenson Button et Mark Webber » comptabilisait-il.
« J’ai du pas mal m’employer au volant pour trouver ma route après des premiers tours assez difficiles. Je tiens à remercier l´équipe entière qui a travaillé très dur pour me donner une voiture qui était rapide et fiable » soulignait Pedro.
Moins acerbe que d’habitude, Ron Dennis se disait satisfait du résultat… faute de mieux.
« Un week-end impressionnant, qui, contrairement à la Malaisie, nous a permis de démontrer le véritable potentiel de nos voitures. Nous savons ce que nous devons faire pour améliorer nos positions sur les grilles de départ. Nous allons essayer d’accélérer le processus de production des nouveaux éléments qui – à l’origine – devaient apparaître au Grand Prix d’Espagne. »
« Nos objectifs pour 2005 demeurent les mêmes - il reste 16 courses à disputer – tout est encore possible » insistait Ron Dennis.
Norbert Haug se félicitait à son tour des bons résultats enregistrés à Bahreïn par l’équipe McLaren Mercedes. « Félicitations à Kimi pour la troisième place et à Pedro pour la cinquième. Le potentiel pour obtenir de meilleurs résultats est là comme le prouve le podium de Kimi et le meilleur tour réalisé par Pedro. Viser de meilleures positions de départ nous sera bientôt possible. »
« Nous continuerons à travailler dur pour améliorer encore plus notre package et nous attendons maintenant avec grand intérêt le début de la saison européenne à Imola dans trois semaines » concluait le patron de la compétition du constructeur allemand.
Adrian Newey parle de la MP4-20 et de ses pilotes
Créateur des McLaren Mercedes championnes du monde à la fin des années 90, Adrian Newey est passée par une phase de désenchantement pour la Formule Un, au point que l´ingénieur négocie actuellement une année sabbatique auprès de son employeur. En attendant, Newey devait relever un défi à la mesure de son talent : faire oublier le flop des MP4-18/19 et redonner des couleurs aux gris. Le début de saison ne peut totalement le combler, mais les motifs de satisfaction sont nombreux, contrairement à l´année dernière.
« Nous étions rapides en course et Pedro a signé le meilleur temps à Bahreïn » a déclaré Newey à Motorsport Aktuell. « Il a travaillé calmement et est resté concentré. Il était également très agressif en course. »
De la Rosa a remplacé Montoya au pied levé et n´a pas fait pâle figure. Le Colombien s´est parfaitement intégré dans sa nouvelle écurie, mais doit, selon Newey, encore travailler son pilotage au volant de la MP4-20. « Il doit apprendre comment son style s´adapte à la voiture. Nous devons régler la voiture de manière à ce qu´il soit satisfait. »
Le talon d´Achille des MP4-20, très efficaces en course, reste les qualifications, au cours desquelles les McLaren ne parviennent pas à faire suffisamment chauffer leurs gommes. Newey a dessiné un nouvel aileron avant, testé cette semaine à Barcelone. Si le package fonctionne, les flèches d´argent pourraient frapper dans le mille du losange... « Les qualifications étaient et restent notre problème. Si nous étions en mesure d´être mieux placés sur la grille, Alonso devrait batailler dur pour remporter une victoire ! »
« Mais nous sommes très heureux de notre sort avec Michelin et nos pneus. Le plus difficile avec les novelles réglementations est de trouver le juste équilibre entre les qualifications et la course... »
Le Grand-Prix de Saint Marin marquera-t-il un tournant dans les performances des monoplaces de Woking ? Newey en doute... « Nous n´aurons pas vraiment de grosses différences sur notre voiture à Imola. Les premières évolutions arriveront à Barcelone. »
je pence que renault et mclaren von garder ferrari louin
![]()
Allé Kimi!!!