Comme d´habitude, chaque défaite des Bleus (de Domenech) sont l´occasion d´émerger pour les faux culs et autre girouette.
Après un petit tour sur ce forum, mon idée a vite été fait: les choses ne changent pas, les gens ne réflechissent pas...
Certains prétendent l´Argentine bien supérieure à la France, d´autre comparent des individualités, d´autres encore estiment que tel ou tel joueur n´a pas sa place en équipe nationale... Quand allez vous sortir de ce carcan mental qui vous empêche de porter votre réflexion en dehors des portées mesquines de vos Entreprises de fonds privés couramment appelés PSG, OM, OL?
Enfin voyons, oser dire que L´Argentine hier a démontré toute sa classe et sa qualité, qu´elle a été largement supérieure à la France est une insulte à l´essence du football. Si en effet, par quelques séquences minoritaires, des qualités indéniables de circulation de balle et de contrôle du jeu des Argentins en première période, Je ne vois pas où était la supériorité, d´autant que les Français ont clairement fait un match "sans". Prenons pour exemple cette séquence de la 43ème minute où les Argentins font admirablement circuler le Ballon. J´en ai vu beaucoup s´enthousiasmer sur cette belle action collective...Dans leur moitié de terrain et les 5 premiers mètres Français, et conclue par un mauvais contrôle de l´antisportif Heinze (étrangement très décrié par les fans de l´OM, et pas par ceux du PSG de manière globale...). Quelle difficulté majeure y´a t´il à faire tourner le ballon sans jamais partir vers l´avant?Je ne sais pas si vous avez constaté que le pressing Français été faible, mais si vous l´aviez notifié, vous seriez capables de comprendre que Domenech avait donné des consignes pour éviter de tomber dans le piège Albiceleste, qui consiste pour moi à aspirer l´équipe adverse. En effet, Lors de cette dite séquence de jeu, j´ai notifié que globalement, seuls les joueurs peu utiles défensivement par leur taille ou leur manque de puissance par exemple (Ribery et Malouda), ont effectués un fort pressing, les autres se contentant d´avancer pour mieux reculer. Dès lors je vous le redemande, où est la difficulté pour l´équipe d´Argentine de faire un toro sans pressing?Voilà de quoi démystifier déjà cette prétendue qualité de "Toque", qui bien qu´impressionnante de maîtrise n´a pas véritablement été impressionnante à mon gôut hier.
Mais la non supériorité de l´Argentine a pour moi été aussi flagrante par deux autres élements: Sa frilosité et son ENORME manque de classe.
Si en effet l´action du but est très bien construite, la conclusion est vous l´admettrez on ne peut plus simpliste pour Saviola, et ce but inscrit pendant une période ou Français et Argentins étaient dos à dos en terme de domination a quasiement tué le match. Dès lors, les Argentins ont été d´une timidité à faire palir l´Andorre de jalousie (je sais j´exagère), n´allant pour ainsi dire jamais au but des Français, restant campés sur leurs positions. Pour une équipe prétendue Champagne, avec des Maradona et des Redondo partout, je trouve ça un peu étrange... Et même si ceci était affreusement décevant, cela auru pu être toléré sans l´affreux manque de panache de la selection Sud-Américaine... Que ça soit les taquets et les mauvais coups de Heinze and co, les gains de temps de Gutierrez, les simulations des Crespo, Saviola et autres Gago, et les ridicules petit jeu (lors d´un match de Gala rappelons le) de conservation au poteau de corner à la 91ème minute, on a eu une étendue démonstrative de tous les vices du football dans une seleccion prétendue magnifique et représentative du beau jeu. Désolé mais personnellement, cela me désole.
Pour conclure sur mon avis résumable en cette simple phrase: "La France n´a pas du tout été inférieure à l´Argentine hier", Je souhaite rappeler une petite statistique: les attaquants Argentin n´ont frappé que 3 fois au but, dont deux fois en une même action conclue par un but "de raccroc" de l´opportuniste Saviola. Pas de quoi grimper au cocotier pour une équipe avec de tels arguments offensifs, qui a par la suite été copieusement dominée par la France, et qui plus grave encore a accepté cette domination en refusant quasi systématiquement le jeu. Et si la France a effectivement semblée désamparée devant cette équipe complètement défensive, cela n´est pour moi pas indifférent à des élements variés comme les coups de moins bien des Ribery, Trezeguet, et surtout des Lyonnais, majoritaires dans cette compo et qui rappelons le ne sont pas vraiment en confiance...Ce qui pourrait poser un autre débat sur lequel nous reviondrons peut être: La France n´est pas trop basée sur une ossature Lyonnaise?
Bref, il faut rappeler que ce match est un instantané, et il n´est même pas dit que le même match dans deux jours, une semaine, un mois serait le même: la différence de niveau n´y était pas hier, ne demeurait que l´impression que les joueurs qui composaient la France n´étaient pas du tout égaux dans leur fraîcheur et leur disponibilité mentale.
Conclusion définitive: Pour moi, la France n´a pas du tout montré qu´elle était inférieure à une Argentine qui a pratiqué un jeu composé d´un maëlstrom de vices et de quelques belles actions d´école éparses, elle a juste démontré qu´à trop s´appuyer sur l´ossature d´une seule équipe pour sa sélection on en subit le contrecoup lorsque cette équipe flanche, mais n´a aucun cas démontré autre chose qu´un fait: les joueurs Argentins était plus disposés ce jour là a jouer au football que les Français. Et rien de plus.
Avant de conclure ce petit message, je me permets également de vous poser une question: où étiez vous en Juin-Juillet 2006?Par pitié, si vous me répondez dans la rue ou dans un bar ou devant un écran géant pour soutenir les Français, ne soyez pas parmis ceux qui désormais tapent sur l´EDF ici, car vous n´en démontreriez alors pas moins que votre mesquinerie et votre aptitude à ne pas être un fan de football mais un mouton qui suit la meute des vainqueurs... soutenir une équipe nationale, ce n´est pas un mois tous les quatre ans qu´il faut le faire, c´est 365 jours de l´an...
A bon entendeur
PS: Prenez le temps de lire, plus on est à débattre plus on s´enrichit culturellement