Foot - L1 - PSG - Diané :«Une petite revanche»
Jusqu´ici cantonné à un rôle de joker par Paul Le Guen, l´international ivoirien, Amara Diané, a rompu le silence jeudi matin à l´issue du décrassage. Auteur de quatre buts en deux matches contre Lens (3-0) et Valenciennes (4-0), l´attaquant du PSG nous a fait part de ce qu´il avait sur le coeur. « J´ai marqué quatre buts mais ça ne veut pas dire que je serai titulaire à l´avenir. Comme je ne joue pas, c´est une petite revanche pour moi de vivre ce qui arrive. J´ai été critiqué mais je voudrais dire que c´est difficile d´être costaud de la première journée à la dernière de championnat. Vous connaissez un joueur qui est costaud du début à la fin ? C´est impossible ! Il y a des hauts et des bas dans le football et moi j´en ai pris plein la tête. Je regarde et j´entends ce qui se dit sur moi et ça fait mal. Je ne suis pas un animal ! Ca m´a blessé ».
Onze fois titulaire depuis le début de saison, Amara Diané n´est pourtant jamais sorti des plans de Paul Le Guen. Mais il ne s´est pas non plus imposé, de fait, comme un titulaire indiscutable aux yeux du technicien breton. « Oui, le coach m´a laissé beaucoup de temps de jeu et je n´ai pas su faire pencher la balance en ma faveur, reconnaît-il. Mais quand une équipe ne va pas bien, ça ne va pas non plus pour le joueur. Ce qui me manque, c´est la régularité. Je le sais mais, aujourd´hui, j´ai plus confiance, plus de lucidité et je marque. Je sais que je n´ai pas toujours été au niveau qu´on attendait de moi».
Il a refusé de partir au Qatar
Sollicité par le club d´Al-Rayyan, le Parisien a refusé de partir au Qatar. Son avenir reste néanmoins flou. Quand on lui apprend que Paul Le Guen a déclaré ne pas «envisager» son départ, Diané (sous contrat pour deux ans et demi) répond. « Ah bon ? Je ne savais pas. Je n´ai pas vu les dirigeants, je voudrais les voir pour savoir ce qu´ils attendent de moi. Je voudrais bien savoir s´il veulent me vendre ou pas. Je suis au courant pour le Qatar mais moi je suis bien avec mon équipe. Le coach va sûrement me parler bientôt et j´ai tout le mois de janvier pour réfléchir à mon avenir. Il y a un seul capitaine (Le Guen) à bord du bateau et c´est lui qui va me dire s´il compte sur moi. A partir de ce qu´il va me dire, je vais voir ce qui m´arrange. Mon souhait, c´est de jouer à Paris mais si on ne compte pas sur moi, je serai obligé de partir ».
Sur le bon début d´année du PSG, quatre victoires d´affilées toutes compétition confondues (Saint-Étienne fin 2007 puis Epinal, Lens et Valenciennes) Diané est confiant. «On a pris conscience qu´il faut beaucoup travailler, qu´il faut respecter les consignes et les plans du coach. C´était une question de confiance notamment au Parc mais la roue tourne». Sans Fred mais avec Diané. - Christophe MICHEL, au camp des Loges.