Salut tout le monde! Je viens aussi de le finir à l´instant, je me suis donc précipité pour voir les différents avis concernant ce jeu (après une fin comme ça, normal!)
J´ai beaucoup aimé certaines analyses, mais franchement, dans l´ensemble, ce jeu me donne pour moi l´impression d´un soufflé: génial au début, mais qui se dégonfle à la fin! D´accord, c´est un très bon jeu, mais je trouve qu´il part par moment dans tous les sens, et que la fin échappe à l´entendement! Du coup, on voit des forums avec des sujets comme celui-ci, où les joueurs sont obligés de faire le travail des scénaristes du jeu!
Maintenant attention, je n´ai jamais dit que je n´aimais pas les parts de mystère, mais là faut avouer que c´est quand même fort, c´est plutôt l´inverse, on a des parts de clarté dans un océan de brûmes d´histoires à dormir debout!
Dans le genre, on peut relever de nombreuses "questions" (je dirai presque invraisemblances):
- Par exemple, les visions (réelles, hallucinatoires?) d´Ethan Thomas, et celles notamment où il voit sa coéquipière se faire tuer (pourquoi? En plus, il ne se passe pas du tout ça!) Où celle où il se voit lui-même mort (encore pourquoi?)
- Le coup des "monstres aux bâtons" (On ne sait pas vraiment qui ils sont, ce qu´ils veulent, ni même s´ils existent!) Comme d´ailleurs tous les autres monstres, mais ceux-là semblent importants.
- Le coup de "Ethan Thomas - Superman" et de sa morphologie/structure moléculaire super-résistante (Pourquoi? Par qui? Comment? On ne sait pas)
- La fin, et ses 2choix qui ne changent rien (alors pourquoi offrir le choix?). En plus, si on décide de tuer Leland, pourquoi est-on encore en vie, que fait l´oncle?)
- Les mecs qui pètent les plombs, la violence et blablabla (pourquoi, comment,... Mêmes questions). Les oiseaux aussi qui meurent on ne sait pas trop pourquoi (au départ, ça semble important pour l´histoire, ensuite, on laisse presque tomber ce point dans le scénario!)
- Etc, etc.
Bref, j´en passe sinon on a pas fini. Je trouve que ce jeu est vraiment chouette, innovant et bien ficelé mais qu´il craque vraiment sur la fin. On a presque l´impression que les scénaristes ont piochés à droite à gauche pour rassembler de nombreux éléments sympas, mais qu´ils n´assument pas leurs choix, et résultat, en remettent une couche au-dessus, d´autres éléments encore plus tarabiscotés! (Le coup de la secte qui apparait à la fin, je me suis vraiment demandé s´ils ne se moquaient pas des joueurs, style: bon ok, c´est mystérieux, mais c´est normal, on vous fait le coup de la folie du héros et de la secte)
Alors, on peut toujours se dire qu´on aura une suite, mais vu comme ils ont commencé, si ça se trouve, on aura droit à encore plus de questions si jamais une suite venait à paraître. (puis le coup des suites, ça commence à bien faire! On entre vraiemnt dans une logique de merchandising pour les jeux vidéos!!!)
J´espère surtout que les "condemned", ce n´est pas nous, condamnés à ne pas avoir le fin mot de l´histoire.
Voilà, j´attend vos réactions à mon post (pê un peu long^^)