CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FAQ et fin du jeu(attention spoilers!)

Eljei
Eljei
Niveau 8
03 décembre 2005 à 23:29:21

(attention gros spoiler!!)

Voila je viens à l´instant de finir Condemned, malgré un mal de crane assez fort (Pas réussi à décrocher, trop prenant!) j´arrache enfin la machoire du dernier ennemi que j´étrangle ensuite, je colle une balle a Leland dans le coffre et j´admire la scène de fin, que je ne comprends pas vraiment à vrai dire.. En fait cest cette histoire de mal et de secte qui m´échappe un peu, et ce visage à la fin de Thomas que l´on voit lorsqu´il se retourne! Affreux! Mais pourquoi?

Je pourrai essayer de mettre en place une FAQ qui se complètera au fur et à mesure, ceci dit, étant donné que mes connaissances dans ce jeu sont assez maigres, les réponses seront au début assez pauvres. N´hésitez pas à me corriger ou a éclaircir les propos, ou meme a poser des questions, ca serait sympa!

Qui est Ethan Thomas?

C´est un inspecteur travaillant pour le FBI, suspecté du meurtre des deux policiers. Il fut l´un des meilleurs inspecteurs. Ce n´est pas tant à son savoir et à son entrainement qu´il l´est, mais grace à un pouvoir, un don qu´il possède. Une sorte d´intuition extremement développée, lui permettant la vision de certains évenements (On pensera au héros dans FEAR.) On retrouve également dans son dossier top secret du FBI qu´il est physiquement atypique: Une ossature et une musculature extremement dense, et une morphologie classée top secrète. Le FBI semble s´interesser bien plus à lui qu´à ses compétences en tant qu´enqueteur.

Qui est le match maker?

Le match maker est un des tueurs en série du jeu. Il place toujours le cadavre de ses victimes en compagnie de mannequins dans des lieux sordides: Il sera l´auteur du premier meurtre découvert dans le jeu. Il lui manque l´index gauche.

Et le Torturer?

Un autre tueur en série qui enlève ses victimes, les torture, les relache puis les traque en les poussant au suicide. Il s´appelle Carl, qui "sera suicidé" par Leland.

Qui est l´individu que l´on entend sur les toits, qui tue les deux flics et qui nous tabasse au début du jeu?

En avancant plus loin dans le jeu, on se rend compte qu´il n´a rien à voir avec le match maker. C´est en réalité un individu assassinant les tueurs en série selon leurs propres procédés, c´est lui qui assassinera le Match Maker et le Torturer. Il est également Leland, Le neveu de Malcom Vanhold (Me souviens plus vraiment de son nom), le vieil homme prétendant etre un ancien ami du père de Thomas.

D´accord, j´avais compris, mais qui sont ces individus étranges se battant avec deux batons, torse nu à la figure à peine humaine?

On les voit plusieurs fois: La première fois il y en a un qui grimpe sur le dos d´Ethan lorsqu´il se regarde dans le lavabo juste en se réveillant de sa chute au 2 eme chapitre. Lors d´une cinématique, on voit une personne avec une espèce de tissu déchiré passer rapidement, c´en est un aussi. On en rencontre un autre dans la grande maison de bois, et également dans un chapitre antérieur (Dans le métro je crois, mais je ne suis absolument pas certain). Vers la fin du jeu, on doit en battre deux, et le boss de fin est un de ces individus mais avec une plus grosse armure. Dans la cinématique de fin également, lorsque l´on pointe Leland de notre arme, il y en a plein qui nous entoure. Plusieurs hypothèses:
-Rose nous parle d´une secte à la fin du jeu, à l´origine de ces meurtres et de cette violence montante dans la ville: Ce sont probablement des membres de cette secte.
-Malcom nous parle également du mal, je n´ai pas vraiment saisi dans quel sens mais s´il s´agissait d´une entitée maléfique paranormale, il se peut que ce soit des incarnations de ce mal.
-Ce sont peut etre aussi des hallucinations dues à l´extra sensibilité de Thomas qui "voit" ces choses, qui sont la manifestation de ce mal ambiant.
Ce sont peut etre aussi (surement) plusieurs de ces hypothèses à la fois.

A la fin du jeu, lorsque Thomas se voit une dernière fois dans le miroir, pourquoi il a cette affreuse tete?

Malcom nous avait parlé un peu avant d´une bête a laquelle les individus ne résistaient pas, et perdaient leur controle mental et devenaient fous, et extremement violents. Leland est un individu qui "n´a pas résisté à la bete". On voit tout à la fin la manifestation de ce mal tout autour de Thomas, semblant le guetter, prêt à lui bondir dessus. Le fait que Thomas ait une tête similaire montre probablement que celui ci a succombé à ce mal, à force de voir et d´etre continuellement confronté à ce mal.

A propos de Thomas, il avait pas perdu un doigt lui?

Bin, il a un gros pansement au niveau de l´index, il l´a surement recollé :D

Je comprends que des drogués ou des malades mentaux se jettent sur nous, mais concernant les zombies je ne comprends plus, ils viennent d´ou?

C´est vrai que ramper à une telle vitesse avec une telle tete c´est pas vraiment humain. Ce sont probablement des cadavres corrompus par le mal, au même titre que certains individus un peu "surnaturels" (Dans la maison à la fin, et dans le lycée). Ce sont peut etre également une bonne part d´hallucination, mais pas toujours: Lorsque ceux ci ouvrent des portes ou des passages.

Quelle place ont les hallucinations de Thomas? Et le surnaturel?

Assez importante apparemment. On doit séparer le normal et le surnaturel. En fait bonne part du surnaturel dans ce jeu vient de l´imaginaire de Thomas (Hallucinations dans le miroir, vision d´objets bougeant tout seuls, créatures inexistantes.) En fait si on reconsidère le jeu, le vrai personnage surnaturel reste Thomas, qui a des visions et des capacités hors normes. En effet il est d´une constitution anormalement robuste, et il est extra sensible. On remarque aussi que durant des hallucinations, Thomas peut être blessé (Cf la scène dans la piscine, avec le grand nombre d´ennemis).

Est ce que la fin est entièrement une hallucination?

Je ne sais pas vraiment si on peut parler entièrement d´hallucination:
Après la fin, Malcom nous parle de "Combattre nos peurs". On peut penser que sans le vouloir Thomas a un fort potentiel de vision mais aussi d´influence, comme une forme de pouvoir psychique (Je prends lexemple des caisses dans le couloir de l´école qui bougent tout seuls pour nous permettre de passer). On peut imaginer que la peur de Thomas peut se matérialiser (Cf dans la piscine).
Cette hypothèse tient la route si on se rapporte à ce que dit Malcom à la fin du jeu: Controles tes peurs. Ainsi, Thomas serait l´unique personnage surnaturel, et tout serait influencé par Thomas. Ce qui est cependant controversé car la présence d´une véritable secte existe, et le fait que Leland ait succombé à "la bête"
On peut ensuite imaginer que tout ceci est du à un mal plus grand, que l´on peut voir dans notre dernier combat, et en Thomas à la fin du jeu, lorsque celui ci se regarde dans le miroir: Cette hypothèse semble plus plausible.

En gros?

2 hypothèses:
Première hypothèse: Thomas est l´unique personnage surnaturel:
Assez probable, Thomas semble avoir une forte vision et il est certain que cet individu n´est pas normal. Ainsi tout ne serait qu´hallucinations, tout comme la fin ou Thomas lutte contre lui meme, son propre mal.
Ce qui contredit cette théorie sont le fait que Leland ait bien succombé à une bete, qu´une secte à l´origine de tout ceci semble exister ainsi que la mort des oiseaux en grand nombre qui ne semblent à priori aucunement lié à Thomas. En fait au début du jeu, Thomas ne sait pas du tout ce qui l´attend. Théorie qui peut se tenir, mais qui peut etre facilement contredite.

Deuxième hypothèse: Thomas n´est pas entièrement à l´origine des évenements:
Comme tous les justes milieux, le plus probable. Une secte existe bien dans la ville, une secte à caractère surnaturel et maléfique. Ceux ci influencent les esprits de manière maléfique (D´ou l´importante augmentation des meurtres et des cas de violence dans certains quartiers). Thomas est lui aussi un individu à caractère surnaturel: Il a beaucoup de visions et a une certaine influence sur ce qui l´entoure. Thomas a la fin vainc le mal, de manière très violente (Il arrache la machoire de l´entité, avant de lui ecraser la gorge et de le précipiter tout en bas). On peut imaginer ainsi qu´il est à son tour l´entité incarnant le mal (Et ainsi pourquoi il ne veut pas répondre aux questions de Rose..)
ce qui contredit cette théorie: Pas grand chose, dans la mesure ou on trouve la réponse à tout: On trouve une cause transcendante au scénario..

Voila j´ai dit tout ce que je savais et pensait pendant que c´était encore frais, jespère que cest un tant soit peu clair et que ca répondra a certaines de vos questions!

ethanhunt009
ethanhunt009
Niveau 6
05 décembre 2005 à 13:25:47

Tu as fais une tres bonne analyse et je pense que ce qui me gêne, c´est le fait qu´il soit de morphologie top secrete et qu´on en parle pas , c´est le mistere des pigeons ki on le cerveau qui fond et les types qui deviennent dingue; c´est bien évidemment la fin avec la secte et son visage .
Tout ce qui me viens à l´esprit c´est que ça annonce une suite mais y a trop de question en suspend ...

Sinon tres bonne analyse

Eljei
Eljei
Niveau 8
05 décembre 2005 à 18:21:06

Merci :)
Cest vrai qu´on ne sait pas vraiment d´ou vient sa morphologie secrète, ainsi que cette histoire d´oiseaux morts.. Ce sont des détails assez génants qui peuvent en effet laisser présager une suite.. Enfin je pense qu´on ne peut tout attribuer à Ethan ce qui se passe.. Enfin on peut toujours attendre une suite :)

Merci pour ta réponse !

Da_Real_k_lif
Da_Real_k_lif
Niveau 8
07 décembre 2005 à 15:18:31

Bah mon hypothèse pour les pigeons et pour la fin:

Le cri des membres de la secte (les monstres de la fin, avec les 2 batons) dissous le cerveau et une partie du cerveau humain, et ethan à été créé par cette secte, comme un clone, et qu´a la fin il mu(t)e .

Eljei
Eljei
Niveau 8
07 décembre 2005 à 17:06:02

Pour le cri des personnes de la secte oui ca parait possible, mais en ce qui concerne Ethan je ne sais pas: Un moment il dit "Depuis la mort de mon père", arrêtez moi si je me trompe mais je crois qu´il le dit, donc il parlait surement un père biologique

Eljei
Eljei
Niveau 8
07 décembre 2005 à 17:16:36

Ah juste le, Im Wired a la fin, pour ceux qui n´ont pas de dico d´anglais chez eux signifie: "Je suis sur écoute" :)

Eljei
Eljei
Niveau 8
09 décembre 2005 à 21:29:59

Un petit up au cas z´ou :)

anghelus
anghelus
Niveau 1
13 décembre 2005 à 02:46:02

Je viens de finir le jeu. Autant je l´ai trouvé super au début, par après j´ai été assez déçu.
On explique strictement rien.

Par ex au debut on se fait attaquer par des camés completement ravagés qui petent un cable, bon ok.

Par contre par après c´est carrément des espèces de monstre sortis d´on ne sait ou. La théorie des hallucinations tombent à l´au, thomas ne se ferait pas blesser par une hallucination.

Déja rien que ça ça me contrarie, qu´on explique même pas d´où sortent ces ennemis bizarre.

De plus, à la fin on a le choix entre tuer Leland ou le laisser vivre. Ca ne change pas la fin, dèçu aussi sur ce point là. Assez contradictoire qu´en le laissant vivre, Thomas se fasse qd meme envahir par le mal à la fin.

Ce n´est ici que quelques exemples, mais j´ai un arrière gout dans la bouche apres avoir fait ce jeu. Un peu comme si apres avoir fait un Resident Evil on vous avait pas dit d´où venait les zombies. J´ai trouvé ça assez "cheap"...

Bien que le jeu en général, l´ambiance etc.. était franchement sublime.

Eljei
Eljei
Niveau 8
13 décembre 2005 à 22:27:01

Tout à fait d´accord sur le choix de la fin qui n´influence absolument pas la scene de fin, meme si l´on peut penser que le mal envahissant le personnage de Thomas n´a pas a etre défini par l´action de fin (Il en a tué plein, des gens..) et qu´une atmosphère malsaine l´a envahi, au meme titre que la plupart des habitants de la ville, devenant violents: Et lui plongé au coeur de l´action, il en patie bien plus que les autres.. Ainsi l´action de fin n´influencera pas forcément..

En ce qui concerne les hallucinations, c´est tout à fait possible: Dans FEAR, qui rappellons le est un jeu développé par le meme studio avec le meme moteur, le personnage principal est bel et bien blessé par des espèces d´hallucinations ou visions suscitée par (attention spoil) sa mère je crois.. Pareil pour Farenheit ou le type voit des trucs, des hallucinations suscitées par (attention re spoil)

des attaques psychiques d´un marabou bidon..
Bref quelque soit la raison bidon on aura vu pas mal de jeux ou le héros se fait charcuter par ses propres visions (qu´elle soit purement dues à la folie, ou dues à une raison extérieure) donc ton argument du "Il est blessé, ca peut pas etre des hallu" tient à moitié debout: Si en effet cest purement psychologique, en effet il ne peut pas (Et pourtant on peut voir des personnes atteintes de pathologies dans la vie réelle se blesser avec des objets, en croyant mordicus attaquer d´autres personnes, et l´influence des visions peuvent avoir des répercussions sur un métabolisme, bref je dévie) etre blessé mais si ces hallu sont de cause externe (attaque psychique, présence mystique externe) alors cela devient pleinement "possible"... Encore une fois quelque soit la raison invoquée, cela reste possible.

Mais un jeu offrant si peu de données sur le scénario ne laisse qu´un large choix de portes à ouvrir, à nous de voir ce qui tient debout ou pas :) j´en sais pas plus que vous à vrai dire.. Suffit de rechercher le logique, et encore le logique dans ce jeu.. heh heh..

max1742
max1742
Niveau 10
16 décembre 2005 à 12:16:49

C´est vrai que dans l´ensemble on reste assez déçut !!
je comparait condemned à silent hill.

Dans silent hill le héros est aussi torturé entre ses visions, le monde réel et "l´enfer" mais l´on apprend à la fin du jeu pourquoi !! !

Prenons silent hill 2, le meilleur de la série selon moi, le héros reçoit une lettre de sa femme lui disant de venir le rejoindre à silent hill, banal vous me direz, sauf que sa femme est morte depuis 5 ans !!

Donc il y va, ça se passe mal et au final on apprend qu´il y a 5 ans la femme de notre héros été malade est que, ne supportant plus cette situation, notre héros à décidé de la tuer !!

Voilà un jeu qui fait peur, avec des choses irréelle qui trouvent leur réponses à la fin !!
Et c´est ce qui fait de ce jeu un grand jeu !! !

Pour condemned je veux pas dire qu´il n´est pas un bon jeu, loin de là il est excellent mais il n´empéche que la fin déçoit !! !

Qu´est ce qui ne va pas ?
Peut être le fait de se retrouver dans une histoire prenante, stressante et innovante comme celle du tueur en série tuant les tueurs en série en respectant leurs méthodes!!

Mais après que dire du reste ? Ces visions de Thomas pour la plupart sont issues de son don de profiler et nous montrent des choses sur le tueur. Mais les autres nous montrent des monstres !! ! d´où viennent t´ils ? de l´esprits de thomas ? surement......comme tout ces monstres rencontrés à la fin du jeu.

Un héros torturé, ok c´est courant !! A force de traquer des malades on en devient un soi même, mais alors pourquoi ne pas le dire clairement?
Est lui qui est devenu fou ? ou l´a t-on "transformé" comme le laisse supposer ces dossiers du fbi le concernant ?

Déjà là c´est compliqué mais d´autre chose viennent encore plus tout embrouiller :
Que ces visions proviennent de son esprit, d´accord ....mais alors pourquoi Vanhorn est au courant ? puisqu´à la fin c´est Vanhorn qui l´envoie combattre la source des problèmes ?
Et le scénariste enfonce le clou avec son histoire de secte, d´oiseaux qui meurt par implosion du cerveau et tous au même endroits !! !

de violences en augmentation etc....

Donc ça part un peu dans tout les sens et c´est sur que le condemned épisode 2 doit être annoncé !! !

Mais alors pourquoi il n´y a pas de "to be continued..." à la fin du jeu ?

Sega c´est plus fort que toi.....mais alors là ils ont poussés fort !!

max1742
max1742
Niveau 10
16 décembre 2005 à 12:18:52

sorry pour les fautes je tape vite en ne réflichissant qu´aux prochaines phrases et je déteste me relire !! !

nico_co
nico_co
Niveau 10
16 décembre 2005 à 17:00:28

tres bonnes analyses bravo! :)

sinon en ce qui concerne les creatures vers la fin je pensais plus a des etres profondements torturés(un peu comme dans pulp fiction dans le passage avec "Z" le flic pourri et pd qui garde dans un coffre un gars dans une tenue sado-mazo avec une boule dans la bouche)
ca pourrait etre des anciennes victimes torturées et defigurées ,qui ont perdues tout ce qu´elles avaient d´humain...

nico_co
nico_co
Niveau 10
18 décembre 2005 à 16:50:32

alors ,vous qui venez peut-etre juste de finir le jeu, vos impressions?? :-)

NatCout333
NatCout333
Niveau 10
18 décembre 2005 à 17:58:35

Combien ya t´il de chapitres SVP,psk je suis au 6eme et j´aimerais savoir si me reste bcps a jouer,je sais j´aurais pu rechercher mais bon tant que j´y suis :-p MERCI BCPS!

akhane
akhane
Niveau 5
19 décembre 2005 à 01:26:55

j ai fini cet excellent jeu je laisse la vie à machin (je me rappelle plus son nom) Trés trés bon jeu j adore ce melange de Seven et de Millenium Je crois qu en fait Ethan est trés trés proche du perso de Franck Black dans Millenium c est un profiler capable de voir ce que fait un psychopathe par flashblack il est aussi capable de sentir voir de comprendre sa psyché ce qui place le personnage sur le fil du rasoir il fleurte avec les ténébres de l ame humaine et du mal en lui mme
La créature qu il affronte n en est qu une incarnation peut etre et c est la ma théorie sur ce jeu que c est en fait Ethan lui mme qui lui donne corps
Les zombies et autre créatures sont du mmé accabit et je pense qu elles sont surment en grande partie issue d Ethan lui mme luttant contre sa propre part de folie (rappellez vous certains passage ou on est dans une sorte de dimension paralléle ... quand on revient a nous les corps des ennemis ne sont plus la
En tous les cas c est un tres bon soft un peu court mais est que nos nerfs auraient tenus plus longtemps?? Je pense qu on aura une suite....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2005 à 11:16:37

c´est quoi cette secte avec les bouche defoncer , et ethan , ils disent qu´il leur appartient , et lui il a un don de profiler ! ci ca ce trouve c´est en imaginant ce qui a pu ce produire , que le serial killer x a tuer les autres serial killer et donc que ethan la orianter sans qu´il en ai conscience ? C´est ce que dit le serial killer x , je me suis servi de toi pour les retrouver ! enfin c´est avec la fin quand on vois qu´il est posseder que je me dit ca ! ferrait il parti de la secte ou est il destiner a en faire parti ? ET A LA FIN IL Y A DES PETITES COUPURE QUANT IL PARLE AVEC SARHA (pas trop sur du nom) CE POURRAIT IL QUE LA FIN SOIT INCOMPLETTE ET QUE LES 100% soit necesaire pour la voir ? vivement le 2 eme episode , c´est sur il va y en avoir un !

nico_co
nico_co
Niveau 10
22 décembre 2005 à 19:40:22

pas sur ,une fin intriguante ne veut pas dire forcément une suite, neanmoins en espere qu´il y en est une d´ici pas trop longtemps, amoins que cette fois il compte faire un lifting au jeu en profitant de toute la puissance de la becane, ca serait mortel mais pas avant fin 2006

nico_co
nico_co
Niveau 10
22 décembre 2005 à 19:46:15

ps : la fin n´est pas incomplete puisque tout le monde a vue la meme fin, le serial killer x a suivit ethan durant son enquete pour retrouver les serial killers...peu importe d´ou provient la source du mal, on sait que tueurs en on été envoutés et que ethan ai recu un don de perception accru lui provoquant de sombres hallucinations ,va t-il etre corrompu par la peur ou tout simplement devenir barge,on ne sait pas...

Jerome-Steub
Jerome-Steub
Niveau 5
22 décembre 2005 à 20:28:49

Pour ma part j´ai decouvert tres recemment que dans la section succes, en validant sur les icones de nos exploits on a droit a des bonus ( pas taper ). Et les plus interessants sont debloqués grace aux pieces metalliques, il s´agit de rapports qui approfondissent l´histoire du jeu. Bon pour l´instant j´en ai debloqué qu´un mais je suis curieux de voir les autres :bravo:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2005 à 23:52:43

me too !

La vidéo du moment