Lance Armstrong sera bien présent au départ du Tour de France 2005. Après avoir hésité tout l´hiver, l´Américain a annoncé sa décision mercredi matin. Déjà recordman des victoires après son sixième sacre l´an passé, Armstrong tentera donc d´accrocher un septième maillot jaune à sa collection.Finalement, il sera là. Lance Armstrong ne fera pas d´infidélité à l´épreuve qui l´a consacré star du peloton. Invaincu sur le Tour de France depuis 1999, le Texan s´alignera au départ à Fromentine le 2 juillet prochain pour un septième succès d´affilée. Depuis plusieurs mois, Armstrong avait pourtant fait part de ses hésitations, donnant même le sentiment de vouloir faire l´impasse pour se consacrer aux classiques, voire à une tentative contre le record de l´heure. Il devait révéler sa décision au printemps.Mais tout s´est accéléré en 24 heures. Mardi, le porte-parole de l´équipe Discovery Channel, Dan Osipow, confiait à USA Today qu´Armstrong ferait part de son choix d´ici la fin du mois de février. Le champion d´Austin n´aura pas attendu si longtemps. Mercredi matin, la nouvelle est tombée sous la forme d´un bref communiqué sur le site officiel de la formation américaine. " J´ai hâte d´atteindre mon objectif d´un septième Tour de France consécutif" , a déclaré Armstrong.Le sextuple vainqueur de la Grande Boucle était tenu de participer au Tour de France au moins une fois d´ici la fin de son contrat chez Discovery, en 2007. Ce sera donc pour cette année. La précocité de cette annonce modifie en tout cas la donne. Contre toute attente, le Tour de France devient en effet à nouveau la plaque tournante de la saison d´Armstrong, qui reprendra la compétition le 6 mars prochain… en France, à l´occasion de Paris-Nice. " Je suis très enthousiaste de reprendre le vélo et de recommencer à courir, même si ma forme actuelle est loin d´être parfaite", note-t-il.Son programme de courses est désormais connu dans les grandes lignes d´ici le mois de juillet. Après Paris-Nice, Armstrong disputera le Tour des Flandres, préféré à Paris-Roubaix. Mais sa campagne de classiques risque d´être beaucoup plus " light" que prévu, préparation pour le Tour oblige. Plutôt que de s´aligner sur les Ardennaises, il devrait rentrer au pays pour le Tour de Géorgie, du 19 au 25 mars, épreuve qu´il avait déjà remportée l´an passé.
Si le Tour aurait sans doute pâti de l´absence de sa figure la plus emblématique de ces dernières années, on peut regretter qu´Armstrong relègue finalement les classiques au second plan dans ses priorités. On rêvait déjà de le voir jouer la gagne du côté de Liège, et pourquoi pas de Roubaix. Il laisse toutefois une ( toute) petite porte ouverte: " Avec Johann, nous ferons le point sur ma forme plus tard au printemps et nous ajouterons peut-être quelques courses à mon programme".
source:http://msn.eurosport.fr/home/pages/msn/v4/l<BR>3/s18/e7203/sport_lng3_spo18_evt7203_sto687784_sit<BR>msn.shtml