. ..en 95 titre qui devint rapidement " le jeu qui montre de quoi la ps1 est capable" loin d´être parfait certe mais déjà une base, LA base, était faite.
L´année suivante suivie le meilleur opus de la série soit wipeout 2097 ( Xl pour les US), un des rares jeu auquel je joue encore sans sentir qu´il appoche de ses 10ans...il ya a tellement peu de défauts à lui reprocher juste des broutilles qu´on oublie vite face au plaisir de pilotage et l´ambiance unique.
Le jeu fut convertit sur saturn ( trés inferieur à la version psx) et PC ( tourne pas sous xp) en perdant au passage les 3/4 de sa fabuleuse BO...
La suite c´est le trop méconnu wipeout 64 sur N64. trés proche du 2eme il jouit d´une maniabilité assez particuliere avec le stick moins en finnesse mais tout aussi jouissante, + speed et surtout + violent que sur psx, il instaure le mode 2 joueurs ( !!!) et le systeme de challenge repris pour les volet suivant, on lui reprochera des musiques bien merdiques indignent d´un des premier titre à avoir lié culture musicale et JV!
Il faudra attendre 99 pour voir débarquer le prochain volet sur psx: wip3out
Techniquement le jeux est tous simplement bleuffant et se place haut la main sur le podium des jeux les plus impressionnant de la ps1. Graph en haute résolution, aucun clipping, vitesse d´animation hallucinante, le jeu fuse de détailles en tout genre : reflet sur la piste humide, ailerons des aérofrein qui bougent, mouettes qui s´envovent à votre arrivé....
Mais surtout le jeu prend un véritable partie-pris graphique, les designer republic avais déjà fait du bon boulot sur les autres volets mais là ils se sont surpassés: style futuriste/minimaliste legerement " japonisant" on reprochera juste la police de charactere pas tjrs top.
Pour le fond le jeu corrige les quelques défauts de son grand freres: finit les adversaires qui trichent , les quake qui bouchent la vue; et bienvenue aux replay, aux nouvelles armes réellement interessantent, et surtout au fabuleux mode 2 joueur!!!
quelques défaut :
-seulement 8 circuits à cette époque c´est inacceptable
-la difficulté revue à la baisse : pour ceux qui ont claquer les anciens volets c´est le choc... Heuresement que le nombre d´épreuves et de challenges est exceptionnel!
La BO s´en sort pas mal mais reste inférieur au 2097.
Le titre ressortirai dans une version special edition contenant un mode classic avec des anciens circuits de WO 1 et 2 ( où est le 64???) sauf qu´en france ( et seulement ici) WO3 fut un véritable flop à tel point que cette version ne verra pas le jour dans notre beau pays....
Avec l´arrivée de la ps2 sony se sent obligé de sortir un nouveau wipeout ( on ne change de vitrine technologique...)
voilà donc wipeout fusion: changement de team et de designer pour un résultat trés decevant... un jeu buger dans tous les sens, des vaisseaux " paquebot" qui collent au sols et aux mur!!! oui finit la lévitation et la vélocité des vaisseaux qui fesaient tout l´interet du jeu...ajouter à cela les lamentables level et character design histoire d´assombrir encore le constat.
Seul point positif la BO vraiment sympa et le fabuleux mode zone!!!
A présent c´est au tour de la psp de s´offrir son wipeout, wipeout pure donc.
Les premieres videos sont plus que rassurante: retour aux sources et classe technique ça devrai assurer!!!
nous reste plus qu´a attendre...
Ce n´est que ton avis, j´ai énormément aimé Wipeout 3 et le Fusion sur PS2 n´est pas une déception
( mais inférieur aux version PS1)
bah g pas dit que j´avais pas aimer wipout3 il est exellent c juste que qu´en moins d´1 tour j´suis premier et je me fait chier pendant les 4 suivant...
g essayer d´être le plus objectif possible sur les évolution du jeu mais c vrai que pour wipeout fusion ça reste 1 avis personnel d´ailleur beaucoup de gens l´aprécie et la presse à globalement émis un avis positif! il n´empêche on peut pas lui enlever son nombre de bug assez impressionnant: les saut d´où on ne redescend jamais, les barrieres électrique qu´on voit pas à 10m et qui font partir en 180°, les portes cencées s´ouvrir au dernier moment mais qu´on se prend en pleine poire ect ect j´en avais fait une liste à chaud ça tenais tout de m^me sur un recto!
Je ne l´ai pas encore beaucoup joué le Fusion l´ayant pris d´occaz il n´y a quelques mois avec quelques autres jeux ^^
Le 3 si tu joues en mode Phantom tu ne sera pas premier facilement
![]()
bah si justement je joue tout le temps en mode phantom.... ya qu´en prenant un vaisseau bien merdique que j´en chie!
en tout cas wipeout 2097 est carrement plus dur ( au mieu il me faut 4 tour sur 5 pour arriver 1er) et le 1 est limite impossible...
C´est normal, plus le jeu est vieux moins la maniabilité est bonne ^^
Et moi j´arrive pas à jouer en mode Phantom ![]()
Dominique, bravo pour ta synthèse des Wipeout, j´adhère en tout point.
Wipeout Pure devrait être un futur carton vidéo-ludique, rien que dans l´esprit de pouvoir affronter des adversaires humain via bluetooth ou wifi. ( il sera le premier jeu psp à disposer de contenus téléchargeables : nvo circuits, vaisseaux, perso ( bof pour les perso en +) et inaugurera le mode online ( youpi) )
Mistho ( Hello Man on ne se connaissait pas avant. Storung , lui est une vieille connaissance ; ) )
Je suis pas d´accord avec toi, la maniabilité n´a rien à voir avec l´ancienneté. En effet celle-ci dépend plus de la manette que tu choisis pour jouer, prends une bonne vieille Neg-Con ( quasi introuvable maintenant) elle fut produite au tout début pour jouer à Ridge Racer ( ca date pas d´hier) et c´est devenu la manette ultime pour faire des temps, améliorant la maniabilité des anciens opus ( excepté Wipeout 1) au point ou Fusion devient pour moi( de par la physique des vaisseaux qui reste engluer au sol et malgré les sticks analogiques)un sinistre jeu d´arcade ( bon j´exagère un peu mais j´en attendais tellement de lui...). Il n´y a que le vaisseau du mode zone qui reprend un peu de la maniabilité et des réactions des vaisseaux du 2097 et du 3.
Il est vrai qu´avec le D-pad : réalisé des Perfect lap en phanthom devient un vrai morceau de bravoure et ce, quelquesoit la version de Wipeout.
Une chose est sure ( et ca ravira plus d´un de mes concurrents nationaux ou internationaux) avec le Pure nous serons tous à armes égales . .. en effet plus de Neg-con à brancher sur ma future psp, glurps. Certes avec 8 ans d´expériences et une ´ bonne ´ maitrise des anciens Wipe, je ne devrais pas être trop ridicule mais c´est-on jamais...
J´ai jamais joué avec autre chose que les manettes PS, donc je sais pas, mais ce qui est sur c´est que ça m´a fait bizarre de jouer au premier Ridge Racer aprés avoir joué Ridge Racer 4, et de même avec Wipeout 3 et Wipeout 2097, j´utilisais tout le temps la même manette, mais c´est bien le jeu qui étant plus vieu a une moins bonne maniabilité, mais ça ne veut pas dire qu´elle est mauvaise, Wipeout 2097 reste excellent en maniabilité même si un peu moins que le 3 faut le reconnaitre ^^
Aprés les accessoires des autres constructeurs j´en ai jamais eu, sans doute que la Neg-con était une excellente manette, mais bon il ne s´en fait plus malheureusement...et en fait les accessoires que tu dis, ne sont pas facile à trouver en magasin tu coup, il vaut mieux passer par internet, et ça c´est moins simple pour des gens comme moi.
Sinon c´est vrai que moi aussi j´ai été déçu par le Fusion par rapport aux précédents mais de là à dire que c´est un navet...n´exagérons pas, mais c´est sûr qu´on préférera repasser sur Wipeout 2097 et le 3 plutôt que le Fusion
C´est pour ça que j´attend ( à nouveau) beaucoup de cette version PSP, en fait reprendre les vaisseaux de tout les Wipeout sur PS1 ne serait pas une mauvaise idée parce que je trouve que leur design est vraiment bon contrairement à ceux du Fusion, comme ça se passe bien plus tard, ils auraient bien sur des capacités bien différentes des anciens...enfin bon vu le peu qu´on sait sur le contenu du jeu c´est difficile à dire
Et la perspective d´affronter d´autres joueurs en ligne, c´est cool, peut être nous affronterons nous un jour, mais je ne doute pas que tu me battras largement ^^
Allons Allons pas de pessimistrose aïgue ( et je sais de quoi je parle...)tout le monde part à armes égales et c´est bien, celà créera une sacré émulation pour tout le monde, et je ne pense pas que les meilleurs d´hier soient les plus rapides demain.
L´avenir nous le dira...
Pour ce qui est du contenu du jeu on commence à en savoir bien plus aujourd´hui et franchement pour l´instant je ne vois pas hormi le côté financier pour certains que ceux qui aiment Wipeout seront franchement comblés avec ce nouvel opus.
Je dois reconnaitre aussi que je te comprends quand tu mets la maniabilité du 3 au dessus de celle du 2097. Il est clair que ta sensation de maniabilité vient soit du fait que tu utilises l´analogique sur le 3 ( abscent du 2097) ou que même si tu utilises la croix directionnelle pour le 2 et le 3, les dévelopeurs ont voulu rendre les vaisseaux plus incisifs et réactifs et donc un chouia plus jouable pour ceux utilisant la croix.
Pour ma part avec cette manette que tu ne connais pas encore, le 2097 nous apparaient à une majorité d´heureux possesseurs beaucoup plus maniable que le 3. D´ailleurs le défaut majeur du 3 est que lorsque tu heurtes, même légèrement un mur tu stoppes quasi net comme le premier wipeout ( pas qd même mais ca s´en rapproche). Lorsqu´ils ont sortis Le Wip3out spécial edition, ils ont revu son gameplay en le mettant à mi chemin entre le 2097 et le 3 ce qui en faisait un jeu carrément sympa. Mais malgré tout la glisse du 2097 fait tout son charme ainsi que ses passages secrets délirants.
Enfin c´est une autre histoire...
Snif j´ai jamais entendu parler de cette édition spéciale de Wipeout 3 ![]()
Et oui je joue avec la croix directionnelle j´ai énormément de mal à m´habituer à l´analogique même aujourd´hui
Et c´est vrai que c´est chiant d´être stoppé net, dans le mode Phantom et même Rapier, je me plante souvent et ça a de lourde conséquences ^^
Et pour la manette malheureusement je ne fais pas partie de cette fameuse majorité qui la possède...
Enfin sur PSP comme tu le dis tout le monde sera au même niveau, et j´espère franchement que ce Wipeout ne me décevra pas, je ne vais pas acheter énormément de jeux sur PSP, et sur PS2 j´ai été déçu du Fusion ( même si je l´ai quand même apprécié) et donc j´ai une sorte de manque, quand on a aimé un jeu et que pendant des années aucune suite n´arrive à nous combler y a une sorte de manque ^^
C´est comme pour Medievil, j´espère que ça ne sera pas qu´un silme remake du 1, bon pour Wipeout Pure je sais que ce ne sera pas un remake ( ouf), mais j´espère bien qu´il sera excellent...et jouer en ligne ça sera super, même si je comprend pas encore comment va fonctionner, le online sur portable...
De toute façon faudra que je m´entraine, parce que PSP ou pas ça reste du Wipeout et mon niveau est plus que minable ^^
tiens mistho ´ est pas le seul à trouver ton niveau nul a WipeOut
moi aussi j´y arrive quasiment plus ca fait super lontemps que j´ avais pas joué a 2097 je l´ avais oublié ( mais parfois je me demande pourquoi
)
mais la depuis quelques semaines je l´ ai ressorti du grenier ( bon la j´ exajere un peu... ) et ca y est j´ ai repris gout ce jeu est une bombe on peut y rejouer quand on veut l vieillit pas il reste le meilleur jeu psone pour moi et meme il dépasse des jeux ps2 ! Vive WipeOut ! !
pk vous critiqué tous wipeout fusion d´accord il y certes qq bugs dans le jeux mais les vaisseaux sont très biens fait et puis aux moins dans fusion on peut faire évoler les vaisseaux pour qu´ils gagent en vitesse,accélération,design quand tous est mis a fond il on encore une plus belles gueules avec des vitesses hallucinantes plus de 4000km sinon mon frere a le wipout 3 je l´ai essayé et pour moi la maniabilié est bizarre a chier meme peut etre parce que c´est un ancien jeux pour moi c´est plus facile de dirigé ceux de fusion
je critique pas WF, c´est comme tous les wipeout une bombe atomique. Il est bien long, de supers modes de jeux. Quelques ralentissements oui et alors, normal quand ça pète dans tous les sens, rien de dramatique ça m´a jamais ennuyé.
ben on est plus libres dans le 2097 que le fusion en fait, d´ailleurs Pure c´est un retour aux sources, j´ai été foudroyé de bonheur quand j´ai vu le maniement, et le reste. le premier wipeout est moins bon que les autres mais c´est logique, il faisait entrer la plus grande série du genre alors c´était plus un message " retenez mon nom la suite arrive et vous allez voir ça va faire mal"
prends les tous.
au fait ton pseudo
très bon jeu. d´habitude c´est pas mon genre mais je dois qu´il y a 2 jeux d´avion que j´adore et il en fait partie.
ouè le meilleurs jeux d´avions sur ps2 c ace combat 5 et le 4 aussi et il y a aussi deadly skies 3 un peu moins beau mais plus diversifié 60 missions 20 perso 134 avions
l e 2eme que j´adore n´est pas sur ps2 en fait
mais celui que tu dis j´ai jamias joué.
ouf... ça me rassure ! !
je m´explique : c´est un ami qui m´a fait decouvir wipeout il ya 2 ans. Il avait le 3 et le fusion, et je ai joué excusivement au fusion pendant longtemps ans ( j´ai meme acheté la ps2 uniquement pour ça)
Puis j´ai découvert que je pouvais me procurer le 1, le 3 et le 2097 par l´intermédiaire d´amis.
J´ai donc joué au 1 et la : ENORME REVELATION, le fait de me stopper a chaque choc m´a remis a ma place et fait tomber mon ego dans un trou aussi profond que le bleu de la mer... il m´a fallu 2 semaines pour le finir,en y consacrant presque tout mes apres midi. Je passait plusieurs heures sur certains circuits ( le 5eme surtout) et il m´a fallu trois apres midi pour arriver premier au championat en Rapier... Pensez que j´avais tellement joué au fusion que j´avais assez de crédits pour booster tout les vaisseaux a fond premier et deuxieme pilote ( d´ailleurs, arrivé a 100 million, ça revient a 0....), donc il a été dur de m´adapter niveua gameplay. J´ai été tres surpris aussi par la musique. Je trouver celle du fusion enorme, alors celle du 1... En revanche les graphismes ne m´ont pas décu un yota. Juste l´absence de vue arriere et de bouclier et la quasi inutilité des armes m´ont posé des problèmes.
Ensuite : le 3. evidemment, apres en avoir chié sur le 1, je l´ai trouvé bien moins dur, sauf pour les certaines courses en phantom avec le Icaras et certains defi ( chrono et combos). Aussi je n´arrive pas a finir premier sur les 2 derniers prototypes en Phantom ( mais je fait les temps, c´est ça qui compte non?). Aussi les ordis se tirent la bourre en ligue, contrairement au 1 ( ou je n´ai vu qu´une seule fois l´ordi qui finissait premier d´habitude finir 2ème...)
Et la, j´ai squatté une vielle ps1 pucée ( celle qu´il faut mettre sur le coté gauche ou sur le dos pour qu´elle marche) pour le 2097 en garvé ( honte a moi). apparement, on dit que c´est le meilleur, donc je crépite d´impatience !
Aussi j´ai quelques questions :
- A quoi ressemblent les mannetes spéciales ( NegCon) ?
- est ce celui sur 64 vaut le coup?
- est ce que les " gamma pack" du pure sont gratuits et est ce qu´ils necessitent l´achat d´une grosse carte mémoire ( et donc chère). En effet je compte achetr la PSP juste pour ce jeu et ça va me bouffer au moisn le quart de ma paye...
- pourquoi je n´arive pas a aller sur le site du fusion?
merci infiniment pour d´eventuelles réponses.
salut, oh un nouveau fan de la plus puissante série jamais créée, ça fait plaisir
le fusion j´adore aussi mais la plupart avec qui je parles ne l´aime pas donc je peux pas trop en parler ^^ ilest pourtant incroyable, mais pas autant de liberté que le 2097 et le 3.le premier oui les ziks c´est moins bon, par contre les autres c´est enorme.
t´inquiète j´ai pas le 2097 ni le premier en original non plus, par contre le 3 , le fusion et le pure j´ai acheté. je peux avoir les premiers en originaux mais occasion, j´aime autant pas prendre le risque d´avoir un cd rayé.
le pad negcon tu connais, c´est bien, il est super vieux asayyeah me l´avait conseillé debut d´année et j´ai su le trouver en neuf par un coup de bol monstre voici la photo
http://www.psxservice.de/media/Bild~003.jpg
elle tue mais c super dur en fait, ta manette est en deux parties, tu tourne une dans le sens que tu veux et faut longtmeps pour s´habituer, mais quand t´es habitué, tu ecrase tous les temps, et le maitre des premiers wipeout c´est asayyeah, il vient plus depuis mars sur le forum, mais j´ai vu 1 Go de videos qu´il m´a passé, tu peux me croire, on dirait que c´est lui qui a créé la série tellement il est fort !
le 64 est le seul que j´ai pas, et c´est une enorme daube t´inquiete, il faut pas l´acheter.
les gamma pack sont gratuits, les 3 premiers passent sur la 32 mo je crois, mais oui c´est mieux d´avoir un un peu plus grosse, c´est sony ça y a pas pire pour bouffer l´argent aux gens enfin c´est comme ça.
le site wipeoutfusion.com ? ouf il va plus depuis super super longtemps tu sais, par contre y a un site ou y a les temps des anciens wipeout, y a meme asayyeah et des potes a lui. si je le retrouve dans mes favoris je le mettrais
vive wipeout pure l´ultime claque
j´oubliais, j´adore ta carte de visite, ça prouve que je suis pas le seul a adorer wipeout fusion, le fait qu´ilait ete reporté 1 an a l´epoque, ça m´a détruit, le pure j´avais les boules qu´il soit reporté aussi, alors qd j´ai vu la petite avance, je me dis mais ils sont rapides.
voici le site http://www.wipeoutzone.com/
c´est un certain Arnaud de France le dieu de wipeout, perso c´est surtout au fusion que je me débrouille, j´y ai joué bcp meme si je l´ai pas finis, les wipeout sont très très hard, mais faudra que je fasses ça quand meme.
ok pour le gamma pack ( je vais attendre Noel je pense)
Moi aussi c surtout au Fusion que j´ai le plus joué. Le 1 et le 3 je les ai finis et la le 2097 g commencé cette aprem. Graphiquement il ressemble bcp au 1, mais le game play est carrément mieux. Par contre les attardés sont chiants pour le premier challenge ( auquel je viens lamentablement d´echouer, perdant ma derniere vie sur le 6ème circuit en finissant 4ème... rageant!)
Bizarrement, je trouve que les musiques du 2097 sont pas les meilleures... enfin elle sont peut etre pas toutes passée.
merci pour la foto de la manette. Bon por le 64, si je le trouve a 5E je l´acheterai qd même. Merci aussi pour le site !
Tiens, je fais mon ptit tour des forums depuis peu ( desolé de ne pas participer à vos debacles mais j´achete la psp le 1sept, dc je n´ai pas trop envie de regarder vos posts pr la surprise) et que vois-je:
Un vieux topic du gd Storung, en haut de la page !
J´esperais revoir un ancien, car mon message dans Wipe2097 ne fait pas fureur ; ( à ce que je vois....mais c plutot un nouveau wiper, en la personne de skizyk. Alors bienvenue !
Pour tes questions, l´ami kit yun t´a bien repondu, ya pas de soucis.
Je vais plus m´attarder sur 2097: Etant le dernier jeu que tu vas essayer ( ça tombe bien, c le meilleur), je te dis toute suite que lorsqu´on se donne à fond dans ce jeu, ça te change toute une vie ( au moins en partie^^)
Pour ma part, j´ai été entrainé par Ze BIG BOSS : Asayyeah en personne !
Alors que dire de ce jeu ? Tout d´abord, il faut que tu saches qu´il est hyper important de te procurrer une NeGcon si tu veux y jouer serieusement, car c´est la manette ideale. Apres ca, jetes tes autres pads puisqu´ils ne servent plus à rien lol
Bon, ta Neg en main, tu peux commencer à jouer, enfin pas tt à fait, il faudra d´abord realiser quelques reglages dans les options de façon à ne pas tourner la manette au maximun pdt les virage, car elle est assez fragile. Tu pourra prendre un angle de 40° a peu pres pour commencer....
Voila, tu peux debuter ta premiere course.
Si tu veux plus de details, va sur le forum wipeout 2097, il n´y a plus personne sauf moi, qui cherche desesperement les anciens wipers...