Heuuu, nouveau texte ?
Amélie a douze ans. Elle marche sur le trottoir en écoutant de la musique par le biais de son mp3.
Amélie arrive à un carrefour, il y a des gens autour d'elle, souriants, pleins de vie et qui s'activent, dans leurs voitures, à leurs fenêtres, sur leurs vélos… La jeune fille est concentrée sur sa chanson, si bien qu'elle traverse sans regarder la route.
Yves est chauffeur. Il a voyagé toute la nuit et cherche une place pour se reposer. Il conduit un trente tonnes et parvient jusqu'à un carrefour. Il est exténué, il n'a pas pris sa pause obligatoire il y a trois heures. Le feu est vert, Yves accélère. En même temps, il se penche pour chercher son paquet de cigarettes et son regard quitte la route un court instant.
Douze ans. Exténué. Un court instant.
Amélie n'entend rien. Amélie ne sent pas le souffle brûlant de l'énorme machine de fer qui la fauche à soixante kilomètres heures. Amélie ne sent pas la terrible pression qui broie ses os, déchire sa chair, laboure son corps de toutes part, creusant de profonds sillons dans cette âme innocente. La seule chose qu'elle perçoit encore, c'est la musique, qui ne s'est pas arrêtée.
Yves relève la tête et prend au même moment un ralentisseur. Il fait un bond sur son siège et jure en ralentissant. Si sa vitre avait été ouverte, il aurait entendu des hurlements. Mais il n'en est rien. Yves continue sa route
N'ayez crainte, ce n'est pas un scénario catastrophe, d'ailleurs, si vous écoutez bien, les cris ont cessé.
Le camion est figé. Le corps sans vie d'Amélie n'est plus ballotté dans tous les sens. Et doucement, le temps remonte. Le camion recule, Yves effectue son bond à l'envers. Amélie est à nouveau debout, sur la route, le camion à moins d'un mètre d'elle. Yves lâche son paquet de cigarettes pour se remettre droit sur son siège. Le camion recule encore. Et tout se fige. Rien ne bouge dans cette ville silencieuse. Le monde entier s'est arrêté.
Mais pas la musique.
Amélie est abasourdie. Elle ôte ses écouteurs et regarde autour d'elle. Rien. Un silence oppressant. Puis… une explosion de blancheur. Un ange sort de nulle part, et se pose lentement sur la route. Amélie est stupéfaite.
-Bonjour, mon enfant, déclare l'ange, d'une puissante voix féminine.
Amélie balbutie une réponse.
-J'ai arrêté le temps, parce que tu allais mourir…
L'ange regarde le poids lourd, immobile sur la route, Amélie fait de même.
-Il… il allait m'écraser ?
L'ange acquiesce. Puis elle se tourne vers Amélie.
-Je me nomme Isabelle et je suis l'archange de la mort. C'est à moi d'éviter les morts prématurées, comme aujourd'hui.
-Comment ça ?
-Aujourd'hui, tu ne devais pas mourir. Ta mort est prévue pour un autre jour.
Isabelle sort un cahier ancestral, dont les bords s'effilochent. Elle l'ouvre.
-Je te propose un marché, jeune fille. Si tu ne veux pas mourir aujourd'hui, dis- le, et je réduirai ton espérance de vie de deux ans. Le camion ne te renversera pas, et tu traverseras cette route saine et sauve. Tu n'auras aucun souvenir de notre rencontre, comme tous les gens qui sont ici aujourd'hui.
Amélie regarde Isabelle d'un air déconcerté. Tout va trop vite pour elle.
-Alors ?
-Euh… Oui, très bien, je préfère vivre… répond alors la jeune fille.
-Qu'il en soit ainsi.
Isabelle referme son livre, et le claquement résonne sur toute la planète.
Amélie a douze ans. Elle marche sur le trottoir en écoutant de la musique par le biais de son mp3. Amélie arrive à un carrefour, il y a des gens autour d'elle, souriants, pleins de vie et qui s'activent, dans leurs voitures, à leurs fenêtres, sur leurs vélos… La jeune fille est concentrée sur sa chanson mais elle regarde la route et s'arrête. Un chauffard au volant de son poids lourd passe en trombe et se fait klaxonner par une voiture un peu plus loin. La jeune fille traverse la route et arrive de l'autre côté, indemne. Elle a échappé à la mort, mais à quel prix ?
Et vous, qui lisez ceci ? Et si c'était vrai ? Et si à chaque fois que vous fumez une cigarette, l'archange de la mort venait vous rendre visite, pour consumer un peu plus votre vie ? Combien de fois Yves a- t- il failli vous écraser ? Combien de fois avez- vous accepté le pacte ? Et, plus important… quel est le chiffre inscrit sur le cahier d'Isabelle lorsqu'elle l'ouvre à votre nom ?