Chapitre 1 : La porte du sphinx
C'était un soir de pluie un aventurier solitaire arriver en vue de l'auberge du sphinx. Il entra et vit l'aubergiste. L'aubergiste était le seul présent dans l'auberge, il proposa une chambre au voyageur qui l'accepta. Le voyageur partit donc se coucher et le lendemain matin il dit à l'aubergiste qu'il avait fait un drôle de rêve : Il se retrouvait en plein milieu d'une grotte sombre et un sphinx lui parlait il lui disait : "retrouve-moi à la grotte de l'aurore". L'aubergiste apeuré lui dit qu'il y avait justement une grotte par ici qui s'appelait grotte de l'aurore, mais il lui recommanda de ne pas y aller car c'était, à ce qu'il avait entendu, une grotte maudite. L'aventurier pas découragé du tout de cette histoire y alla pour trouver ce mystérieux sphinx qu'il avait vu en rêve. Il entra dans la grotte et arriva nez-à-nez avec le sphinx qui lui dit : "J'ai une devinette pour toi ! Si tu réussis tu sera récompensé, mais si tu rate..." Il leva la patte et la grotte s'éclaira un peu. Alors le voyageur vit qu'il y avait des centaine de squelettes par terre, et le sphinx lui dit : "...Tu finira comme eux." sur ce il baissa la patte et la grotte redevint obscure. Le voyageur découragé par tout les squelettes partit vers la sortie mais le sphinx cria : "Non !" et juste devant le voyageur tomba un amas de pierres. Il fit donc face au sphinx pour entendre la devinette. Le sphinx lui dit alors :
"Je n'ai qu'une couleur, mais milles formes,
Collée au sol je m'envole,
Je suit le soleil mais m'évade la nuit,
Et jamais je ne souffre d'être piétinée.
Qui suis-je ?".
Le voyageur se mit alors à réfléchir énormément il se dit alors : "Cela doit être l'ombre : elle est toujours noire, toujours collée au sol, toujours présente au soleil mais jamais la nuit et on peut lui marcher dessus mais elle n'a pas mal vu qu'elle ne vit pas.". Il énonça alors au sphinx : "l'ombre". Le sphinx dit alors : "Tu à réussi ! Je peut donc reposer en paix. Merci beaucoup ! Prend ceci en cadeau." Sur ce il se désintégra et laissa un parchemin. L'entrée de la grotte s'ouvrit et le voyageur retourna à l'auberge. L'aubergiste n'y était plus à sa place il y avait un parchemin qui disait : "Ici tu peut utiliser le parchemin que je t'es donné. Ne l'utilise pas ailleurs. Le sphinx.". Le voyageur ouvrit alors le parchemin donné par le sphinx et le lit à haute voix : "marxes umanum stratix verdsiz aka". Alors un phénomène incroyable se produisit une porte apparut mais pas une porte ordinaire : c'était une porte ou on pouvait voir à travers elle n'était pas en bois mais en une substance qui ressembler à de l'ectoplasme, elle était de couleur violette et elle avait un tour noir en forme de M. Le voyageur la regarda bouche bée.
Fin du chapitre