Bien sûr qu´il y a du rascisme dans Oblivion. Oblivion n´est que le reflet de la triste réalité. Oblivion est une fable, un métaphore. Le rascisme, la bureaucratie, les inégalités sociales, la drogue, les sectes et l´intolérance religieuse, les MST; tout cela vous le trouverez dans TES IV : le comte de Leyawiin qui torture les Argoniens, Hieronymus Lex qui s´acharne à ruiner les pauvres avec ses impôts et à croire qu´ils sont tous avec le Renard Gris [prolbèmes des cités -> Quartier du Port], le skouma, l´Aube Mythique et les cultes daedriques du style d´Azura, le vampirisme (là OK il faut un tout petit peu d´imagination, et pourtant si vous y réfléchissez vraiment vous conviednrez que j´ai raison)...
SoK, je vous laisse méditer sur ces sujets et continuer la liste ;- )