Je posséde les deux et sans commune mesure, je préfere de très loin Gothic 3 (environ 150 H de jeu sur Obli, enviro, 10 H sur G3)
Je précise direct les points négatifs :
- G3 est très gourmand en RAM : en particulier minimum 1 Go et je dirai même 2 Go à cause du chargemtn temps réel des décors
- Une très très très grande difficulté : pour moi c´est positif mais ça peut faire peur à plus d´un : un enfant de 6 ans peu finir Obli facilement alors qu´un gosse de 12 ans jettera l´éponge pour G3 (c´est l´idée)
Les plus qui me font voter pour G3 :
- les graphismes : ceux qui disent que c´est moins beau que Obli n´ont pas du beaucoup y jouer et pas à un bon niveau graphique (voir le problème de la config gourmande.
Mais en réalité c´est simplment magnifique, très varié, la forêt est une vrai forêt (fougère, arbres, racine, bruit d´oiseau, du vent des branche, etc) pas la peinture conte de fée d´Obli, les plages sont superbe (obli vraiment horrible les quelques berges) les grottes sont... de vrais grottes (pas des portes) avec des racines qui pendent, des toiles d´araignées, des stalagtites, des champignon, des crystaux, des rochers, etc
Bref G3 est graphiquement très détaillé, très fin, très réaliste : le tout donne un sentiment d´immersion sans précédent ! mais la contrepartie : il faut une configuration de toute dernière génération avec beaucoup de RAM
- Gameplay : là encore ya pas photo, G32 est un vrai jeu de rôle (Obli n´est qu´un aventure / action) les combat sont très difficile et complexe à maîtriser. Chaque choix du personnages a une influnce sur le monde
- Des centaines de quêtes (550 annoncées) et largement plus intéressante que Obli (à part quelques exception pour les deux jeux)
- une Bande son SUBLIME : musique, effet, ambiance, une soixante de doubleur tout en français qui joue parfaitement bien (vous reconnaitrez nottamment le doubleur de Said dans Lost) un vrai bonheur !
- Une rejouabilité énorme ! : plusieurs faction, l´on n´est jamais vraiment bloqué à une seule mais les intérêts peuvent s´opposer ou même se rejoindre, une feuille de personne très varié : chaque compétence se mérite (obli est un clef en main en comparaison, tu peu être héro de cyrodiil en quelques heure sans vraiment savoir comment ou pourquoi...)
Tout dans G3 tend vers une immense Immersion : vous débarquez sur Myrtina et vous y viver votre aventure !
Je suis devenu en quelques heures totalement dingue de ce jeu : il est ce que j´attend depuis des années !
Ses détracteurs diront :
- trop gourmand en configuration : c´est vrai, visez au mini 2 Go de RAm et une bonne carte graphique
- très difficile : c´est vrai (pour moi c´est positif) plusieur fois j´ai maudit les créatures des forêts de myrtina !! !
- des Bugs : c´était vrai, le patch est sorti en mêm temps que le jeu ! c´est dire le sérieux des développeurs ! avec patch après 30 H de jeu je n´ai eu aucun bug avec tout à fond en graphisme seule ma RAm à 1 Go peine beaucoup(plusieurs mois après sa sortie on en est toujours au patch beta de Bethesda !)
- pas d´outils de création : pas encore sorti mais annoncé par les dévellopeurs
Bref Obli m´a profondément ennuyé après quelques heures (j´y suis revenu avec des mods de la communauté) : très beau mais... pas intéressant et pas immerssif
G3 m´a séduit en quelques heures à peine