n'importe quoi 
les combat sont tactique dans gothic 3. et d'une grande variété.faut savoir jouer c'est tout!
quand on se fait enchainer par un adversaire, arretter de frapper betement.reculer.esquiver latéral droit,lateral gauche.uniquement coup rapide pour esperer reprendre le dessus coup rapide servant parfois aussi de parade/contre attaque.... etc. avec une telle variété, on peut faire des enchainement différents...
c'est une histoire de "chi":anticiper,prevoir,rien lacher,controler,se controler.
Oblivion: tu pares,adversaire destabilisé,tu frappes,tu pares...
le meme combat a chaque fois.
Et dans les grottes, c'est au début qu'on a pas besoin de torche,si on s'enfonce plus dans le donjon là, c'est l'obscurité totale.
Aujourd'hui on peut dire que gothic3 ne rame quasi -presque- plus!
patch' 1.5, 1.6, ...retouche du .ini, taille du fichier d'échange a 4096 mo,défragmentage,couper les anti-virus,couper le net,ouvrir une nouvelle session utilisateur...
aussi, essayez cette methode qui a tres bien marché chez moi:
dans panneau de config/performances-maintenance/propriété systeme/avancé/utilisation mémoire (juste au dessus de "memoire virtuelle") :
cochez "cache systeme" au lieu de "programme"
chez moi,le résultat fut sans appel :
sur un Pentium Dual Core D820 2.8ghz,2x2mo cache,FSB 800mhz,
8600GT 256mo ddr3,2 giga ddr2, je peux me permetre de jouer en 1200x720,textures a fond (excusez du peu),distance a fond...en fait, j'ai seulement désactivé les herbes et la qualité des ombres.
Et voila! plus de probleme pour plonger dans dans cette matrice enchanterresse qui enterre carrément oblivion en terme de charisme,de maturité,de design,d'ambiances,de bestiaire...
Allez, les apprentis rôlistes, n'ayez pas peur de gothic 3,vous en seriez bien mal inspiré...
oblivion est fade,les personnages qu'on rencontre n'ont aucun charisme,les quetes n'ont rien a voir avec le contexte,injouable a la 3eme personne...