Salut à tous.
Alors voilà, cela fait un moment que j´entends parler des problèmes de filtres chez Nvidia (ce qui est malheureusement relativement vrai, ils ne se décident pas à "débrider" leurs cartes, qui pourtant auraient une puissance largement suffisante pour prendre les deux filtres en compte, si on parle des dernières cartes bien entendu...).
Tout ceux qui possèdent une Nvidia pour Oblivion ont bien entendu activé soit le HDR soit le AA. Nous nous sommes, avec plusieurs collègues, penchés un peu sur le problème, et il s´avère que nous avons trouvé une astuce pas forcément négligeable, et qui, apparemment, semble marcher...(oui c´est étonnant, surtout que c´est sur un coup de bol. Donc, le "ça marche" est à vérifier, mais ça a l´air).
Cette astuce fonctionne avec les derniers forceware BETA 84.43...
Elle consiste en une chose trés simple : via le menu de jeu, activez l´HDR, et fichez la paix au curseur de AA, laissez le en désactivé, on verra ensuite comment faire.
Tout bon Nvidiateur qui se respecte (
) connait l´outil nTunes (oui cette petite icône de mer** en bas de l´écran, qui permet de changer plusieurs paramètres).
Lorsque l´on clique droit sur l´icône de nTunes, on obtient plusieurs menus, dont le menu "performances et qualité" qui nous intéresse...soit la capture d´écran ici :
http://img135.imageshack.k.us/img135/1962/nvidia4de.jpg
Dans ce menu, on observe trois sous-menus.
Performances du système : à configurer sur "haute qualité".
Réglages d´anti-crénelage : Au maximum (8xS) si vous avez de la ressource (mon écran est un peu vieux donc j´ai pas les autres modes dispos xD), sinon je vous conseille fortement le 2xQ (équivalent du 4x en qualité, et équivalent du 2x en ressources occupées).
Filtrage anisotrope : à configurer sur le maximum si vous avez de la ressource, mais le mode 4x est suffisament puissant à mes yeux.
Bon alors en fin de compte, qu´est ce que l´on vient de faire ? Nous venons de contourner le truc de Nvidia qui dit, je cite grossièrement, "you can´t activate HDR mode because AA mode is already...blablabla machin chose"...
Franchement, nous nous attendions à trés peu de résultats, voir pas du tout. Mais cela vient du fait que le multi-filtre est en fait tout à fait possible chez les cartes Nvidia, mais qu´ils ne se sont pas encore décidés à le mettre. Et en fin de compte, CA MARCHE. Enfin avec deux PC équipés respectivement d´une X1900XTX (donc double filtrage activé) et d´une 7900 GTX (où nous avons effectué la manip´), on pouvait à peine distinguer les deux vues l´une de l´autre...
Il est probable que cette manip´ ne fonctionne pas avec toutes les cartes Nvidia (ce serait un coup à tester), mais en tout cas elle a l´air de marcher avec la 7900 GTX...
A bon entendeur, dites moi ce que cela donne chez vous ;) .