avant de clore définitivement le débat qui a farouchement opposé les Réplicateurs aux Wraith, ces derniers jours, je tiendrai à prendre un exemple pour illustrer mes dires. Penchons-nous un peu sur Star Wars, pendant la Guerre des Clones. la République a levé une armée de clone, et la CSI une armée de droïds de combat. qui a remporté la guerre ? la République, malgré le million passé de bouches à nourir. le problème des droïds, c´est la maintenance. c´est comme un croiseur : dans un croiseur, il y a en permanance des milliers de défauts (j´ai oublié le nombre exact) qui sont présent. négligez-les et ce nombre va augmenter en se multipliant, jusqu´à aboutir à la destruction du croiseur. croyez-moi bien, la maintenance est quelque chose de bien plus lourd à assumer que de nourir des hommes.
un autre exemple durant cette période. c´est, cette fois-ci, d´un roman que je vais tirer mon exemple.
un roman Star Wars nommé "l´Epreuve du Jedi" qui raconte la Bataille de Praesitlyn, planète sur laquelle est basée le Centre de Communication Intergalactique, un bâtiment vitale pour la République qui ne doit absolument pas tomber entre les mains de l´ennemi.
mais le problème est que , pour défendre Praesitlyn, la République n´a laissé sur place qu´un petit détachement de soldats, et encore, pas mal d´hommes présents là bas sont civils.
enfin, bref, le Centre n´a jamais été attaqué, c´est la belle vie, jusqu´au jour où la CSI lance un assaut dévastateur sur la planète : ils débarquent leurs troupes à la surface et créent un blocus autour d´une planète voisine pour empêcher des renforts de venir. ils coupent également les communications pour éviter une demande de renfort à destination de Coruscant. ils laissent aussi quelques vaisseaux en orbite.
c´est la panique totale, le Centre tombe en moins d´une heure, et le personnel est pris en otage, les militaires ont tous péris, ou presque, les survivant se comptant sur les doigts.
pour info, l´armée droïde comporte je sais plus combien de milliers de droïds, et des renforts d´un million d´unités sont en route.
et là, arrive un personnage plutôt connu, un pirate se battant de son côté contre la Confédération : le Capitaine Slayke. avec quelques milliers d´hommes seulement, il va organiser la défense de la planète. bon, c´est le même shéma que la Première Guerre : des tranchées, des hommes en alerte 24h/24, des batteries d´artillerie à n´en plus finir, en bref : le bordel !
après, arrive un petit contingent de la République pour aider Slayke : à peine 20 000 clones, ce qui semble bien insuffisant pour gagner. et bien ils ont résisté, réussi à s´approvisionner, par contre, les droïds avaient d´énormes défaut et un manque cruel de maintenance se faisait sentir.
comme quoi réapprovisionner peut être facile par rapport à maintenir des êtres metalliques.
enfin, je vous ai un peu raconté l´histoire, là, mais il est pas mal, vous devriez le lire