Euh, pour le scénario, c´est quasiment le néant dans "Perseus Mandate". On apprend que dalle depuis "Extraction Point", mis à part qu´Armacham Technology Corporation a mis au point un second prototype autre que Paxton Fettel, et qui est au service d´un mystérieux sénateur qui veut s´emparer du code génétique de Paxton Fettel, dans une fin ultra-méga-classique, qui n´a pas répondu àmes attentes. En effet, pardon jeu de mots, mais la fin d´"Extraction Point" m´avait véritablement laissé sur ma faim. Qu´advient-il de Fettel ? Alma est-elle réellement morte ? Qu´advient-il notamment du héros d´origine, le frère de Fettel ? Autant de questions qui sont complètement passées à la trappe dans la fin bidon de "Perseus Mandate", où on assiste à une évacuation en hélicoptère sans aucune surprise, pour après une courte séquence qui ne parvient qu´à surprendre un peu, mais ne répond à rien.
Quant aux Almaritions, oui, là, c´est le bide total. Quand même, les développeurs n´ont pas oublié que le jeu s´appelait "F.E.A.R.", et ont sorti une intervalle 04 "convenable", le reste n´étant qu´apparitions succinctes qui n´apportent absolument rien au scénario, contrairement au premier "F.E.A.R.", où les visions psychédéliques du héros étaient révélateurs de l´état d´esprit d´Alma. "Perseus Mandate" est plus une onctueuse orgie de tirs qu´un FPS semi-horrifique. Personnellement, en tant que grand amoureux des FPS déjantés et violents, le principe ne m´a pas déplu, mais de là à claquer je ne sais combien de sous pour un jeu que j´ai fini en 5 heures... Il y a de quoi réfléchir (un peu comme "Call of Duty 4" ou "God of War 2"; 60€ pièce pour des jeux terminés en cinq heures, et on dit que c´est du marketing ; pour moi, c´est de l´arnaque).
Globalement, "Perseus Mandate" est donc bel et bien décevant. Même si j´ai pris plaisir à y jouer, vu qu´il est bien défoulant, il ne fait pas vraiment peur (même les monstres qui vous chopent par les pieds ne font pas très peur, du moment qu´on a ce bon vieux fusil à pompe, décidément meilleur ami du joueur), et ne répond à rien au niveau du scénario, enfonçant des portes ouvertes en posant de nouvelles questions laissées sans réponse.