1) J´avais précisé dans mon tout premier post qu´au delà de 30 frames ***CONTANTES*** par secondes l´oeil ne captait pas la différence. S´il y a des variations, l´oeil les perçoit. Le lien, très bien d´ailleurs, va dans ce sens.
2) Pourquoi les developpeurs se font chier à aller au delà de 30 FPS ?
Question très bête, en fait. Les dev (j´en fait parti) ne se font pas "chier" à ça, ils pondent des algo de calcul/rendu. C´est la puissance qu´on leur offre derrière (votre PC, donc) qui sortira X ou Y FPS. Les developpeurs visent 30 frames constantes pour un jeu fluide, ni plus ni moins. Quand on est en dessous, on peut considérer le moteur comme mauvais, au delà c´est tout benef. On parle en mon sens trop de FPS, cela ne signifie pas qu´un jeu sera rapide mais seulement fluide.
"Ca me dit 30 FPS mais ça rame, la preuve quand je passe un angle ça ralenti".
Si vous loadez un gros élement du jeu ou si vous effectuez plusieurs tâches importantes en similtanée, l´ordinateur peut freezer par moments : il y a un accès disque important ou des process parallèles qui prennent d´un coup la majorité des ressources. Pendant ce temps, l´affichage reste bloqué sur la dernière frame calculée, d´où un "coup de ramette". C´est fluide, ça freeze ou saccade un instant, puis de nouveau fluide puis ça saccade, etc... C´est rarement un problème d´affichage pur. Cela explique aussi comment on peut avoir un jeu fluide mais saccadé. Le meilleur moyen de régler ça sont : 1) RAM rapides et en grande quantité (carte-mère et carte vidéo) 2) Disque dur rapide avec un cache conséquence (8Mo est la norme maintenant). C´est simple, moins il y aura d´accès disques, plus le jeu sera limpide.