Bon, je vais peut-être mourir après avoir posté ce message, mais j'aimerais savoir si il existe un quelconque mouvement, une ligue, une association de lutte contre Steam.
Ce n'est pas un troll.
Je trouve leur système abusif, derrière un appât du gain important avec des jeux pas chers et un gros catalogue, ils nous réduisent à l'état de zombies consommateurs de JV sans aucune liberté.
Leur plateforme a des règles difficiles à comprendre et qui derrière des chimères comme la lutte contre le piratage, le vol de compte ou la triche, arnaquent le joueur en essayant de lui faire toujours racheter les jeux en fermant son compte ou en l'empêchant de prêter ses jeux.
Et c'est là le plus GROS DU PROBLEME :
On achète un jeu PC sur CD, et pourtant on en est pas propriétaire puisqu'il doit s'y adjoindre la souscription à un service, en l’occurrence Steam, qui remet en cause la pérennité de l'achat et notre doit de propriété dessus.
On ne peut pas lancer le jeu comme on veut, comme un jeu avant l'arrivée de Steam.
On pourra vendre le CD mais il ne vaudra rien puisqu'il sera relié à un compte Steam unique.
Pourtant, 50e c'est pas le prix d'un CD, c'est celui d'un logiciel, d'un jeu.
On achète donc un jeu qui peut nous être confisqué à tout moment par une boîte de sacs à merde qui du jour au lendemain aura décidé de nous imposer de nouvelles contraintes d'utilisation à la con, pour "sécuriser notre utilisation".
Bref j'entrerai dans les détails si ma question trouve un écho suffisant.
Là je me fous sur Total Annihilation, je glisse mon CD et c'est parti.
Zéro emmerde, un jeu normal, l'utilisation de son bien de façon normale.
La logique économique de Steam c'est de la merde, et j'ose croire qu'il y a d'autres personnes à qui ça déplaît.
Et puis on peut aussi se demander ce qui se passera quand Steam fermera, ou quand ils décideront de nosu faire payer un petit abonnement.
En fait il y a plein de questions auxquelles on ne réfléchit pas , pourtant c'est nous qui sommes en "danger" avec le développement du démat' et tout ça.
Faut quand même se dire, sans passer pour un fossile ou un homme préhistorique, que le démat' c'est acheter du vent (un jeu sur le cloud ou juste un petit fichier qui peut disparaître du jour au lendemain) à du vent (Steam un société qui fermera ses portes un jour ou l'autre, avec un service client opaque style bot).
Et le délire c'est carrément avec un jeu sur CD !
Tu payes 2x le prix par rapport à du démat' tout ça pour avoir les mêmes contraires d'association à Steam et tout, au final tu y gagnes juste le temps de téléchargement et un petit manuel pour allumer le feu.
Et la la réponse à apporter c'est pas "c'est la preuve que le démat' c'est l'avenir" mais plutôt "pourquoi on saute à pieds joints dans un piège même pas dissimulé ?".
C'est évident que Steam et toutes ces sociétés gagnent à passer au démat', en jouant sur la passion du joueur qui est toujours prêt à faire plus de concessions pour sa passion.
Au final ils jouent avec notre corde sensible pour nous baiser de plus en plus.
Donc, quelqu'un est-il prêt à faire quelque chose pour encadrer un peu tout ça ?
Euh Steam n'est pas prêt de faire faillite. Si tu n'es pas content go sur console et fait pas de topic inutile. On le répète TOUJOURS, Steam ne fermera pas tout de suite ! Pour moi Steam > console. Sujet a lock svp.
La question n'est pas "Steam va-t-il fermer" mais "existe-t-il un groupe de personnes ou une organisation qui cherche à limiter le développement de ce genre de plate-forme ?"
Je crois pas que tu aies le droit d'invoquer le lock de quoi que ce soit, donc passes ton chemin.
Je répète je parle d'encadrer le système Steam.
Si vous trouvez qu'il est parfait alors on est foutus.
Bacon le premier, on vous a bien endoctriné : "tant que c'est pas cher, je suis content".
Manque de pot moi je suis quelqu'un qui réfléchit et qui se méfie : j'achète pas des trucs pour qu'on me dise comment l'utiliser ou ce que je dois en faire, ni pour me plier aux volontés d'une société de merde qui pense qu'au fric.
Maintenant si j'ai frappé à la porte du forum pigeons et vaches à lait, désolé de vous avoir dérangé avec une once de bon sens, je vous laisse.
Si il reste quelqu'un prêt à répondre correctement à mes questions, je suis quand même un peu dans le coin pour surveiller.
Voilà une réponse un peu plus intelligente.
Je trouve cependant que les désagréments liés à Steam se font déjà ressentir :
- Impossibilité de prêter ou de revendre un jeu, même quand on a la version boite,
- Obligation de lier son jeu à un compte, qui en cas de perte équivaut à la perte de son CD de jeu alors que tout ce qui est nécessaire pour jouer y est gravé,
- J'en passe.
Et là on touche à un problème éthique : comment peut on débourser un tel prix (40-50e) pour acheter un jeu qui n'est dans les faits qu'une location, un semi-bien dont on ne dispose que selon les règles dictées par une société tierce qui agit comme un péage.
Le jour où Steam décide de supprimer un compte, elle n'a de compte à rendre à personne, et ta bibliothèque virtuelle de jeu disparaît tout simplement.
Ils ont blindé les conditions d'utilisation que personne ne lit avant de s'inscrire et en profitent pour nous soumettre à leur politique franchement discutable de gestion de compte.
Encore une fois je ne comprends pas qui est la personne qui a décidé un jour de dire "Maintenant on passe par Steam pour jouer à ses jeux, c'est obligatoire, à tout manquement on supprime tout et on doit racheter". Surement quelqu’un de très malin vu ce que Valve gagne maintenant... Et ça passe comme une lettre à la poste.
Par exemple j'ai acheté Skyrim édition legendary, si dans 10 ans je veux y rejouer, il se peut que quelque chose n'aille plus, et que pour une raison X ou Y je ne puisse plus y jouer.
Une mise à jour Steam, un changement de je ne sais quoi, l'oubli de mon compte Steam, etc.
Si d'un coup j'en ai marre de ce jeu, ou que j'ai besoin d'un peu d'argent pour d'acheter un nouveau jeu, je ne peux rien en faire. Tout est virtuel, intangible, ça en devient irréel...
Alors que sur console (et je ne prends pas la défense des consoles qui sont bien aussi avec les DRM, mais disons une PS2), je joue quand je veux, où je veux, avec qui je veux, et je peux prêter, vendre, donner n'importe lequel de mes jeux.
Je trouve qu'on est dans la science fiction là, on se connecte à notre terminal qui appartient à une société complètement intouchable qui règne en maître absolu sur son système et qui décide de ce qu'on peut faire ou ne pas faire tout en nous poussant à "acquérir" ses produits sans trop réfléchir.
Malheureusement la plupart des gens ne réagiront que quand le système s'effondrera, ce qui n'est peut-être pas pour aujourd'hui.
En attendant, on se ramollit et on renonce de plus en plus à nos droits de consommateur et de client au profit de sociétés pas vraiment réglos.
Je cherche toujours un groupe de personnes qui en ont marre de perdre du terrain face aux entreprises comme Valve.
"Impossibilité de prêter ou de revendre un jeu"
l'option famille existe pour prêter ses jeux
après pour les revendre c'est vrai. Mais ton topic sert à rien à part salir steam.
+1
"Mais ton topic sert à rien à part salir Steam."
En fait ça me permet de me dire que d'autres gens à part moi ont remarqué que quelque chose clochait dans ce système.
C'est un premier pas vers le changement.
C'est très bien de lire le contrat steam, le comprendre c'est encore mieux...
+1 Tanngrisnir ![]()
_Guacamole_ ; ce que tu dit est vrai, mais, pour ma par Steam reste quand même plus pratique pour acheter des jeux et surtout pour en vendre car il permet aux petit développeur de se faire connaitre.
Donc:
Je suis d'accord avec toi mais je n'abandonnerais pas steam pour autant. Ce que faudrait c'est une amélioration de steam, pas une suppression.
Je pense que beaucoup de personnes sont d'accord avec moi.
Les jeux Steam ne sont pas de la location.
En effet, pour qu'une location soit effective, il faut un contrat de location, qui détermine entre autres la durée de la location, et le prix régulier de celle ci.
Hors Steam affiche bien des prix d'achat, et il n'y a pas de contrat de location. Nous serions donc en droit de demander soit le remboursement de l'intégralité de nos achats (et pas de pot, il y a des preuves à chaque achat, répartie sur au moins 2 endroits différents) et/ou un moyen de garder l'utilisation de nos jeux (via entretien d'un serveur externe permettant le téléchargement des jeux).
La partie sur la soit disant location des jeux steam est la même que pour tous les biens culturels, notamment en "physique" (les CD, DVD et bluray ont les mêmes restrictions).
L'abonnement n'arrivera jamais sur Steam, en tout cas tel qu'il existe actuellement, car cela lui ferait fermer boutique. La seule solution pour faire fonctionner un abonnement serait de le lier à un accès à toute la bibliothèque steam, hors la variété des jeux Steam rend cette option plus qu'improbable (=> difficulté pour répartir la part éditeur/développeur des forfaits récupérés).
Uplay/Origin et autres pourrait très bien mettre en place un tel fonctionnement par contre à court/moyen terme (l'abonnement remplaçant l'achat des jeux).
Sur console, ça arrivera avec le cloud gaming intégral.
Il est vrai qu'il manque peut être cette petite assurance que les jeux nous appartiendront à vie, quoi qu'il arrive à la société Steam.
Pour ce qui est des badges ou encore des soldes, comment peut-on blâmer Steam ? Nous sommes maîtres de nos actes, pardi.
Quoi qu'il en soit, je donne une confiance (peut être à tort) aveugle à Steam. Et j'assume complètement. Et j'emmerde les associations visant à limiter les pratiques de telles plateformes
Profondément.
Il faut vivre avec son temps, p'tet bien qu'un jour tout s'effondrera...p'tet pas.
En attendant on a à notre disposition une putain de plateforme qui nous permet de jouer à des milliers de jeux à prix vraiment accessibles, et y'a vraiment des gens qui veulent combattre ça? ...
Mais j'en veux pas de vos CD/DVD/Bluray, j'en veux pas de vos boîtes plus chères et "qu"on peut garder à vie" (jusqu'au jour ou ton CD est rayé), j'ai pas envie de vendre mes jeux, de toute façon je les paies le quart d'un de vos jeux neufs...
Steam n'a pas fini de s'épandre et de s'améliorer. Note déjà le partage familial qui est une putain d'avancée, même sur les consoles. Tu passes hors ligne, et tu peux jouer à tous les jeux d'un pote, chez toi, sans aucune limitation.
Bref ! laissez nous tranquille, qui n'aime pas Steam se préoccupe de son cul et basta. C'est notre problème si un jour on se fait enfler ![]()
+100000000 Anakinsky !
entierement d'accord avec toi. ![]()
C'est pas nouveau que Steam loue seulement des jeux, en aucun cas la plateforme permet d'acheter un jeu.
Et personnellement je préfère largement louer 10 jeux à 5€ que "acheter" un jeux à 50€.
Anakinsky a très bien résumé la situation : si tu n'aime pas, n'y touche pas. En suivant cette règle tout le monde sera content.
J'aimerais quand même ajouter que penser que le dématérialisé est une mauvaise chose et qu'elle n'a pas d'avenir, c'est aussi con que penser qu'un support physique permet de se garantir la possession d'un logiciel.
De plus, le fond du problème n'a aucun rapport avec le support qui porte le logiciel mais bien la licence qui l'accompagne lors de sa vente.
On dirait que Guacamole s'est noyé dans sa sauce
gg les gars
Et 1 topic a lock et 1...! ![]()
Olol Bacon trop marrant de se moquer en s'appuyant uniquement sur les avis des autres sans sortir un seul argument valable mdr ptdr trollman
Alors primo, j'ai jamais dit que le démat' n'avait pas d'avenir.
C'est au contraire le grand avenir qu'on lui destine qui m'inquiète.
Lorsqu'on décidera d'étendre ce modèle à tout ce qui peut être dématérialisé, à mon avis on l'aura dans l'os.
Justement c'est là que le démat' me gêne, plus ç amarche et lus on sera tenté de le banaliser.
Or, et c'est là que vous vous plantez : avec vos jeux démat', un jour où l'autre vous pourrez tirer un trait dessus.
Demain, dans 10 ans, dans 50 ans, ou même 10.000, je peux prendre mon disque PS2, ma cartouche SNES et jouer tout de suite, sans téléchargement de merde, sans aucun doute, à tous les jeux que je possède en version boite.
Et là où ça commence à me gonfler, c'est quand je vois que même en achetant de la boite on est soumis aux inconvénients du démat' à savoir que notre CD qui dispose de toutes les infos utiles au jeu, et qui est forcément acheté et non pas cracké comme une version démat doit passer par une conexion au compte Steam.
En gros j'achète un jeu qui n'est pas vraiment à moi, et dont je ne peux disposer comme je le veux.
C'est une sorte de "contamination" du physique par le démat', et c'est à ça que je m'oppose.
Exemple : j'ai acheté la semaine dernière Half Life 2 d'occas' en brocante, sans me douter que Steam était déjà dans le coup en 2004, et je ne peux pas y jouer à cause de la clé déjà liée.
Si je l'avais acheté sur PS3 ça n'aurait pas été un problème, mais ça c'est qu'une question de temps avant que ça continue à contaminer le JV en général.
Donc ça devient mon problème et je ne peux pas décider de "ne pas y toucher"
Bacon répodns un peu pour voir sans troller et après tu pourra rigoler.
Désolé du pavé au passage mais j'ai beaucoup de grief envers Steam.
Et évidemment je m'attendais à rencontrer une petite résistance en postant un truc anti steam sur le forum steam ^^
J'apprécie quand même que le débat reste cordial ;)
Et que certains arguments soient justifié.
Par contre :
"Bref ! laissez nous tranquille, qui n'aime pas Steam se préoccupe de son cul et basta. C'est notre problème si un jour on se fait enfler "
Tu dis ça parce que tu as l'impression de NE PAS te faire enfler, pourtant à la longue, et c'est certain, ça arrivera.
Tu te dis que peut-être tu aura rentabilisé ce coup dur pendant des années d'économie, mais le JV c'est surtout quelque chose de psychologique, un sentiment d’accomplissement, de contemplation, la collection de trophées, finir les jeux à 100%, avoir une belle collection de jeux, faire tous les opus d'une franchise, etc.
Voir sa bibliothèque de jeux, même si on y joue pas depuis longtemps, c'est quelque chose d'assez gênant.
Ensuite, c'est bien connu, pour instaurer un système, on procède par étapes, les DRM s'installent doucement, petit à petit on en voit de plus en plus, regardez les abonnements pour les live : 360 payant, PS3 gratuit, puis maintenant c'est devenu la norme: tout payant.
Pour nous faire avaler une nouveauté, ils créent quelque chose de pire.
Exemple : le double abonnement pour les MMO console.
On se focalise sur l'accumulation d'abonnements, et on se dit que payer l'abonnement MMO est abusif, mais tout à coup on accepte et on est content de ne payer "que" l'abonnement au live.
Là c'est pareil : on commence à acheter un peu de démat', on efface les frontières en physique et démat' en imposant des règles débiles au possesseurs de boîte, on essaie de tuer le marché de l'occas', sous couvert du développement des indés et de la lutte contre le piratage ou autre truc malfaisant random, et au final on va passer à un modèle à sens unique ou le consommateur est aveugle et heureux d'avoir la chance de pouvoir acheter, alors que ça devrait être la firme qui devrait avoir la chance de pouvoir vendre : bientôt on aura inversé la logique de l'offre et de la demande.
Bon la c'est du pavé de compèt' mais je crois que la réflexion mérite qu'on me lise ![]()
Demain, dans 10 ans, dans 50 ans, ou même 10.000, je peux
prendre mon disque PS2, ma cartouche SNES et jouer tout de
suite, sans téléchargement de merde, sans aucun doute, à tous
les jeux que je possède en version boite.
Faux.
Les CD ont une durée de vie limitée, ce sont d'ailleurs les pires support de stockage. Les cartouches sont également sujettes à dégradation.
En gros j'achète un jeu qui n'est pas vraiment à moi, et
dont je ne peux disposer comme je le veux.
Exacte.
Tu viens de résumer une bonne partie des closes lors d'un achat sur Steam. Et encore une fois, c'est la licence qui est en cause pas le support. Tu ne trouveras jamais dans le commerce un jeu dont tu pourras en faire ce que tu veux. Si tu veux des jeux libres de droits va faire un tour du côté des abandonware et encore c'est pas vraiment libre.
Désolé du pavé au passage mais j'ai beaucoup de grief
envers Steam.
Faux.
Tu tournes en rond sans prendre en compte nos réponses.
Et évidemment je m'attendais à rencontrer une petite
résistance en postant un truc anti steam sur le forum steam
Faux.
Tu es sur le forum Steam OS (qui est système d'exploitation) et non sur un forum général "Steam".