CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lutter contre Steam

freeze9292
freeze9292
Niveau 4
06 mai 2014 à 17:58:46

Mais les jeux steam c'est pas de la contrefaçon "chinoise" c'est exactement les mêmes jeux sauf qu'ils sont sur steam et moins chère à cause de la démat' et des promos.

Trolldier
Trolldier
Niveau 8
06 mai 2014 à 22:55:38

Je suis un peu d'accord

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2014 à 08:03:30

Je ne me sens pas pigeonné jean-complotiste :-)
Enfin bref on va pas retourner le débat dans tous les sens, chacun fait ce qu'il veut et si un jour ils nous la mettent à l'envers comme tu dis, et ben t'auras ton heure de gloire mais pour l'instant c'est pas le cas :rire:

avhdotisab
avhdotisab
Niveau 10
07 mai 2014 à 16:03:59

A ceux qui disent que Steam fait de la location car il ne fait que concéder le droit d'utilisation d'une licence et qu'il dit pouvoir enlever ce droit à n'importe quel moment. Je me permet de citer ceci :

4. Logiciels sous licence
4.1. Tous les logiciels sont concédés sous licence, ils ne sont pas vendus. Cela signifie que vous n'acquérez pas la propriété du logiciel mais seulement les droits d'utilisation de celui-ci comme décrits dans les présentes Conditions d'utilisation. Si vous ne respectez pas ces Conditions d'utilisation, nous pouvons résilier votre Licence de logiciel et vous retirer le droit de l'utiliser.

La source :
http://www.playstation.com/fr-fr/legal/software-usage-terms

Oui, ça concerne bien les jeux Playstation, qu'ils soient matérialisé ou dématérialisés.
Et c'est la même chose pour tous les jeux vidéos.

Yippiekai
Yippiekai
Niveau 10
07 mai 2014 à 22:15:58

Bon, c'est vrai que poster sur le forum Steam OS pour dire "Steam c'est de la merde, on vous prend pour des pigeons", c'est pas l'idée la plus intelligente du siècle mais soit, on a vu pire sur JVC.

Au vu des premiers messages (parce que globalement, c'était beaucoup parler pour répéter sans pour autant prendre compte du avis des autres alors j'ai vite laché l'affaire), les principales craintes qu'on pourrait avoir au vu de la gestion de Steam viendrait du dématérialisé, de la propriété d'un jeu et d'une bonne dose de paranoïa.

Pour répondre en premier à ce point là, le jour où Steam fermera, le jeu vidéo PC se sera cassé la gueule depuis un moment et ça n'aura pas été le premier à être tombé. Les gens en parlent depuis ses débuts et Steam se renforce d'année en année alors je vois mal comment dans un futur à court ou moyen terme, tout s'effondrera.

Concernant le dématérialisé, rien n'empêche de prendre des jeux boite. Alors oui, c'est stupide, c'est payer le prix fort pour un jeu qui sera soldé 4-5 fois dans l'année et Steam est quand même obligatoire. Mais c'était déja pareil avant. Pour prendre un petit exemple, il y'a une dizaine d'années, tu pouvais acheter des jeux à bas prix qui avaient quelques années par pack. Certains éditeurs bradaient leurs jeux du coup pour en fournir une petite dizaine pour pas cher. C'était pas de la boite de super qualité, c'était un CD dans une pochette fine en plastique ou carton avec le numéro de série du jeu collé par dessus. Bah je dois bien avoir Red Alert 2 qui traine dans un coin, la pochette s'est envolée, je pourrais au mieux m'en servir comme frisbee sans la clé CD...

Quand à la propriété du jeu, la guerre était déja ouverte avant, sous couvert de lutte contre le piratage. Avant et au tout début de Steam, c'était la foire au DRM. Tu voulais préter le jeu à un pote? Juste un alors parce que sinon tu pourras plus y jouer sur ton PC... Il est bien beau l'exemple des cartouches SNES et des jeux PS2. Un DVD, ça se raye uniquement en l'utilisant, un peu de poussière sur la lentille et c'est réglé. Des jeux Game Boy de l'époque, il m'en reste, je pourrais probablement les encadrer et les clouer au mur. La pile de sauvegarde étant morte (10 ans de durée de vie ces sales bêtes), si j'éteins la console, c'est mort. Génial pour faire un Zelda ou un Pokemon...

Alors oui, on peut être paranoïaque, se dire que Steam c'est le grand vilain capitaliste qui s'engraisse sur le dos de ses clients. C'est en partie vrai, comme toute société, ça cherche avant tout à se faire de l'argent. Maintenant, je ne me suis jamais vraiment senti floué au passage et ça me suffit. Les mises à jour sont régulière quand il s'agit d'ajouter de nouvelles possibilités à la plateforme. Tu veux préter un jeu? Le partage familial en est à ses débuts, il n'est pas parfait mais il marche. Steam et le dématérialisé ont des avantages, des défauts, comme leurs concurrents, que ce soit sur consoles, sur PC, en CD, en cartouches etc etc...

C'est selon ses affinités personnelles, plus qu'autre chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2014 à 11:50:03

Pourquoi soutenir Steam ?

:d) Steam contribue à sauver la planète en évitant la production de matériels physiques (CD, Blu-Ray, boites, manuels du jeu...) et le gâchis de ressources. Si vous souhaitez laisser une planète vivable aux générations futures, vous devez jouer sur Steam :ok:

:d) Acheter des boîtes de jeux comme sur console, c'est être matérialiste. Steam préfigure l'avenir de l'humanité qui n'aura plus besoin du matériel mais qui pourra tout faire avec de l'immatériel. Le fond passe avant la forme. Le contenu est l'essentiel, pas la boîte.

:d) Bénéficier des meilleures versions des jeux, les plus belles, les plus complètes et l'option d'aller même au-delà de l'oeuvre des développeurs par les mods qui sont entièrement encouragés par Steam via l'option Steam Workshop. Mods qui plus est entièrement gratuits.

:d) Des prix défiant toute concurrence. En période de soldes, vous pouvez achetez des jeux neufs dans leur version complète sortis il y a moins d'1 an à moins de 10€ ! Genre, j'ai acheté le dernier Deus Ex avec ses DLC à 8€ 9 mois après sa sortie. Et les soldes sont fréquentes.

:d) Le soutien aux petits studios et aux studios indépendants.

:d) Le soutien à la liberté et à la démocratie avec la participation des joueurs dans le choix des nouveaux jeux à venir (Steam Greenlight), les commentaires classés par ordre de mérite et tout l'aspect communautaire. Steam donne de plus en plus de pouvoirs aux joueurs, dernièrement, avec la liberté laissée aux joueurs de faire les tags/mots-clés de chaque jeu. Steam soutient un monde libéral/libertarien, fondé sur le libre choix des individus et leur responsabilité (corollaire de la liberté). Jouer sur Steam, c'est donc assouvir votre libéralisme et défendre vos convictions libérales.

:d) Steam vous permet également de jouer à tous vos jeux depuis n'importe quel ordinateur de la planète, que ce soit Mac ou PC. Pratique quand l'on voyage ou l'on déménage souvent et que l'on a une cinquantaine de jeux, pratique aussi pour y jouer depuis le PC d'un de vos potes.

:d) Steam vous permet de jouer à tous vos jeux aujourd'hui comme dans 100 ans. Pratique pour léguer votre bibliothèques de 300 jeux à vos enfants. Gabe ayant affirmé que même si Steam fermerait, il permettrait aux joueurs de conserver leurs jeux :ok: Tandis que les CD et autres supports physiques se détériorent avec le temps et deviennent inutilisables ou plus lisibles par les consoles de la génération suivante.

:d) Des jeux offerts gratuitement périodiquement ou de manière permanente : Team Fortress 2, Left for Dead 2, Red Orchestra 2, Portal 1, Alien Swarm... Tous ces jeux ont été donnés gratuitement à un moment ou le sont toujours.

:d) La supériorité de la plate-forme Steam oblige la concurrence à l'imiter, d'où le Dead Space 1 offert gratuitement par EA sur Origin.

:d) ENFIN ! Steam étudie actuellement la possibilité de revendre ses jeux. Donc même cet argument n'est plus recevable :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2014 à 12:00:42

:d) Par ailleurs, même dans l'éventualité où Steam fermerait, je m'estimerai malgré tout entièrement satisfait d'avoir pu acheter une cinquantaine de jeux pour un prix extrêmement réduit. Sans Steam, j'en aurai eu 5 ou 10 pour le même montant dépensé !

Pour des jeux dépensés à 5-10€ en moyenne, j'en aurai quand même largement profité.

Et, comme je l'ai dit dans mon message précédent, gabe a affirmé qu'il permettrait aux joueurs de jouer sans Steam à leurs jeux dans ce cas-là.

N'oubliez pas que, Steam ou non, vous avez tous les fichiers du jeu sur votre disque dur. Les joueurs eux mêmes peuvent trouver un truc pour les lancer sans Steam mais c'est inutile pour le moment.

En outre l'auteur, quand tu achètes un jeu en format matériel, tu ne l'as pas éternellement non plus puisqu'un CD se détériore avec le temps et est beaucoup plus vulnérable que des données sur un serveur téléchargeable depuis n'importe quel ordinateur de la planète.

Il est beaucoup plus probable que tu perdes, casses, rayent, oublies un CD (au gré de tes déménagements par exemple) que Steam ferme sans qu'une possibilité soit trouver pour continuer à jouer aux jeux Steam (ce qui est plutôt facile à faire).

Anakinsky
Anakinsky
Niveau 22
09 mai 2014 à 15:24:32

:coeur:

Sur ces belles notes, le sujet peut couler en paix.

EtCraFT
EtCraFT
Niveau 20
09 mai 2014 à 15:35:57

Totalement d'accord avec 1787 :oui: :cute:

J'ai lu la première page du topic et ça m'a bien fait marrer : "Bouhou, je suis une vache à lait (expression débile), Steam me propose pleins de jeux pas cher du tout, je suis un gros pigeon qui à l'embarras du choix" Paie ta logique sérieux :rire:

Valve c'est vraiment une bonne entreprise, elle se soucis de son image et donc accorde beaucoup d'importance aux consommateurs :oui:
Et c'est tout benef pour nous.

fury2009
fury2009
Niveau 8
09 mai 2014 à 23:37:12

Yo l'OP, j'ai survolé ton sujet et compris tes idées, que je respecte, bien que je ne sois pas d'accord. Au moins avec steam tu payes tes jeux moins cher, tu découvre d'autres jeux ( l'univers indépendant ), tu n'a plus de souci avec la compatibilité ( de différents OS XP > Seven ), tu gagne de la place ( jme vois mal avoir 70 boites de jeux pc chez moi :D ), bref que des avantages. Je n'aurai jamais autant testé de jeu pc sans steam. Si ce n'est par la voix du piratage, mais là c'est illégal. Au delà de ça, steam c'est aussi une grosse communauté de joueurs, avec des groupes. Oui évidemment on est pas propriétaire des jeux, c'est une forme de location. Mais franchement j'ai envie de dire, que c'est un faux aspect négatif. C'est plus une protection juridique de Valve qu'autre chose. Et y a des tas d'autre aspect négatif inhérent à steam évidemment ( connexion internet requise notamment ). Mais globalement ça reste une bonne pioche pour un gamer sur pc :ok: après je comprend ton opinion.

shinigota
shinigota
Niveau 10
10 mai 2014 à 00:57:38

L'auteur a raison en fait, mais finalement c'est aps si "dramatique" que ça dans un sans...
"On achète un jeu PC sur CD, et pourtant on en est pas propriétaire puisqu'il doit s'y adjoindre la souscription à un service, en l’occurrence Steam, qui remet en cause la pérennité de l'achat et notre doit de propriété dessus. "

D'où l'utilité d'acheter sur steam : c'est moins chère, ok t'as pas de CD mais t'es pas obligé de te le coltiner pour installer tel jeu ou y jouer. Puis du coup tu peux l'installer / mettre à jour depuis n'importe quel pc, c'est sur que un CD c'est cool d'en posséder un, mais les versions dématérialisées, c'est quand même bien aussi.

Après c'est vrai que quand on achète un jeu steam, il ne nous appartient pas finalement, pas plus que notre compte.
Mais c'est comme une maison : t'achètes une maison, tu peux faire ce que tu veux dedans, si t’enfreins les lois françaises c'est la saisie (en gros :hap: ), que tu l'aies acheté où non, et perso je vois pas trop où est le problème : si un gars parvient d'une manière inconnue à rajouter des jeux non légaux sur son compte, ou foutre en rapport des choses explicite d'après le hack, blabla, pour moi c'est normale que valve vire son compte, après ce n'est que mon avis...

Puis après perso, j'ai confiance en valve, vu leur réputation, et la grosse boîte qu'ils représentent, si ils se mettaient à virer des comptes pour des raisons complètement irréalistes, ça leur feraient mal, donc d'après moi, si ils peuvent pas se le permettre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment