CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trop réel = risque ?

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 18:55:36

Bonjour, j'ouvre ce topic pour débattre d'un point avec vous :

Pensez vous qu'il y a un risque d'être traumatisé avec l'Oculus ? Je parle bien sur pour des personnes qui peuvent "supporter" un jeu sans le casque mais, pas avec. Par exemple je pense que je peu me passer de l'avis des PEGI et offrir Resident Evil 6 à mon neveu de dix ans sans qu'il soit traumatisé. Par contre, je ne sais pas si il supporterait le jeu avec l'Oculus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2013 à 18:57:10

ca depend de la sensibilité des gens et de leurs caractères :oui:

frag132bis
frag132bis
Niveau 10
04 septembre 2013 à 18:57:55

C'est difficile a dire, il serai peut-être plus effrayé par le faite d'être plongé dans le noir des lunettes plutot que d'avoir le jour a côté de la télé..
Après le jeu c'est pas un FPS donc il n'est psycologiquement pas autant impliqué que dans un fps je dirai :)

Souryman
Souryman
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:02:09

Il faudrai certes peut etre restreindre quelques jeux d'horreur aux personnes souffrant d'epilepsie, en effet ca peut etre plus dangereux que ce que l'on croit. Surtout si c'est comme le dit le topic "trop réel''

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:08:06

J'ai parlé de Resident et de mon neveu par ce que c'était le premier exemple qui me venait en tête mais, la question s'applique à tous les jeux.

Tu parles de FPS, personnellement je suis tout à fait apte à jouer à ce type de jeu sans être traumatisé car je sais que ce n'est qu'un jeu. Comme je suis capable de regarder un film de guerre ou le gas se fait exploser la tête.

Par contre es ce que je pourrai supporter cette même scène si j'était dedans ? Puisque, arrêter moi si je me trompe, le but de l'Oculus est d'augmenter l'immersion en faisant croire à notre cerveau que l'on "est dans le jeu" ?

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:09:57

Souryman -> Je ne m'y connait pas du tout mais, l'utilisation même de l'Oculus par un épileptique présente des risques non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2013 à 19:10:06

oui mais je pense pas que l'immersion est totale , je pense q'on se rend compte qu'on est quand meme dans un jeu , il trompe juste le cerveau :hap: apres demande aux posseseurs de l'OR ils repondront avc plus de précisons :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2013 à 19:10:51

enfin un epileptiques sait qu'il y a des risques donc il est deja prevenu :(

Jupiter69
Jupiter69
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:13:20

Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre le jeu et la réalité :)

Jean-Dada
Jean-Dada
Niveau 39
04 septembre 2013 à 19:14:56

Je ne pense pas qu'il y ai un risque car il faut bien se dire qu'il y a le jeu et la réalité d'ailleurs bien que l'on parle du jeu vidéo comme étant à la base de violence, il est claire que c'est faux en tout cas la violence n'as jamais attendu le jeu vidéo pour apparaître.

Il y aura toujours un risque d’épilepsie par contre et de sensibilité mais ça ce sera au parent de gérer cela tout comme on évite de faire regarder des films d'horreur à un enfant car cela pourrait lui faire peur et on voit qu'avec l'âge cette enfant devenu adulte pourra regarder le même film sans que cela lui cause la moindre peur.

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:16:29

lulu4122 -> Sur le conscient c'est sur que l'on sais que l'on joue (puisque qu'on ressent pas le toucher et l'odorat). Mais sur la "partie inconsciente" je ne suis pas sur. Par exemple une personne qui peu regarder un SAW (le film d'horreur) sans risque mais qui s'évanoui quand elle voit du sang dans la vrai vie, risque t'elle de s'évanouir en voyant du sang dans l'Oculus ?

Souryman
Souryman
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:22:16

Ouais enfin augmentant toujours plus le réalisme... :o))

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:47:25

Bin vu les réactions sur les vidéos de "Rift Roller coaster" je me pose des questions. Par exemple une personne ayant un fort vertige (genre crise cardiaque si on l'oblige à faire un saut à l'élastique), elle peut tout à fait regarder une vidéo filmé à la première personne d'un saut. Mais, si elle regarde cette même vidéo sur l'Oculus, il y a un risque je pense.
Vous n'êtes pas de cette avis ?

[AshGrym]
[AshGrym]
Niveau 10
04 septembre 2013 à 19:54:56

En faite le but de l'Oculus est de tromper le cerveau pour que l'in imagine être dans le jeu.

Bien sur on le sait mais cela n’empêche pas à notre cerveau dans le cas d'une chute de nous donner un petit haut le coeur.

Mais on aura pas les mêmes sensation vu que l'on ne tombera pas réellement.
Il devrait pas avoir de problème donc bien que tout dépend de la sensibilité de la personne.

Par contre pour un jeu style Survival c'est autre chose, surtout en FPS, la ou par exemple on aurait un simple sursaut devant l'écran, le fait de le voir "de nos propres yeux" provoque une sensation plus profonde, pour les personnes cardiaques là il y a un risque je pense, de même pour certain jeux ou sa clignote de partout, pour un épileptique c'est encore pire avec l'Oculus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2013 à 19:55:37

je sais que deja les enfants ne bronche pas envers le rollercoaster et l'OR alors que les adultes sont plutot bien affecté , peut etr a cause du developpement du cerveau ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2013 à 19:56:20

Au pire tu lis les consils d'utilisations :oui:

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 20:03:33

"Au pire tu lis les conseils d'utilisations :oui: "

Les conseils vont te dire quoi ? "Ce jeu comporte des scènes d'horreurs pouvant choquer."
C'est pas très utiles comme conseils pour quelqu'un ayant déjà testé un survival horreur sur console "normal". Car il ne sait peut être pas que la sensation de réalité est considérablement augmenté.

[AshGrym]
[AshGrym]
Niveau 10
04 septembre 2013 à 20:13:14

Du moment qu'ils préviennent c'est a la personne de prendre sa responsabilité hein.

Dans tout les cas il y aura surement marqué une truc genre "Attention, l'utilisation de l'Oculus peut provoque chez certaine personne des vertiges et autres... blablabla ... et l'utilisation de l'appareil dans certain jeu peut s'avérer traumatisant pour certaine personne.

Donc en bref si il arrive quelque chose c'est de la responsabilité de la personne.

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
04 septembre 2013 à 20:28:14

Mais pour certains jeux le problème persiste. Je suis moi même aracnophobe (phobie des araignées ). Et pour un jeu comme Skyrim il faudrait préciser :

Présence d araignée, de serpents, de rats, ect... La liste serai énorme !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2013 à 20:37:51

oui mais ils vont pas faire un manuel d'utilisation de 250 pages :rire2:

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment