Bonjour à tous ! Je viens apporter mon petit grain de sel mouhahah!
Déjà, revenons sur la notion de trauma : c'est un mot très fort, qui évoque un affect sur la durée, et pas juste un événement ponctuel comme la peur, le sursaut etc. Pour qu'un jeu traumatise (comme un film ou autre), il y a plusieurs choses qui peuvent rentrer en compte. On peut être traumatisé à cause de l'ambiance : un même jeux ou film, regarder seul , ou le noir peut traumatiser alors que dans une pièce avec un bruit ou lumière ça ne changera rien. Ça dépend également beaucoup de la personne concerné et de son état sur le coup (colère, dépression, joie, fatigue etc). Et enfin des sujets abordés, ambiances et personnages, et la encore ça dépend beaucoup des personne et leur vécu.
Bref tous ça pour dire que je ne pense pas que l'oculus va générer tant de nouveau "trauma" que ça. Alors oui quelqu'un qui a des tendance claustrophobe, sera d'autant plus angoissé dans un jeux d'horreur sur l'oculus. Le claustro pur et dur, lui, sur télé ou OR, ça ne changera peut-être que peu. Pareil pour les gens qui ont des tendances vertigineuses qui seront empirer ou carrément découvert par l'OR (peut être parce qu'il hésitait a monter sur la tour Eiffel mais qu'il ne s'est pas méfier de L'oculus). Mais la encore, je pense pas que l'OR va créer de nouveaux vertigineux.
Ensuite pour ce qui est des phobie, si un tel est arachnophobe, et qu'il tombe sur une araignée, l'OR ou télé, ça ne devrais pas faire tant de différence que ça. Et puis quand on une phobie, il me semble cohérent de se renseigner un minimum sur le jeu, via forum, site, voir même développeur directement, parce que sa santé, c'est sacré, et il faut en prendre soin et éviter autant d’événements malheureux que possibles.