CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cloud : demande un peu de prudence...

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 11:55:45

Bonjour,

Je suis tombé sur ce bon article de Rue89 sur le Cloud. Il permet de comprendre que si le système est sur le papier intéressant et deviendra surement une réalité plus étendue dans les années à venir, il a aussi actuellement des désavantages assez gênant.

Comme MS veut se lancer dès maintenant dans le cloud computing vidéoludique (et nous joueurs par la même occasion, lol), il est bien de lire cet article pour se faire un avis objectif sur la question :)

http://www.rue89.com/2013/06/22/quatre-bonnes-raisons-renoncer-si-peut-cloud-computing-243434

(PS: pour ma part ça m'a convaincu que le Cloud ne peut être viable et stable qu'à travers l'open source)

Ankh-Su-Namun
Ankh-Su-Namun
Niveau 59
24 juin 2013 à 11:56:26

Développe? :)

excalor
excalor
Niveau 11
24 juin 2013 à 11:58:08

l'article est loin de parler du vrai cloud processing computing, et je vous conseil plus de vous renseigner sur Azure, pour bosser dessus je peux vous dire que ce systeme est sublime :)

IlGrandeCorvo
IlGrandeCorvo
Niveau 10
24 juin 2013 à 11:59:37

Salut

Mais ca n'a rien à voir :)

L'article parle essentiellement du stockage de données sur le cloud, pas du cloud-computing utilisé dans des jeux.

Le stockage sur le cloud, je peux déjà le faire sur ma 360

Benten
Benten
Niveau 11
24 juin 2013 à 12:00:24

Mais l'article n'a rien a voir avec le service proposé par la One, on ne stocke rien sur le cloud de la One...

Donc, pas de prudence, go en profiter!

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 12:12:32

lol, attendez : cloud c'est juste un "mot" markété pour dire hébergement sur serveurs distants ^^

La ONE stockera bien nos sauvegardes, nos jeux dématérialisés et nos historiques d'achats :)

Comme dit dans l'article : le cloud c'est bien, mais il ne faut pas oublier que c'est encore à ce jour problématique, et avoir bien conscience des soucis que ça nous causera forcément.
Faut pas être naïf : il y aura des pertes de données, des difficultés qui suivront avec le service client de MS, des piratages de cloud, etc. Bien entendu, une fois "bien informé", on sera moins "surpris" quand ces problèmes arriveront.

Après, désolé de le dire : mais il faut "lire" en entier l'article (sources extérieurs aussi), avec objectivité. Sinon pas la peine de répondre il me semble :/

IlGrandeCorvo
IlGrandeCorvo
Niveau 10
24 juin 2013 à 12:16:53

Le cloud-computing employé dans les jeux =/= stockage dans le cloud l'ami.

Le stockage sur le cloud, je peux déjà le faire sur ma 360

Sur la One, j'aurais le choix de stocker mes sauvegardes, jeux démat sur mon DD ou sur le Cloud :ok:

eurochriso
eurochriso
Niveau 8
24 juin 2013 à 12:23:15

la ps3 a aussi cloud pour stocker les donner,mais rien a voir avec cloud computing.. ou meme cloud gaming

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
24 juin 2013 à 12:29:19

Le cloud computing de MS ca sera comme la RAM GDDR5 de la PS4 : très bien exploité pour les exclusivités, inutilisé pour les jeux multi plateformes :(

Pourquoi se faire chier avec des technos que la concurrence n'a pas et qui coûtera plus d'argent lorsqu'il faudra porter le jeu parce qu'il faudra revoir la moitié du code...

excalor
excalor
Niveau 11
24 juin 2013 à 12:42:12

sauf que le terme GDDR de sony est tres tres mal employé et donc tout le monde pense que la GDDR5 est de la mémoire ram vive et ce n'est pas le cas

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 12:53:33

@IlGrandeCorvo: "Le cloud-computing employé dans les jeux =/= stockage dans le cloud l'ami."

Et bien donne moi plus de sources, car pour le moment, j'ai bien dû mal à voir une différence technique :pf:

-------

Je rappel que je n'ai pas ouvert ce topic pour refaire la guéguerre entre Pro-M et Pro-S, mais pour donner un élément d'information supplémentaire et pertinent de mon point de vue. Merci.

IlGrandeCorvo
IlGrandeCorvo
Niveau 10
24 juin 2013 à 12:58:51

chefgeorges

http://www.oxm.co.uk/56771/titanfall-watch-dogs-developers-discuss-xbox-ones-cloud-computing-advantage/

La cloud computing décharge le CPU de certaines tâches.

En théorie, il permettra d'améliorer ces éléments :

◾Game physics (update models)
◾Triangle setup and optimisation
◾Tessellation
◾Texturing
◾Shading
◾Various render passes
◾Lighting calculations
◾Post effects
◾Immediate AI
◾Ambient (world) AI
◾Immediate physics (shots, collisions)
◾Ambient physics

Le cloud utilisé comme stockage, bah c'est du stockage :pf:

Comme je l'ai dit, sur ma 360, j'ai le choix : je stocke mes jeux, mes sauvegardes, mes musiques, peu importe, sur le DD ou sur le cloud
Ca sera la même sur la One.

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 12:59:00

@IIGrandeCorvo: perso cette page Wiki vérifiée est déjà très complète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing).
Va vraiment falloir que tu argumentes pour me démontrer que le cloud computing de MS ne rentre pas cette définition :-)))

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 12:59:40

@IIGrandeCorvo: oups j'ai répondu avant toi, je te lis...

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 13:05:15

@IIGrandeCorvo: je comprends mieux, j'ai pas été clair (ou trop schématique) dans mon propos (sur le terme "stockage"), désolé ^^

Par contre, le cloud gaming selon MS que tu décris, c'est bien du cloud computing tout court. Et les problèmes posés dans l'article de Rue89, sur le lien wiki cité plus-haut ou par Richard Stallman reste valable.

Je dis seulement qu'il faut en prendre conscience. Je trouve que beaucoup trop de gamers parlent du cloud de MS comme d'un solution miracle et ultra-fiable ; le système n'est que très peu remis en cause ou débattu sur le fond.

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 13:06:29

erratum : "Par contre, le cloud COMPUTING selon MS que tu décris, c'est bien du cloud computing tout court." :rouge:

IlGrandeCorvo
IlGrandeCorvo
Niveau 10
24 juin 2013 à 13:12:07

Oui, en effet, il n'a pas assez de débat autour du futur de cette technologie.

Je réagissais à ton article. Celui-ci s'attarde vraiment beaucoup sur la confidentialité, la protection et le stockage de données personnelles ou professionnelles dans un nuage.

Le cloud-computing de la Xbox One concerne exclusivement le rendu (graphique, technique) et le plaisir (serveurs dédiés par exemple) des jeux.

Pour schématiser, si le cloud de la One se fait hacker, c'est pas mes données personnelles que je vais perdre (sauf si je les ai stockés dessus), mais c'est l'aspect jeu de la console qui va être amputé :)

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 13:23:41

"Par contre, le cloud gaming selon MS que tu décris, c'est bien du cloud computing tout court."

Tout-à-fait ! Et il est dommage que peu de joueurs seulement s'en préoccupe. Par exemple, ce principe de jeux "meilleurs" si reliés au cloud de la ONE ça pose quand même beaucoup de question :
- si problème de connexion : expérience de jeu (acheté le prix fort) amputée. Est-ce réellement acceptable surtout pour un jeu où il y a progression dans le gameplay ou l'aventure ?
- n'est-ce pas l'instauration d'un jeu-vidéo à deux vitesses ? entres ceux qui habitent là où il faut (réseaux fibre optique, proche des centrales ADLS, par exemple) et les autres ?
- cette surcharge des réseaux n'aura-t-elle pas des conséquence sur nos forfaits internet, quand la neutralité du net est menacée tout comme les forfaits illimités ?
- etc.

chefgeorges
chefgeorges
Niveau 5
24 juin 2013 à 13:24:55

lol, oups erratum mauvais copier/coller je réagissez à ça : "Pour schématiser, si le cloud de la One se fait hacker, c'est pas mes données personnelles que je vais perdre (sauf si je les ai stockés dessus), mais c'est l'aspect jeu de la console qui va être amputé :)" :desole:

Ankh-Su-Namun
Ankh-Su-Namun
Niveau 59
24 juin 2013 à 13:31:37

Faut voir :ok:

La vidéo du moment