Faut arreter un peu la mauvaise foi en disant que les acheteurs de PS4 sont exclusivement des pigeons. Si il y a un si grand ecart c'est qu'il y a tout de meme des raisons.
Perso j'ai les 2 , et je prend plus de plaisir sur la One car je l'a trouve plus conviviale , moins "austére". Et le coté Multimédia de la One est capital pour moi.
Mais faut aussi concevoir le fait que la majorité des joueurs utilisent leur console uniquement pour jouer. Et ca , la PS4 le fait très bien. Le fait de mettre 20/30 mn pour installer un jeu sur One est rédhibitoire , quand on sait que l'on met 2/3mn maximum sur PS4.
Elle etait aussi a 100€ de moins a la base et est plus puissante sur le papier, meme si cela n'a pas d'importance sur les multisupports.
Niveau exclus , la One est au dessus pour l'instant mais la PS4 aura egalement son lot de jeux exclusifs de qualité des 2015. Et quand bien meme, on ne joue pas uniquement aux exclus sur console , sinon ca se serait.
Donc si l'on rajoute a ca une mauvaise communication de Microsoft , le succes de la PS4 est assez logique. Le consommateur lambda , qui joue au jeu classique , ira naturellement vers la PS4. Quelqu'un comme moi , qui n'a pas de PC de guerre, qui aime les exclus des deux consoles, aura les 2. Et les personnes qui préfèrent exclusivement les jeu Sony ou les jeux plus orientés JRPG , prendront une PS4.
Mais dire qu'il y a 12 millions de pigeons c'est franchement de la mauvaise foi. On sait que la marque Playstation est bien imprégné en France , mais le succes de la PS4 est mondial. Meme au US , la console cartonne.
Costapika2 :
Les developpeurs risquent de privilégié la PS4 , mais ils ne mettront pas la One de coté. La Xbox a également de bon résultats , c'est juste que la PS4 cartonne.
Concernant les exclus , on sait d'avance que la PS4 aura plus d'exclus. Cela n'est pas vraiment en lien avec les chiffres de ventes. Sony est propirétaire de nombreux studio qui travailleront exclusivement sur PS4 tout au long de la Gen'.
D'aiileurs , c'est ce que beaucoup demandent a Microsoft : Investir dans des studios. Nous n'avons pas a nous plaindre pour l'instant puisque on a eu le droit a de nouvelles IP intéressantes en ce debut de Gen'.
Mais on sait que Sony a de quoi faire sur toute la Gen' avec Quantic Dream, Santa Monica, Naughty Dog, Evolution Studio,Sucker Punch Prod, sans compter Level 5 , Namco Bandai ou encore Koei pour les jeux Japs et qu travaillent beaucoup avec Sony sur console de salon.