Hello !
Cela fait quelques temps maintenant que j'ai eu l'occasion (et la chance) de tester la toute nouvelle Nintendo 3DS lors d'un événement organisé par Nintendo.
Tout d'abord, vous l'avez déja remarqué, le prototype actuel reprend grosso modo le même chassis que la Nintendo DS, à ceci près que désormais la console dispose d'un stick analogique localisé sur la gauche de la console. Assez agréable à l'utilisation, c'est un ajout important pour faire de la console une "vraie" console pour joueurs.
Justement, il semblerait que Nintendo revient dans la course à l'armement, satisfaisant de ce fait le public dit des "hardcores gamers".
Commençons tout d'abord par parler de l'écran supérieur, délivrant un rendu 3D, et ce sans lunettes. L'effet est spectaculaire, pour ne pas dire bluffant. Attention, Nintendo émet bien sur quelques réserves, car la console que j'ai eu entre les mains n'était qu'un prototype.
L'écran 3D de la 3DS utilise le procédé de stéréoscopie, exactement comme les images stéréoscopiques. L'écran envoie deux images à la fois, une image pour l'oeil droit et une autre pour l'oeil gauche. Cependant, il faut que le joueur se tienne exactement en face de l'écran, sinon l'effet s'annule, et l'on voit les deux images comme au cinéma lorsque vous enlevez vos lunettes.
Je ne peux pas l'affirmer mais je pense qu'afin de forcer les yeux du joueur à fixer l'infini, les pixels de l'écran disposent d'un certain angle d'émission, faisant comprendre au cerveau que celui-ci doit fixer l'infini. Comme les images stéréoscopiques.
Pendant quelques minutes, j'ai ressenti quelques gênes au niveau des yeux. C'est tout à fait normal, ce n'est pas naturel. Passé cette étape d'adaptation, la visualisation devient très confortable et j'ai pu apprécier le rendu 3D.
C'est simple, cette technologie représente le futur. Même sans lunettes, l'effet 3D est saisissant. Une vraie 3D. Sauf qu'au contraire du cinéma ou les effets sortent de l'écran pour venir vers nous, la 3D sur 3DS produit une profondeur de champ au sein de l'écran.
C'est comme si les personnages du jeu étaient dans la console, derrière l'écran, et que la console faisait des dizaines de mètres de profondeur.
Concrètement, c'est du jamais vu, et le rendu est excellent.
On peut également ajuster la profondeur 3D via un petit bouton, et même désactiver la 3D, et avoir finalement un rendu 2D classique.
Venons-en maintenant à la puissance graphique de la console.
Le rendu graphique se situe entre une gamecube et une xbox 360. Oui oui, owned la PSP.
Certains effets sont dignes d'une console "haute définition" comme le HDR, le Bump Mapping, le Normal Mapping, ou encore la modélisation globale des personnages. Cependant, les textures ne sont pas encore très précises, et se rapprochent plus du rendu d'une gamecube.
Mais vous l'aurez compris, c'est assez incroyable. J'ai vu tourner Metal Gear Solid Snake Eater 3D, Mario Kart 3DS, Kid Icarus, Resident Evil Revelations et bien d'autres.
J'ai également pu jouer à Pilot Wings et à Nintendogs. L'intérêt de la 3D est évident. Dans Pilot Wings, cela permet de repérer instantanément son objectif et de mieux analyser l'environnement, son relief, etc.
Dans un FPS, l'effet 3D est incroyablement utile. Je ne pensais pas que c'était à ce point, mais en fait si, ce type de rendu représente l'avenir, et Nintendo semble l'avoir compris.
Enfin, j'ai pu essayer l'appareil photo 3D de la console. Les photos sont obtenues grâce à deux capteurs, afin d'avoir un rendu stéréoscopique. La aussi, le rendu est très bon !
Voila, j'ai pas trop de temps, je dois filer, si vous avez des questions n'hésitez pas !!!!!!
first ![]()
Est-ce que tu as eut l'impression que la 3d était vraiment utile ou c'est juste un gadget pour nous faire baver ![]()
Les graphismes égale ceux de la 360 ?
Et est-ce qu'il y a aussi le style 3D du cinéma ?
Sauf qu'au contraire du cinéma ou les effets sortent de l'écran pour venir vers nous, la 3D sur 3DS produit une profondeur de champ au sein de l'écran.
J'avais raison ![]()
Robingilh, comme je l'ai mentionné, cela se révèle extrêmement utile, et le jeu vidéo "classique" en 2D paraît bien fade à côté de l'expérience 3D procurée par la 3DS.
Le seul problème est la petite gêne occulaire et la faible taille de l'écran.
On aimerait un écran de 3 mètres de diagonale !
Dragon-Craft, les graphismes n'égalent pas ceux de la Xbox 360, mais s'en rapprochent pour certains effets.
Concrètement, le rendu graphique de la 3DS se situe entre la génération 128 bits et la génération haute définition (actuelle).
"Sauf qu'au contraire du cinéma ou les effets sortent de l'écran pour venir vers nous, la 3D sur 3DS produit une profondeur de champ au sein de l'écran."
je ris ![]()
au cinéma aussi, il y a une profondeur de champs, jeune ignorant, c'est d'ailleur le but de la 3D ![]()
d'ailleurs les images sortent de moins en moins de l'écran avec les nouveaux films genre shrek ou toy story
enfait on sait pas si les écran sans lunette peuvent faire sortir des choses de l'ecran.(au cinema on en voi pas beaucoup pour eviter des douleurs, c'est la meme chose pour le jv)
perso je pense que oui parce que la 3DS lira des films 3D et qui peuvent faire sortir des objets de l'ecran.
As tu eu la chance de jouer à "Fake: the forumeur dream" ![]()
pourquoi moi je peux pas la testerrrrrrrrrrrr????? ![]()
Ok, d'accord.
OneAgainStyle, tu me prends pour un fake ? Je croyais bien faire en venant rédiger ici mes impressions sur la 3DS. Alors si t'es jaloux, tu peux le dire, mais merci de ne pas polluer le topic.
De plus, vince_2012, c'est très gentil de me traiter de "jeune ignorant". Cela m'étonnerait que tu ais pu essayer la 3DS, donc naturellement tu ne sais pas de quoi tu parles. Je crois que l'ignorant ce n'est pas moi, mais bien toi.
Je connais très bien le rendu 3D présent au cinéma, qui est différent de celui présent sur 3DS.
Lors du compte-rendu avec mon collègue, qui a assisté lui aussi à la présentation, il m'a aussi dit que l'effet 3D n'était pas le même qu'au cinéma. Il en va de même pour l'essentiel de mes confrères.
C'est dommage que vous soyez aussi fermés.
L'ensemble du forum ne repose pas sur les quelques personnes qui ont répondus ici, ne t'en fait pas ;)
Merci beaucoup pour ton avis général, c'est vraiment sympa de ta part
Que peux tu me dire de la prise en main générale ? La console est-elle vraiment confortable ? Et l'utilisation de l'écran tactile est-elle gênante pour la 3D?
Merci ![]()
Bonsoir
La prise en main de la console était plutôt agréable. Cependant, la console n'était qu'un prototype, Nintendo se réservant le droit de modifier le design. Sinon, l'ergonomie se rapproche d'une DS, ni plus ni moins.
L'écran inférieur de la console est tactile, exactement de la même manière que l'écran tactile de la DS. A signaler quand même que l'écran inférieur de la 3DS est de meilleure qualité que celui équipant la DS, notamment au nive
Bonsoir
La prise en main de la console était plutôt agréable. Cependant, la console n'était qu'un prototype, Nintendo se réservant le droit de modifier le design. Sinon, l'ergonomie se rapproche d'une DS, ni plus ni moins.
L'écran inférieur de la console est tactile, exactement de la même manière que l'écran tactile de la DS. A signaler quand même que l'écran inférieur de la 3DS est de meilleure qualité que celui équipant la DS, notamment au niveau de la résolution.
Il n'y a rien de gênant dans son utilisation, le passage écran supérieur (3D) / écran inférieur (2D - tactile) n'est pas problématique.
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.
Merci pour cet avis. ![]()
Mais j'ai quelques questions, tu pourrais préciser pour l'utilité de la 3D dans un FPS ? A quel FPS as-tu jouer ? Et pourquoi as-tu pû tester la 3DS ? ^^'
alors moi ce que j'aurais voulu savoir
c'est une estimation du degré de la 3D je m'explique :
on a dit que dès que l'on tournait un peu la console sur les cotés on ne voyait plus la 3D et donc génant
moi je voilais savoir en estimation combien de degré peut-on la tourner tout en voyant encore la 3D ?
et encore merci d'avoir répondu a mon appel =D
Alors tout simplement, j'ai pu tester la 3DS car je suis journaliste, je travaille pour une structure dont je ne divulguerai pas le nom ici.
SlaYan, je n'ai pas vraiment joué à un FPS sur la 3DS, c'est juste une conclusion que j'ai tiré à propos de l'utilité de la 3D dans un FPS.
J'ai en effet constaté que la 3D apportait enfin la troisième dimension, à savoir la profondeur.
C'est assez simple à comprendre, c'est comme quand vous regardez un objet, vous savez exactement ou il se trouve, et vous pouvez sans problème le prendre dans votre main. C'est exactement la même chose avec la 3D sur 3DS.
On analyse son environnement de manière naturelle, qui n'est plus basée que sur des perspectives 2D.
Ensuite, gamethetest, il est vrai que c'est le gros point noir de la console, à savoir l'angle de vision de l'écran supérieur afin d'afficher la 3D. Concrètement, si vous déplacer votre visage d'environ 5 centimètres, vous perdrez le bénéfice de la 3D et vous verrez alors les deux images stéréoscopiques.
Quand j'ai posé la question à propos de ce "défaut", Nintendo a affirmé que ce n'était encore qu'un prototype, et que l'angle de vision sera très largement amélioré pour la sortie de la console.
En degrés, cela devrait représenter environ 20 degrés, peut-être 30, si l'on considère que les yeux sont à l'origine bien en face de l'écran.