CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Paganisme..

Omnius
Omnius
Niveau 10
24 décembre 2010 à 15:16:17

Joyeux Noël à tous déjà :noel:
Je voulais savoir si parmi vous, il y avait des gens "adeptes" si je puis dire du paganisme, des "païens" en gros.
Ou meme si ca intéressait des gens de parler de ce mouvement, pré-monothéiste si je puis dire (désolé si je me trompe :rouge: ).

Le Néo-paganisme compris. Étant athée, je me cherche ces temps-ci, me questionne, cependant le christianisme m'a aussi intéresse, mais dans le passé j'ai souvent tenu des propos du type d'athéisme radical (religion ca sert à rien, base sectaire, la crédulité des gens etc..) mais désormais j'ai une approche plus ouverte et moins manichéenne des choses et je suis infiniment plus tolérant.

Je dérive un peu là, mais si je me tourne vers le christianisme (catholique entre autre) la repentance de mes propos passée est-elle admise ?

Ciao ! Thank's.

Omnius
Omnius
Niveau 10
24 décembre 2010 à 19:16:15

Tout compte fait, laisser couler le topic. Je n'aurais pas du le créer ici, et je préfère qu'il coule tout simplement.

Bonne fête encore.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
24 décembre 2010 à 20:24:36

Tu fêtes noel alors que tu es athée ? :louche:

Bizarre :louche:

Omnius
Omnius
Niveau 10
24 décembre 2010 à 20:59:32

Je suis athée, mais je respecte les traditions chrétiennes.

Enfaite j'ai écris mon deuxième poste, sous le signe de la déception. Je viens de lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_contre_l%27Esprit_Saint

Cela fait-il de moi un irrécupérable..?

Aule
Aule
Niveau 10
24 décembre 2010 à 23:42:05

Non, lis le paragraphe "Doctrine catholique".

Omnius
Omnius
Niveau 10
25 décembre 2010 à 00:08:23

Ce que je ne comprends pas, c'est quand il est marqué "Pour faire court, un tel péché est impardonnable parce qu'il consiste en dernière analyse à refuser radicalement le pardon que Dieu rend disponible par l'action de l'Esprit Saint en Jésus Christ".

En quoi consiste "accepter le pardon de dieu" ? Surtout la notion Pardon de dieu. Le fait que je n'ai pas cru en lui, rend cela impardonnable ? Je suis confus :(

Merci

Omnius
Omnius
Niveau 10
25 décembre 2010 à 00:28:07

Parce que ils disent que renier le Christ, son oeuvre et donc le Saint-Esprit reste impardonnable. "Ainsi, parler contre le Saint Esprit équivaut à rejecter Christ avec une telle finalité que toute repentance future est impossible".
Sachant que j'ai critiqué souvent la religion sous toute ses formes et la stupidité de l'idée d'un Dieu... :(

On dirait que c'est impardonnable.
Condamnée à être athée.

skowe
skowe
Niveau 7
25 décembre 2010 à 06:28:18

Dans la bible y a plein d'exemple de gens qui on fait bien pire que toi (ou plutôt que ce que tu sembles croire si grave) et qui on été pardonné...donc relativise et dis-toi que si Dieu existe il comprend mieux que nous nos faiblesses et nos doutes et leurs raisons et leurs origines...
Ca veut dire que le plus difficile n'est pas d'avoir le pardon de Dieu mais de se pardonner soi-même. :oui:

Omnius
Omnius
Niveau 10
25 décembre 2010 à 13:16:46

Se pardonner soi-meme : Assumer mon erreur et me repentir ?

Sinon, concernant le Paganisme/Néo-paganisme, que connaissez-vous du mouvement ? Le druidisme celtique, mythologie scandinave, les dieux dans la nature.

Qui étaient mal vu par le monothéisme.

Omnius
Omnius
Niveau 10
25 décembre 2010 à 22:56:18

Si jamais Skowe, si tu peux donner des exemples de gens qui on fait bien que dans la bible.. :)

skowe
skowe
Niveau 7
26 décembre 2010 à 13:47:31

Il n'y a rien d'impardonnable si tu prends conscience que tu as fait une erreur, c'est comme ça chez les chrétiens, pour ce Dieu rien n'est impardonnable.

Ce qui compte c'est de toujours se remettre en question, le doute est dans notre nature, alors que quelqu'un qui ne doute plus de rien c'est juste un fou furieux.

Par exemple dans la Bible il y a l'Apôtre Pierre qui était très croyant et très près de Jésus, et pourtant il a renié Dieu, il a renié trois fois le Christ, comme c'est raconté dans le nouveau testament.
C'est un coup dure pour Pierre : mais pas pour Dieu, Dieu Il pardonne et Il comprend...
La preuve : ce Pierre il est devenu Saint Pierre !

Donc oublie pas cet aspect de la religion chrétienne et te casse pas la tête avec ça... :ok: demande toi qu'est ce qui t'as fait changé de point de vue, qu'est-ce qui te fait penser ça ou ça, là tu fait preuve d'esprit critique.

Ce qui compte c'est d'être en accord avec ton fort intérieur, mais il faut être exigent avec soi-même et ne pas confondre nos sincères intentions d'avec nos désirs plus superficiels...On est pas parfait, l'erreur doit nous faire progresser et pas nous arrêter en nous culpabilisant trop.

Omnius
Omnius
Niveau 10
26 décembre 2010 à 15:14:38

Merci beaucoup de cette explication :) L'exemple de Saint-Pierre est effectivement bien. Sympa d'ta part. Si jamais d'autre intervenant veulent dire quelque chose.

Omnius
Omnius
Niveau 10
28 décembre 2010 à 17:27:42

Je tiens à dire, et après cela je vous prie de laisser sombrer ce sinistre topic, que mon athéisme reste profondément ancrée en moi. Ca coule en moi, j'ai eu un doute, certes, hérétique que je suis, je le reste. Peut-être plus tolérant, moins viscéral, mais athée meme si je me cultive de théologie avec curiosité, je campe sur ma position d'ultra sceptique-rationaliste-matérialiste. Rejetant le dogme et l'autorité religieuse sous ses diverse formes :sournois: . Athée !

Anepou
Anepou
Niveau 10
28 décembre 2010 à 19:23:43

Noël était à la base une fête païenne. :oui:

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
28 décembre 2010 à 23:31:21

Fête du Soleil, Mithra, d'origine iranienne, puis chez les romains, les fameuses Saturnales ou Sol Invictus, festivités conservées jusqu'à aujourd'hui "Noël", raison pour laquelle les musulmans et juifs du Liban fêtent aussi Noël le 25 Dec.

Pour la naissance du Christ le 24 Dec, on la doit au Concile de 336 sous Constantin qui voulu mélanger la fête païenne à un symbole chrétien, afin d'éviter les tensions et de réunir la population.

Source : Bah mes cours d'histoire :-)))

Omnius
Omnius
Niveau 10
28 décembre 2010 à 23:33:44

J'voulais que le topic sombre, mais si on parle que du paganisme cela me va. Plus de référence à mon moment de faiblesse.. :noel:

En gros on peut dire que le christianisme a un socle païen, la buche, le gui, vient de symbole purement païen. Alors que le christianisme dénigrait les cultes de ces derniers..L'ironie et l'hypocrisie.

Omnius
Omnius
Niveau 10
28 décembre 2010 à 23:35:18

En passant, vous avez l'air connaisseur dans ce domaine, vous ne savez pas où je peux trouver le Mjollnir (marteau de Thor) sous forme de pendentif ? Quelles genre d'endroit où j'pourrais trouver cela. Ou encore l'ouroboros aussi thanks.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2010 à 23:39:25

le forumjv religion "officiel" (issu du forum paranormal)

http://religion-et-spiritualite.forumjv.com/0-1836-0-1-0-1-0-0.htm

Bienvenue

Anepou
Anepou
Niveau 10
29 décembre 2010 à 04:02:32

Les Celtes et les Vikings fêtaient aussi le solstice d'hiver. :oui:

Omnius
Omnius
Niveau 10
31 décembre 2010 à 01:51:51

Je t'entends dire plusieurs fois cela Shonin sur nombreux de tes postes. A part qu'ils utilisaient l'ichtus comme symbole, qui a-t-il de différend entre le christianisme positif et la chrétienté ?

La vidéo du moment