CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Paganisme..

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
09 janvier 2011 à 05:28:50

Quand on voit ce qui est raconté sur la destruction presque totale que l'Eglise Catholique à accomplit sur les cultures pré-colombiennes dites "païennes" (quand c'est pas "satanique" : ils se sont même posé la question de savoir si ces autochtones étaient de vrais êtres humains et ont du faire un tribunal pour décider :malade: !!!) "

C'est à relativiser, l'Église catholique a été la premier défenseur des Amérindiens via les jésuites : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9suite#En_Am.C3.A9rique

skowe
skowe
Niveau 7
11 janvier 2011 à 20:50:42

Je te signal simplement que de nos jours même un "simple" curé de campagne a des directives du Vatican sur le "mea culpa" de ces drames historiques où l'Eglise Catholique a eut un rôle fondamental.

Ils sont construit sur un système Impérial qui est exactement à l'antipode de ce que Jésus disait, en quoi il y a un problème ? :fou:

Rektar
Rektar
Niveau 7
16 janvier 2011 à 12:59:16

Les catholiques fêtent la naissance du Christ à Noël alors qu'il est né en mars. Elle a été déplacée pour faire de l'ombre aux solstices d'hiver, fête païenne. Conclusion, Noël est une fête païenne et non catholique.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
16 janvier 2011 à 17:28:41

Une fête païenne qui a été christianisée.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
17 janvier 2011 à 09:40:48

La fête du Solstice est tout bêtement le Sol Invictus, Saturnales, romaines du 25 Décembre, piqués au culte du Soleil Mithra chez les Iraniens.

C'est Constantin en 336 qui a déplacé la naissance du Christ le 24, pas pour faire de l'ombre, mais pour marier les religions de son Empire, seulement ça a justement fait de l'ombre.

Après pour les cadeaux ... je vois mal le rapport avec le Christianisme, puisque les rois mages, c'est le 6/7 Janvier :noel:

vegetaaaaaa
vegetaaaaaa
Niveau 4
30 janvier 2011 à 05:32:50

chaud le paganisme

Omnius
Omnius
Niveau 10
29 mai 2011 à 18:40:12

Salutation païen, je propose de repêcher l'topic pour voir si les paganistes sortent de leur terrier.

myrdin-merlin
myrdin-merlin
Niveau 10
29 mai 2011 à 22:59:11

Retourne dans ton trou :hap:
Ton topic on va l'attaché avec des chaines et des blocs de bétons pour qu'il coule encore mieux. :noel: :hap:

:rire: Je rigole ;)

Nathps3
Nathps3
Niveau 7
30 janvier 2013 à 11:58:15

Sérieusement, personne ne s’intéresse au paganisme ou ne se considère comme païen ici? Je ne parle pas de pratiquer, juste de partager les idées de ces cultures?

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
30 janvier 2013 à 12:01:50

Bah justement je le chercher ce topic :-)))

Nathps3
Nathps3
Niveau 7
30 janvier 2013 à 12:03:59

Je vois d'après ton profil que tu n'est pas vraiment réticent aux idées véhiculés par le paganisme, je me trompe?

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
30 janvier 2013 à 12:19:39

Je préfère dire polythéisme que "Paganisme"

vue que les gens on attribuer ça au paysans "Paganus" parce que c'était ceux qui ont était les plus acharner à protéger leurs foi (comparer au nobles qui ce sont mis chrétiens pour ce faire encore plus de pognon)

Nathps3
Nathps3
Niveau 7
30 janvier 2013 à 12:30:16

Je suis d'accord, mais c'est aujourd'hui par soucis d'entendement qu'on donne à cette pensée ce nom, on à regroupé tout les "anciens cultes" aujourd'hui presque disparus sous le terme de paganisme.

Mais je pense effectivement que les adeptes préféreront les noms moins "impopulaire" et plus juste que cette généralisation.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
30 janvier 2013 à 12:57:21

Et je pratique enfin dans mon coin quoi puisque les polythéistes chez moi ça cours pas les rues.

Nathps3
Nathps3
Niveau 7
30 janvier 2013 à 13:11:17

Moi je ne pratique pas. J'ai un temps cherché une communauté de l'"ancienne religion" autour de chez moi, mais je n'ai rien trouvé. Dommage, car ça m'aurais permis de m'ouvrir à d'autre personnes sans qu'on me prenne pour un taré, un hippie ou un hérétique.

Effectivement, les polythéistes ça cours pas les rues.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
30 janvier 2013 à 13:14:33

Enfin les polythéistes d'aujourd'hui (surtout pour les croyances Celtes) c'est surtout des hippies,new-age.

Et faut faire gaffe parce que certain ce servent de ça pour faire du fascisme (nationalisme pousser à l'extrême)

Nathps3
Nathps3
Niveau 7
30 janvier 2013 à 13:26:27

Oui, et c'est pour cela que cette communauté est très mal vu, d'ailleurs beaucoup de signes de ces cultes sont utilisés aujourd'hui par les soi-disant patriotes et nationalistes, surtout les signe celtes et nordique, comme ce qu'on appelle aujourd'hui "soleil noir" (Kolovrat) et qui à été repris par les nazi comme beaucoup d'autre signes, surtout celtique.

Les gens font automatiquement l'amalgame et c'est bien dommage. Surtout que ces deux communauté sont vraiment (très beaucoup) différentes.

Nathps3
Nathps3
Niveau 7
30 janvier 2013 à 13:35:05

D'ailleurs voici une très belle vidéo d'un youtuber que j'apprécie fortement, qui fait le point sur cet amalgame dans une chanson qui pourrait porter certains à confusion.

https://www.youtube.com/watch?v=5wswa7BoU64

A tout ceux qui lisent ceci: ne sombrez pas dans les amalgames, surtout que les soi-disant païen néo-nazi ou nationalistes n'utilise ce culte que comme rideau sous lequel se rassembler, alors que leurs idée sont en incohérence avec celui-ci.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
30 janvier 2013 à 13:50:41

Le truc avec les anciens,c'est qu'ils n'était pas racistes.

La preuve avec les Vikings,qui sont aller au Vinland "l'Amérique" et qui ce sont entendu avec les tribus de la-baS

D'ailleurs le mot "Race" ne faisait pas partie de leurs vocabulaire.

Mr-Galloud
Mr-Galloud
Niveau 10
01 février 2013 à 14:07:04

comment l'Asatru est redevenue une religion officiel en Islande :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=KoJMbP1007E

Faut écouter Thor :cool:

La vidéo du moment